• Vent de panique

    Vent de panique

    Cette photo a été prise par Rémy Gabalda (AFP) à Avignonnet-Laurageais en Midi-Pyrénées.

    Eoliennes impressionnantes qui peuvent atteindre 200 mètres de haut, proches d’un petit village où l’église parait ridiculement petite à côté de ces monstres de béton et de métal que je trouve pour ma part très antipathiques.

    Elles ont ouvert les appétits des industriels qui cherchent à les implanter à proximité immédiate des habitations. Les municipalités subissent des pressions par les sociétés d’exploitation non pour implanter quelques éoliennes mais des parcs qui multiplient les nuisances, notamment sonores.

    Ecologie ? Ces géants perturbent les animaux, enlaidissent les campagnes et brassent plus du vent qu’ils ne donnent de l’énergie. Comme l’a dit Nicolas Hulot : « au départ, l'énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l'arrivée, c'est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela permettrait de fermer des centrales, mais ce n'est pas le cas ».

    Un rapport de l'Académie nationale de médecine, publié en 2006, conclut à la nécessité de suspendre (ou interdire) l'édification des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 mégawatts situées à moins de 1 500 m des habitations en raison des conséquences qu’elles peuvent induire. Pas à moins de 2,5 km selon certaines études scientifiques récentes. Les troubles provoqués (fort divers, mais fort désagréables pouvant conduire à d’authentiques dépressions) ont été groupés sous le nom de « syndrome éolien ». Les animaux et notamment les oiseaux doivent probablement le subir et peut-être davantage que les humains sans pouvoir en parler. Vous avez dit écologie ?

    Source : Article de Dr Laurent Chevallier (Le Point.fr)

    « Nous sommes sauvés !164.Transhumanisme »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:41

    Ces éoliennes sont franchement laides et défigurent de beaux coins de campagne. Nous en avons récupéré dans nos campagnes, et je vous assure que ce n'est pas jojo. Regroupées par îlots de 5 ou 6, et souvent à l'arrêt, on se demande à quoi cela sert. Le feu Christophe de Margerie avait investi dans le solaire, mais avait l'habitude de dire que les éoliennes ne brassaient que du vent.

    Demain je prends la route pour me rendre seule cette fois ci chez ma maman, je vais y aller mollo car mon pilon tibial se nécrose et il faudrait que je revois le chirurgien pour envisager quelque chose, mais quoi ????? depuis 2 mois je marche avec une attelle et ma canne pour éviter les gamelles.

    Bonne soirée Doc. ZAZA

    2
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:58

    Elles défigurent le paysage avec un rendement qui parait faible.

    Votre pilon tibial ? Une nécrose osseuse ?

    3
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:01

    Je pense que si ces éoliennes sont placées loin des habitations, le danger (?) qu'elles représentent est minime. Les Japonais les auraient sans doute préférées à une centrale nucléaire.

    4
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:47

    Elles sont monstrueuses et défigurent le paysage. Je ne crois pas qu'elles soient loin du village, elles sont séparées de lui que par un champ. Elles n'ont pas le danger potentiel d'une centrale nucléaire, mais elles sont très loin d'avoir son efficacité en matière énergétique. Là est le problème, en dehors des nuisances qui ne vont que croître avec leur multiplication et leur dimension.

    5
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 23:03

    Je suis d'accord avec vous, c'est laid et leur laideur défigure les beaux paysages de nos campagne!

    Tu parles d'écologie! Du fric encore du fric!

    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 23:09

    L'écologie est un excellent argument de vente, avec une tonalité morale.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 25 Octobre 2014 à 09:46

    Quand le temps le permettra, je vous ferai une photo de la centrale nucléaire la plus proche de chez moi (35 kilomètres) dont on aperçoit les tours de refroidissement elles aussi gigantesques et le panache de vapeur qui se voit d'encore plus loin.

    8
    Samedi 25 Octobre 2014 à 11:03

    Je suis bien d'accord que les centrales nucléaires sont laides (et potentiellement dangereuses), mais il n'y en a que 19 en France. Les parcs d'éoliennes sont destinées à se multiplier dans les campagnes sans pour autant permettre, pour l'instant, de se dispenser du nucléaire.

    9
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:09

    C'est vrai qu'elles font du bruit, les éoliennes,  mais elles restent une des sources d'énergie de l'avenir. 

    Je crois que certains pays d'Europe du Nord ont réglé le problème du bruit en les installant dans l'océan.

     

    10
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 23:14

    Et même en France. Un peu juste comme source.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :