7 Janvier 2013
Que l’on soit d’accord ou pas avec les remarques acerbes de Pierre Bergé à propos du Téléthon, on a vu que nombre de personnalités lui sont tombées dessus à bras raccourcis, La politique s’en est même mêlée, puisque le porte-parole de l´UMP, Frédéric Lefevbre, a estimé que Pierre Bergé venait de « réaliser une grande première : l´appel d´un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent » (ce qui veut dire que ce serait naturel pour un homme de droite).
Pierre Bergé affirme sans détour que les associations caritatives sont en concurrence et que la générosité des Français n’est pas extensible à l’infini.
Pour solliciter la compassion voire la pitié, le plus efficace est de monter un spectacle dont les vedettes ou les héros sont les malades exhibant leurs plaies. Les enfants à cet égard sont malheureusement les plus rentables. Thierry Lhermitte (qui fut le parrain d’une des éditions du Téléthon) ne cache d’ailleurs pas que l’exhibition, est la meilleure façon de faire prendre conscience aux Français des réalités de la maladie.
L´édition précédente du téléthon, en décembre 2008, avait permis de récolter près de 105 millions d´euros. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l´association Sidaction se sont élevées à 18,1 millions d´euros, dont 6,23 millions obtenus grâce à l´opération médiatique du même nom, mais il n’est pas certain que la suppression du Téléthon permettrait d’en recueillir davantage.
Il ne reste plus qu’à confronter les malheurs dans un concours objectif : dans le monde, 60 millions de personnes ont été infectées par le SIDA depuis l’apparition de la maladie et 25 millions en sont morts. Combien de myopathes ? Moins bien sûr, pour les chiffres le SIDA est imbattable. Ah ! Vous montrez des enfants atteints de myopathie, je vais amener sur scène des enfants africains en train de mourir ! Oui, mais il existe un traitement pour le SIDA – Pas assez répandu en Afrique et trouver une vaccination est possible – Vous voyez, pour les maladies génétiques il n’y a pas de traitement – Justement, à quoi sert tout cet argent depuis tant d’années pour une recherche qui a tant de difficultés à trouver un traitement efficace, car on peut réussir quand la maladie génétique est due à un ou deux gènes mais quand il y a en beaucoup dans le coup, c’est mission quasi impossible…
Mais en attendant il faut aider les familles qui en ont bien besoin, alors je te montre des enfants, je te montre le malheur, j’en fais un jeu, j’en fais un spectacle pour émouvoir un maximum de gens et à la grande satisfaction des dirigeants de la chaîne qui organise le show.
Et si l’on demandait plutôt aux 60 millions de Français (y compris les réfugiés en terre étrangère pour fuir les attentats du fisc français) de donner chacun deux euros par an en supprimant l’exhibition de la souffrance et le voyeurisme sur le malheur des autres. Mais Il est évident que donner une somme aussi ridicule et sans écraser une larme au passage est moins valorisant pour le donateur.