• Vigilance

    L’épidémie la plus grave de la maladie à virus Ebola progresse actuellement en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone, Libéria). Le risque que cette épidémie touche la France est faible. Néanmoins, il n’existe actuellement aucune restriction pour les voyages vers les pays où sévit l’épidémie et au retour.

    Récemment Mme Touraine a déclaré : “La France a les moyens de faire face à Ebola mais doit être vigilante”. Soyons vigilants.

    Comme il n’existe aujourd’hui aucun vaccin et aucun traitement contre cette maladie, dont la mortalité peut atteindre les 100%, les moyens dont parle sans doute la ministre de la Santé ne peuvent se borner qu’à des mesures prophylactiques visant à limiter la contagion en isolant les malades, et à éviter d’entrer en contact avec leurs matières organiques et leurs fluides corporels.

    Actuellement pour les voyages aériens les précautions prises visent essentiellement à dépister les personnes déjà atteintes, soit au depart, soit pendant le vol, Air France ayant équipé leurs avions du materiel nécessaire pour assurer la prophylaxie de la maladie.

    Fort bien. Mais un vol depuis les zones épidémiques ne dure que quelques heures, or la Fièvre hémorragique à Ebola a une durée d’incubation qui peut varier de 2 à 21 jours (4 à 9 jours en moyenne). Un porteur du virus peut donc n’avoir aucun signe de la maladie pendant le voyage et le transmettre ultérieurement à son entourage une fois la maladie declarée. Mais c’est vrai que nous avons les moyens d’éviter qu’elle ne se répande et attendre que la maladie s’éteigne avec les malades (ce qui a été le cas des épidémies antérieures).

    Certaines compagnies aériennes ont préféré supprimer leurs vols vers l’Afrique de l’Ouest. Les lâches.

    « Les replis de la mémoire29 bis. Dieu et les maladies »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:46

    Les cas détectés et soignés aux USA concernent des Américains venant d'Afrique de l'Ouest. Qui peut dire qu'un Africain porteur de la maladie et venant de ces pays où sévit le virus n'ira pas, en rejoignant sa famille dans une cité sensible, contaminer son entourage et répandre la maladie bien avant qu'elle ne soit diagnostiquée?

    Pour l'instant, la probabilité d'un tel événement est faible mais s'il se produit, les conséquences risquent d'être dramatiques.

    Je ne suis pas certain que Marisol Touraine mesure vraiment l'efficacité de sa vigilance.

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:48

    Cela fiche tout de même la trouille.  J'ai de la famille qui est partie en côte d'ivoire, à Yamassoukro. Il s'agit de la fille de ma cousine germaine partie avec des copains pour travailler dans une école de danse. La sœur de ma mère se fait un sang d'encre. Bonne soirée Doc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:54

    PANGLOSS. Une vigilance voit ce qui apparaît, mais ne voit pas ce qui peut apparaître.

    4
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:57

    ZAZA. Pour l'instant, je ne crois pas que la Côte d'Ivoire est atteinte.

    5
    Mercredi 6 Août 2014 à 21:15

    Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, Doc, les mesures sanitaires sont prises par les autorités :

    - la présidence libérienne a décrété "trois jours de jeûne et de prière de mercredi à vendredi de 6 heures à 18 heures pour implorer la protection divine contre l'épidémie".

    - Air France, de son côté, distribue, DANS les avions APRES le décollage, des brochures pour sensibiliser les passagers se rendant en France aux dangers du virus.

     

    6
    Mercredi 6 Août 2014 à 23:08
    7
    mamyours
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:35

    il vaut mieux actuellement pour  differentes raisons , rester en france !!!!

    si un probleme arrive en france !! on dira : si on avait su , on aurait du  ect .......

    avec la masse d'individus qui parcourent le monde en ce moment !!! il y a peut etre un souci a ce faire !!!!

    elle est tellement belle notre france !!!!!

    bonne journee

    8
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:36

    Je suis bien d'accord.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :