• Vague à l’AME

    L’Aide médicale d’Etat (AME) est un budget prévu pour permettre de soigner les étrangers entrés illégalement sur le territoire et donc sans papiers. Cette démarche ressort de la simple solidarité humaine, il ne serait guère à l’avantage de la France de laisser sans soins et éventuellement de laisser mourir des êtres humains à la porte de nos hôpitaux. Le gouvernement précédent avait imposé aux bénéficiaires une franchise de trente euros, une sorte de droit d’entrée à l’AME. En 2011, 220000 personnes ont bénéficié de l’AME pour un coût de 588 millions d’euros (le coût était de 75 millions en 2000). Suivant une promesse électorale de Hollande, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine compte, les jours prochains, faire voter une loi pour supprimer ce forfait, estimant que le coût de sa perception était équivalent aux sommes perçues (ce qui n’a pas conduit pour autant à la suppression de l’ISF, en raison du symbolisme de cet impôt).

    Bien sûr les droites protestent, estimant que seuls les étrangers clandestins seraient exonérés de toute participation financière à l’Assurance maladie et que les citoyens français seraient ainsi amenés à payer pour ceux qui ne le sont pas et qui, de surcroît, ne respectent pas les lois de la République.

    Les clandestins ne sont pas tous des mendiants et sont souvent accueillis dans une famille ou par des amis et trente euros n’est pas une somme considérable en regard du coût parfois très élevé des services rendus à des personnes venues illégalement sur le territoire et peut-être malades avant de venir[1]. Cette somme forfaitaire est très inférieure à celle versée directement ou indirectement par chaque citoyen pour pouvoir bénéficier de l’Assurance maladie. Trente euros est peut-être une somme symbolique (à moins de l’élever pour qu’elle cesse de l’être), mais le symbole a de l’importance en politique. La supprimer me semble une erreur aussi bien vis-à-vis des Français qui pourraient ressentir cette exonération comme une injustice (puisque la justice semble être le maître mot du nouveau gouvernement) que vis-à-vis de l’immigration clandestine qui semble ainsi récompensée.



    [1]Je me pose une question dont j’avoue ignorer la réponse : un malade, une fois soigné et donc « découvert », est-il expulsé ?

    « La farce de la tomateNi oui, ni non »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 18:02
    C'est ce que j'ai ressenti, une injustice et un non sens ! Pour cause de spasmophilie ancienne mais toujours sous-jacente, je suis sous dose massive de magnésium. Son déremboursement fait un trou dans mon budget et je le subis !
    Ces cadeaux aux clandestins, mis à part bien sur, ceux qui fuient parce-qu'ils sont menacés chez-eux est une honte !
    Depuis que je le sais, j'ai un poids de plus sur la poitrine et il ne passe pas !
    Les trois jours fériés qui vont être modifiés pour faire plaisir à l'Islam de France ne me plait pas non plus ! Demande-t-on à l'Arabie Saoudite et à l'Iran de faire des processions dans les rues pour honorer Marie, vierge ou non ?
    Bel et article, réaliste Paul ! En ce moment la réalité est souvent triste !
    Nettoue
    2
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 18:13

    Dans le contexte actuel, la motivation d'une telle mesure m'échappe.

    3
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 19:19
    Je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien compris.
    Nous avons des socialistes, désormais, au pouvoir.
    Des socialistes ça dit bien ce que ça veut dire, je ne vois pas pourquoi l'on s'étonnerait de toutes les décisions à la con qu'ils vont prendre pour satisfaire à leur dogme.
    Quand on confie les affaires sérieuses à des rigolos de cet acabit on n'a que ce que l'on mérite.
    4
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 19:28
    Entièrement d'accord avec vous.
    5
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:08

    J'ai une sainte horreur des dogmes. Avoir les réponses avant les questions donne presque toujours de mauvais résultats et ce quel que soit le bord.

    6
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:10

    Une mesure idiote.

    7
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:26
    Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle mesure sauf à monter une fois de plus les gens les uns contre les autres..
    8
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:20
    Oui, même si l'on considère que la mesure est plus prophylactique que généreuse, on a du mal à comprendre la logique. Elle arrive dans un contexte où l'on cherche des ressources nouvelles tous azimuts, où l'on prévient tous les français qu'il faudra mettre la main à la poche...!
    9
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:41

    En renforçant le rejet de l'immigré.

    10
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:50

    Il me semble qu'il s'agit d'une mesure maladroite, donnant du grain à moudre sur "l'angélisme" de la gauche en matière d'immigration, révélant pour ceux qui ne le savaient pas que les clandestins étaient soignés quasi gratuitement, en étant ainsi avantagés par rapport à ceux qui ne le sont pas et qui vont devoir payer davantage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :