• Venise 5


    LE MARCHEUR DE VENISE

     

    Devant le pont des soupirs, le marcheur de Venise

    Ne peut que soupirer. Il ne cesse de marcher

    De ruelles en places, de surprises en surprises

    Dans cette ville hors du temps, surgie du passé

     

    Dur à la peine, le marcheur de Venise

    Remplit le temps limité qui lui est imparti

    Il va de musée en musée, d’église en église

    Etourdi, affamé, épuisé mais conquis

     

    Belle et terrible Venise pour le marcheur fatigué

    Il ne s’arrête de marcher que pour naviguer

    Aller d’un quai à un autre et débarquer

    Pour pouvoir à nouveau marcher

     

    Des palais fendillés à chaque coin de rue

    Des palais mouillés le long des canaux

    Le marcheur de Venise n’est jamais repu

    Il va, obstiné, de pont en pont et de rio en rio

     

    L’œil saturé des ocres et roses délavées

    Emporté par la cité-navire chargée de beautés

    La coque alourdie s’enfonçant dans l’eau

    Le marcheur de Venise jure de revenir

    Dans la ville dont le passé présent est l’avenir

     

    Paul Obraska

     


    « ConvictionsDANS MA VILLE XXVI »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2009 à 12:56
    Je vais y aller de ma "petite larme" si vous continuez ainsi... c'est trop bien écrit et raconté...tout cela...
    alors je marche dans ce sillage...et vous suit comme une ombre "virtuelle"
    2
    Samedi 26 Septembre 2009 à 13:37
    Merci!
    3
    Samedi 26 Septembre 2009 à 16:10
    Magnifique !
    4
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:30
    Je vais donc me retourner de temps en temps pour voir si je suis suivi.
    Dr WO
    5
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:33
    Merci à vous. J'écris pour le plaisir et pour quelques amis.
    Dr WO
    6
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:37
    C'est ce genre de commentaire qui m'encourage à récidiver.
    Dr WO
    7
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:41
    Le serveur d'un restaurant vénitien nous a dit ; "Venise, c'est beau, mais c'est dur"
    Dr WO
    8
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:25
    Encore des beautés à découvrir.
    Dr WO
    9
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:29
    Elles seront surtout en admiration devant les images de la ville.
    Dr WO
    10
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 11:07
    Les mots ne suffisent pas...
    11
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 11:13
    Certains silences sont d'or.
    Dr WO
    12
    Lundi 28 Septembre 2009 à 02:09
    Je me suis retrouvée des années en arrière, marchant dans Venise, c'était tout à fait ça.
    Merci beaucoup à vous
    13
    Lundi 28 Septembre 2009 à 10:49
    C'est un texte vécu.
    Dr WO
    14
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    C'est un pur joyau, le marcheur ne peut qu'espérer revenir marcher à nouveau pour se remplir les yeux encore et encore tant que c'est encore possible. Je suis toujours en admiration sur les vestiges du passé. C'est une pure merveille de technologie réalisée avec moins de moyens qu'actuellement.
    15
    dominique
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Honte à moi, je n'ai pas encore eu le plaisir d'aller à Venise!
    Mais cela ne serait tarder. Merci pour ce très beau texte qui me donne très envie de suivre ce marcheur...
    16
    marie-helene
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Cher Dr WO, si vous continuez à écrire de si beaux textes sur Venise, vous courrez le risque d'être suivi par une horde d'admiratrices!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :