• Voyance

    Voyance.JPGNos chromosomes siègent dans le noyau de chacune de nos cellules. Leur ADN est porteur du code génétique servant de matrice pour la fabrication des protéines nécessaires à la vie et au fonctionnement d’un organisme.

    Les télomères situés a l’extrémité des chromosomes sont des fragments d’ADN dont les séquences répétitives ne codent pour rien, mais qui assurent la stabilité du chromosome, notamment lorsque la  cellule se divise, un peu comme une cordelette qui permet aux fleurs d’un bouquet de ne pas se mélanger aux fleurs d’un autre bouquet.

    En théorie nous devrions être éternels, les cellules étant, en principe, capables de se diviser sans fin. L’expérience montre que ce n’est pas le cas et que le nombre de divisions cellulaires est limité. A chaque division qui permet de reconstituer le stock cellulaire, les chromosomes perdent un bout de leur télomère (qui se reconstitue grâce à la télomérase présente dans les cellules à multiplication rapide comme les cellules souches ou cancéreuses).

    Avec le temps, les télomères se raccourcissent au point de ne plus assurer correctement leur rôle protecteur. C’est le début de la fin, l’aboutissement du processus suicidaire. Il existe sans doute un rapport entre la longueur des télomères et la durée de la vie, mais on ne le connait pas avec précision et le phénomène de sénescence dépend d’autres facteurs.

    Peu importe, une société espagnole « Life Lengh » propose, pour la modique somme de 500 €, et grâce à une simple prise de sang, de vous dire combien de temps il vous reste à vivre en déterminant la longueur de vos télomères par rapport à la « normale ».

    Cela vous tente-t-il ?

    « Hypertension artérielle IIIDes entrées dans l’Histoire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:24
    Nous sommes tous soumis au vieillissement des cellule et l'on connait tous la fin inéluctable qui nous attends...... Alors Doc, profitons de la vie..... Bon après midi. ZAZA
    2
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:31

    En préservant nos télomères.

    Dr WO

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 13:11
    Ca me rappelle un conte: Un homme puissant, obèse, bon vivant... va consulter Nasreddine Hodja lui demande une solution à ses bourrelets.
    Sur quoi Nasreddine l'engage à jouir de tout sans modération car ses jours sont comptés : " Dans un mois tu seras mort !"
    L'homme repart. Il est tellement inquiet qu'il perd le sommeil, l'appétit et devient mince comme un fil.
    Au bout d'un mois, il retourne voir Nasreddine et lui dit qu'il s'est trompé puisque le voilà encore vivant.
    - Et j'espère que tu le resteras encore longtemps mais c'était le seul moyen que j'ai trouvé pour te faire maigrir !

    Ceci dit, on paye pour effacer des rides, gonfler des seins, écouter une voyante, manger des brûle-graisse !!!
    Un filon à gogos de plus...

    J'aime beaucoup la notion de brûle-graisses !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 13:28
    Je ne veux surtout pas savoir ! Surtout pas ! Il y a assez de raison d'être peu ou prou anxieux sans en rajouter. Ils sont fous ces ibères !
    5
    Samedi 21 Mai 2011 à 13:57

    Le conte est joli et il met en évidence le rôle réel du psychisme sur l'organisme. Lutter pour conserver une apparence est loin d'être condamnable, mais cette lutte ne prolonge pas la vie.

    Dr WO

    6
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:06

    Je suis bien d'accord. C'est l'incertitude qui permet de vivre en attendant sa fin.

    Dr WO

    7
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:23
    Ce test est-il fiable? Si oui, on peut conseiller d'aller emprunter pour une durée nettement supérieure à l'espérance de vie, de tout claquer et Youpiiiie!
    En se dépêchant avant que les établissements de crédit n'accordent plus de prêt sans avoir en main les résultats de ce test.
    8
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:44
    Si on part du principe que la technique est fiable, qu'elle ne donnent certainement pas une date précise mais un ordre d'idée, que le principe comporte de nombreuses exceptions, de nombreux organismes donnent déjà cette information depuis fort longtemps.
    La Banque Mondiale, par exemple, nous informe qu'on peut espérer vivre :
    - 81 ans en France
    - 61 ans au Gabon
    - 82 ans en Suisse
    - 44 ans en Afghanistan
    - etc

    Notons que ces organismes nous donnent ces résultats GRATUITEMENT :-)
    9
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:46

    La biologie appliquée au commerce est dangereuse. Il me semble que ce test, sans être complètement farfelu (il est préférables d'avoir des télomère longs plutôt que courts), est très incertain pour prévoir la durée de vie qui dépend de bien d'autres facteurs. Mais vous avez raison les compagnies d'assurances risquent de s'emparer de la chose, fiable ou pas.

    Dr WO

    10
    Samedi 21 Mai 2011 à 16:56

    Bien sûr, ce test détermine un des éléments biologiques qui influencent la durée de vie. La longueur des télomères ne peut rien contre la famine, les maladies, la guerre, les accidents de la route et la chute d'un escabeau chez soi, à moins de s'accrocher à un télomère s'il est suffisamment long.

    Dr WO

    11
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:03
    On en revient toujours à la même question, qui a le plus long?
    12
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:21

    Le plus sage est de ne pas les chercher.

    Dr WO

    13
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:50

    De la longueur de télomère à celle du vit ?

    Dr WO

    14
    Mardi 24 Mai 2011 à 15:02
    Merci, Doc, de m'apprendre ce qu'est un télomère. Je ne connaissais pas. Mais, tel Homère, je voyage (par blogs interposés) et je prends quelques connaissances ici et là. Cependant, pas besoin d'apprendre ma longueur de vie car cela ne me serait ni utile ni agréable. Le traditionnel "Carpe Diem" me suffit bien. Merchandiser la pseudo connaissance d'une date hypothétique me semble le comble de l'absurde.
    A bientôt.
    15
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:36

    Absurde et dangereux, d'où mon billet.

    Dr WO

    16
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Les télomères, c'est le nouveau graal, (remplacement de l'ancien qu'on n'a pas encore trouvé) va falloir constituer une nouvelle table ronde, qui veut jouer le rôle du roi Arthur?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :