• Vent d’Est

    Vent d’EstS’il n’était pas responsable de milliers de morts, de la destruction des villes de l’Ukraine, des crimes de guerre de son armée, de l’exil de millions d’Ukrainiens, le maître du Kremlin serait ridicule. Mais ce ridicule tue. Il radote comme ces vieux enfermés dans leurs souvenirs, leurs idées fixes, racontant en boucle un discours auquel personne ne croit et que finalement personne n’écoute. Des histoires de nazis, de guerre patriotique, quand ce n’est pas l’euphémisme lamentable d’opération militaire spéciale, de menaces existentielles, de survie de la Russie, de défense de la chrétienté tout en embrassant sur la bouche un boucher islamiste pur et dur. Le défenseur de la chrétienté menace de temps à autre de détruire le monde, en ajoutant : « et ce n’est pas du bluff ». Et on veut bien le croire car les radoteurs peuvent avoir des accès de violence quand on ne les écoute plus ou si le vent tourne. Illustration : Oswaldo Guayasamin : "Désespoir"

    « La pêche aux humainsMa décision est prise »

  • Commentaires

    1
    Brindamour
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:23

    On peut être un infâme salaud ET ridicule. Il n’existe pas d’incompatibilité.

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:30

        Vous avez raison, mais le ridicule implique en général le comique et Poutine ne fait pas rigoler du tout.

    2
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:11

    Le plus curieux (encore que...) c'est que, pendant que les dirigeants "patriotes"  prennent soin de se démarquer de cette crapule (allant même jusqu'à menacer de porter plainte contre ceux qui diraient le contraire) , les militants et les blogueurs de base se présentant comme des intellectuels "patriotes" continuent à voir en lui un défenseur de l'Occident, un rempart contre le wokisme et l'islam, un hérault de la liberté et de la démocratie et un homme de paix .

     

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:21

        On peut difficilement changer la direction d'un cerveau unidirectionnel une fois mis sur les rails de la conviction inébranlable.

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:41

    Il s'est complètement décrédibilisé, avec cette guerre soi-disant sainte, alors que le peuple russe avait repris espoir et vivait un "tout" petit peu mieux, il a tout foutu en l'air pour ses rêves de grandeurs !

    ceci dit, même si cela ne plaît pas à beaucoup de gens il faut bien reconnaître qu'il était quand même une sorte rempart contre les islamistes !

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:57

        Pas du tout. Son allié le plus dévoué est le président tchétchène Ramzan Kadyrov qu'il vient de nommer lieutenant-colonel, proche du Hezbollah, il fait régner la terreur dans son pays, en imposant la charia, en persécutant les femmes qu'il considère comme la propriété pure et simple des hommes. Cet islamiste pur jus est protégé par Poutine depuis 20 ans. Poutine rempart contre les islamistes ? Une triste plaisanterie.

      • Souris donc
        Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:17

        N'avait-il pas voulu les buter jusque dans les chiottes ?

        Je ne comprends pas pourquoi la presse occidentale ne fait jamais le parallèle entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie dont l'Ukraine faisait partie, comme tout le "Bloc de l'Est". Dissout à la chute de l'URSS. Dont Poutine a la nostalgie ?

        Alors que l'OTAN reste une structure militaire, mais dont l'objectif est flou.

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 10:23

        Cette phrase historique a été prononcée au moment de la guerre de Tchétchènie et après les attentats sur le territoire russe et avant la mise sur orbite des Kadyrov soutenus par Poutine après la destruction de Grozny. Il me semble que l'OTAN n'a jamais eu l'intention d'envahir la Russie et notons que le pacte de Varsovie groupait surtout les pays qui font aujourd'hui partie de l'OTAN parce qu'ils craignent à juste titre l'agressivité de la Russie. Les évènements actuels en sont la preuve, et la demande de la Finlande et de la Suède d'y adhérer montre bien que l'OTAN est une organisation défensive. La Russie a toujours été une menace pour ses voisins (guerre russo-finlandaise, pays baltes...), elle avait constitué un empire colonial d'un seul tenant terrestre et dont Poutine a la nostalgie. L'Ukraine a toujours voulu devenir indépendante jusqu'à s'allier pour certains (en vain) avec les nazis au moment de l'invasion de la Russie (ce qui explique la rhétorique de Poutine), et les crimes de Staline pour mater les Ukrainiens (famine, déportations).

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:39

    @ Dr WO...!!!

    Je suis d'accord à 200% avec l'une de vos réponses ci-dessus cool 

    ...et je n'aurais su mieux dire...

     

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:10

        Reste à deviner laquelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :