• VENTS

    turner le Mew Stone à l'entrée de Plymouth
    William Turner : "Le Mew Stone à l'entrée de Plymouth"

    VENTS

     

    Les vents écartelés, voyageurs invisibles

    Entre levant et ponant ou septentrion et midi

    Promènent sur la Terre leur force invincible

    De dépression en dépression jusqu’à la folie

     

    Ils rendent ridicules même les plus beaux

    Décoiffent les dames et soulèvent leurs atours

    Courbent les hommes et volent leur chapeau

    Sous leurs risées, ils jouent de mauvais tours

     

     Papiers et feuilles valsent en mesure

    Les ballons abandonnés roulent sans arrêt

    Les perruques dévoilent les tonsures

    Battent les portes, claquent les volets

     

    Ils fouettent sans égard les drapeaux déchirés

    Les bâches arrachées ondulent comme des oiseaux

    Nappes retournées, chaises renversées

    Craquent les voiles, emportent les bateaux

     

    Le grondement des vents grossit dans les bois

    Les arbres gémissent, les racines cramponnées

    Les ramures en folie se révulsent aux abois

    Dans un barrit ligneux, ils sont déracinés

     

    Les vents irascibles secouent la mer

    Blanchissent ses crêtes hérissées

    Les vagues affolées se ruent sur la terre

    Et vomissent sur le sol leurs hoquets salés

     

    Une brise persiste sur les lieux brisés

    Un zéphyr doucereux caresse les visages

    Une main légère pour se faire pardonner

    D’avoir, en colère, commis tant de ravages

     

    La mer exténuée clapote sur les rivages

    Frangée de détritus, d’algues et d’épaves

    Lutteuse marquée par un combat sauvage

    Elle laisse stagner de sa bouche la bave

     

     

    Paul Obraska

     

    « Cruauté mentaleLe dérapage »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2010 à 11:48
    Vous êtes allé visiter l'exposition?
    2
    Dimanche 28 Février 2010 à 12:03
    Non, pas encore. Beaucoup de monde, mais je compte bien y aller.
    Dr WO
    3
    Dimanche 28 Février 2010 à 13:32
    Magnifique ce poème et de saison ! J'espère pouvoir aller voir l'expo aux alentours du week-end prochain puisque je serai pour quelques jours à Paris.
    4
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:36

    C'était le jour pour le mettre en ligne. Pour l'exposition Turner, j'espère que vous pourrez la voir. j'attends encore un peu.
    Dr WO

    5
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:00
    Le moment est bien choisi pour mettre ce poème magnifique en ligne.
    La tempête, le vent combiné aux grandes marées (mardi coefficient 116) n’épargne pas grand chose.
    C’est malheureusement le cas dans notre belle Bretagne. Morlaix, en entrée de baie de Carantec, s’est vue surprise par les eaux saumurées cette nuit, un ponton de la digue du bassin portuaire ayant lâché. Et ce qu’ils on vécu n’est pas me pire, car le coefficient de marée n’est pas au plus haut
    Je te parle de Morlaix parce que c’est la grande ville la plus proche de mon fief, mes nombres d’habitations construites en bordure de mer, sur des terrains devenus constructibles (au nom du pognon) en érigeant des digues sont également touchées cruellement.
    Bon dimanche Doc,
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:21
    Le vent sur Paris ne semble pas avoir été aussi destructeur. La Seine est calme, c'est tout ce que nous avons comme mer.
    Dr WO
    7
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:33
    J'avais deja lu ce poéme que vous aviez posté auparavent ..La force du vent ,parfois coquin et la lutte de la mer ..
    Vous n'avez pas de mer à Paris mais vous avez souvent de bien belles expositions !
    8
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:54
    Toujours aussi pertinent... c'est beau et je suis toujours émue quand je lis l'un de vos écrits poétiques...mais bon, je ne sais peut-être pas vous le dire....comme il faut...
    9
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:01

    Oui, comme il est indiqué dans la catégorie c'est une réédition avec une autre illustration. Il m'a semblé opportun de la faire en raison du climat...Et de l'exposition.
    Dr WO

    10
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:04
    Vous le dites très bien et je vous en remercie.
    Dr WO
    11
    Dimanche 28 Février 2010 à 21:17
    ça sent le sel... et me voilà toute décoiffée ! Je m'y serais crue !
    12
    Dimanche 28 Février 2010 à 23:16
    Mettez-vous à l'abri !
    Dr WO
    13
    Lundi 1er Mars 2010 à 22:23
    Il est plus facile d'en parler que de le vivre.
    Dr WO
    14
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Quelle belle façon de nous conter ce qu'est cette force que le vent. Si j'avais votre talent j'aurai pu vous décrire ce qu'est un cyclone, parce bien que ce soit dangereux ça a une certaine beauté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :