-
Vilaines pensées
Le bombardement du théâtre de Marioupol où s’étaient réfugiés des civils est la dernière prouesse militaire du stratège du Kremlin dont l’intelligence, qui paraît de plus en plus limitée, est remplacée par une brutalité croissante. Les agissements de ce tueur de masse nous font regretter les dirigeants de l’URSS poststalinienne où il existait un contre-pouvoir : le bureau politique du parti communiste. Là, on ne voit pas où sont les contre-pouvoirs. Les actions mégalomaniaques de Vladimir-La Brute ne pourraient être interrompues que de l’intérieur. Malgré quelques courageux qui s’exposent à la prison en manifestant dans la rue ou comme cette journaliste protestant contre la guerre dans le dos de la présentatrice du journal TV d’une chaîne russe, la masse des Russes semble inerte ou approuve les actions de son autocrate, gobant une propagande totalement grotesque. Qui pourra écarter Poutine ? Des services secrets affirment que le dictateur russe est malade. La comparaison de ses portraits avant-après me paraît un argument douteux car qui ne change pas en 20 ans ? Le visage peut s’empâter sans la prescription d’un corticoïde. On a parlé d’une maladie de Parkinson, les images disponibles ne permettent pas de l’affirmer et notons que dans cette maladie, l’intelligence est conservée. On a parlé de cancer. Evidemment, pour ce diagnostic on ne peut rien dire, sinon qu’il ne s’agirait probablement pas d’un cancer digestif qui, habituellement, fait perdre du poids, un cancer pulmonaire entraîne souvent des modifications visibles, un cancer hématologique n’est pas impossible (cas Pompidou). On a parlé de démence, mais des actions démentes ne constituent pas des preuves d'une atteinte organique. J’ai entendu un commentateur déclarer qu’en Russie le despotisme a été maintes fois tempéré par l’assassinat. Que voilà de vilaines pensées.
-
Commentaires
2Souris doncVendredi 18 Mars 2022 à 09:07Je ne comprends rien à l'offensive de Poutine en Ukraine. Pourquoi l'Ukraine, et pas les autres pays de l'ex-URSS ? L'implosion de l'URSS a produit des alliances géopolitiques et instances intergouvernementales qui nous sont impénétrables (mais pas à Poutine) et où figure parfois l'Ukraine, qui y reste ou en sort : GUAM, CEI.
Pourquoi la Russie envoie-t-elle par le fond des navires commerciaux occidentaux dans les eaux d'Odessa ?
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 09:58
L'Ukraine est un cas particulier : pour des raisons historiques (la Russie est née à Kiev) stratégiques par sa positions face à l'OTAN, par son évolution vers la démocratie (fâcheux exemple). Mais la motivation principale est la volonté de Poutine de reconstituer l'ancien empire dont l'implosion est pour lui "la pire catastrophe géopolitique de l'histoire". Quant aux autres pays de l'ancienne URSS, ils sont, me semble-t-il, inféodés à la Russie ou loin de l'Europe. Pour les navires, je l'ignorais.
-
Souris doncVendredi 18 Mars 2022 à 10:19
2 ou 3 cargos ont été coulés en Mer Noire.
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 10:31
-
Si je vous suis bien, Poutine a tous les défauts. Ne concluez pas trop vite! Vous allez découvrir qu'il va en inventer de nouveaux.
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 16:05
Il a essentiellement le défaut d'être un dictateur qui a volontairement déclenché une guerre qui aura comme résultat des milliers de morts pour rien (des deux côtés), des milliers d'orphelins et la destruction de villes et de leur beauté. C'est tout simplement un salaud. Il peut se dispenser d'inventer d'autres défauts, il a fait le plein.
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 16:52
Le monde n'est pas aussi manichéen qu'on veut bien nous le décrire.
Raoult et consorts avaient tous les défauts...
Trump et consorts avaient tous les défauts...
Zemmour et consorts ont tous les défauts...
. ...et je dois en oublier quelques-uns.
(on peut ajouter "ou presque" à chaque fois, si l'on veut)
petit supplément illustré :
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 18:01
Je ne vois aucune qualité à Poutine à la tête d'une kleptocratie pillant les ressources d'un immense pays (lui, s'étant largement servi) assassinant ou emprisonnant ses opposants, trouvant que son pays n'est pas assez grand et utilisant son armée comme un jouet pour essayer de l'agrandir en multipliant les guerres, en suivant une idée fixe comme un malade avec son passetemps favori : détruire les villes. Quant à son peuple, il passe nettement au second plan jusqu'à envoyer de simples conscrits se faire tuer en Ukraine pour "libérer" les Ukrainiens. Si vous aimez le genre, je vous le laisse volontiers, j'y ajouterais même en prime sa propagande grotesque. Le manichéisme est simple : il ne s'agit même pas du bien et du mal, mais d'un agresseur et d'un agressé et le relativisme n'a pas ici sa justification.
NB Vous avez mis Poutine en bonne compagnie, vous n'êtes guère aimable pour elle.
-
Il a signé il y a qq mois la loi l'autorisant à rester au pouvoir jusqu'en 2036. Il nous enterrera tous. Et beaucoup d'autres avec nous.
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 19:59
-
Ajouter un commentaire
On peut quand même penser que ça bouge un peu dans l'opinion russe puisque son dernier discours d'hier est essentiellement consacré à mettre en garde la "cinquième colonne" , les déchets et les traîtres, les "agents de l'étranger contre leur propre patrie", les "traîtres à leur pays," et ceux qui , même quand ils vivent en Russie, vivent mentalement en Occident.
Ce discours montre finalement la faiblesse de la position de Poutine qui parle de "pertes" et confirme son appartenance au passé. Le passage suivant est amusant (bien que ce dictateur ne prête pas à rire) :"Je ne juge pas ceux qui ont une villa à Miami ou sur la Côte d'Azur, qui ne peuvent pas se passer de foie gras, d'huîtres et des soi-disant 'libertés de genres', le problème n'est pas là mais dans le fait que beaucoup de ces gens - par leur nature même - résident là-bas mentalement, et pas ici, avec nous, avec la Russie". Autrement dit, il ne juge pas les oligarques qui profitent de Miami ou de la Côte d'Azur, par contre il juge sévèrement ceux qui n'ont pas les moyens de s'y rendre. Le communisme a accouché d'une société particulièrement inégalitaire. Le "patriote" Poutine étant le premier des profiteurs et il confirme ainsi que la société occidentale est un rêve pour beaucoup de Russes et donc l'échec de son régime.