• Une jeunesse dynamique

     

    Aujourd'hui, beau temps sur Paris. Au parc Montsouris, les jeunes adultes, chacun avec son instrument, se sont donnés à fond. (Vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image)

    Une jeunesse dynamique

    En duo

    Une jeunesse dynamique

    En quatuor

    Une jeunesse dynamique

    En orchestre

    « Le sexe de DavidQuand l'habit fait le moine »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 12 Août 2016 à 19:34
    Réalité augmentée ou diminuée ? Le progrès est un concept attachant… Il y a trente ans, lorsqu’on prenait le métro, tout le monde lisait le journal. Il y a cinq ans, tout le monde faisait défiler des bonbons sur son smartphone, l’air abruti du mouton urbain contemporain ouvertement affiché. Aujourd’hui il semble qu’on ait touché le fond : des adultes courent, « dans la vraie vie », après des bestioles qui n’existent pas. Rappel des faits pour les lecteurs qui vivraient sur Mars : depuis quelques jours, un nouveau virus déferle sur l’Occident. Le jeu Pokémon Go, basé sur un principe de « réalité augmentée » (l’expression est une merveille en soi), indique sur votre smartphone les endroits où se trouvent des Pikachu, Bulbizarre et Roucool qu’il s’agit d’attraper via sa Poké Ball et autres niaiseries virtuelles. Bref, des hommes et des femmes d’âge respectable voient désormais la vie comme un jeu de piste idiot et courent d’un endroit à l’autre avec leur téléphone dans l’espoir de capturer une créature inventée par des cerveaux malades japonais. […] (Nicolas Ungemuth. p.18, Le Figaro Magazine du 5 août 2016)
      • Vendredi 12 Août 2016 à 20:02

        Nous sommes bien d'accord. J'ai d'ailleurs pondu un petit billet à propos de ce jeu encouragé par Marisol Touraine ! Pokémon GOguenard 

    2
    Samedi 13 Août 2016 à 08:38

    Etes-vous certain qu'ils jouent à Pokemon Go ? Si ça se trouve, ils sont en train de "visionner" des scènes de viols collectifs ou de décapitation, ce qui est une autre utilisation très fréquente du smartphone ! smile

      • Samedi 13 Août 2016 à 08:55

        La dérive ludique est certes préférable à la dérive violente, mais on peut se demander si la première ne favorise pas la seconde. A noter que tous ces jeunes gens étaient libres un vendredi en plein après-midi : oisifs, chômeurs ou étudiants (la cité universitaire n'est pas loin). Ce qui tendrait à prouver dans ce dernier cas que le niveau d'études n'est pas un obstacle à la bêtise.

      • Samedi 13 Août 2016 à 09:15

        Si ma réponse est sur le mode sérieux, l'humour noir de votre commentaire m'a bien fait sourire. yes

    3
    Samedi 13 Août 2016 à 10:01

    Moi, je suis plus tolérant et je  mets ce genre de hobby compulsif au même niveau intellectuel et ludique que les activités addictives qui l'ont précédé : labyrinthes et mots fléchés, lecture assidue de tabloïds people, aller voir les avions décoller, réunion tupperware... 

      • Samedi 13 Août 2016 à 10:19

        D'abord ce jeu est plus compulsif (jusqu'au danger) que les occupations citées, ensuite c'est un jeu du type enfantin avec des personnages débiles. Ce jeu qui occupe pendant des heures de jeunes adultes implique le sacrifice d'occupations plus intelligentes ou plus productives. Ce besoin de distractions aussi bêtes soient-elles sent un peu le crépuscule.

    4
    Souris donc
    Samedi 13 Août 2016 à 10:31

    On est partagé entre consternation et attendrissement. Il y a assurément une dimension poétique. Comme pour les robots.

      • Samedi 13 Août 2016 à 10:43

        Aussi difficile à saisir que la quatrième dimension.

      • Souris donc
        Samedi 13 Août 2016 à 11:26

        J'ai lu (mais où ?) que la bouille ronde venait du "mignon", le "kawaii" japonais, qui, lui-même avait été initialement un mouvement de révolte des jeunes filles devant l'injonction parentale de grandir et mûrir. Une guerre au tanguy féminin. En réaction, elles se sont déguisées en bébés, exagérant tous les attributs de la puérilité. Ce goût pour le mignon, coloré, enfantin, on le retrouve chez Hello Kitty. C'est devenu une pop culture, 3 avions sont ornés du Pikachu des Pokémons.

         

      • Samedi 13 Août 2016 à 12:31

        Toujours des précisions intéressantes. Il y a quelques années la mode pour les japonaises était d'être responsables et de soigner un oeuf ou un pseudo bébé, je ne sais plus...Alors qu'elles font de moins en moins d'enfants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 13 Août 2016 à 16:28

    Dans un billet sur ce sujet, Corto signalait qu'à la suite d'une rumeur affirmant qu'un pokémon très rare pouvait être attrapé dans une rue de Paris, des centaines de personnes se sont rassemblées dans cet endroit. Corto soulignait le danger de cette technique nouvelle et faisait remarquer qu'il est désormais devenu facile d'amener des gens où on veut qu'ils aillent.

      • Samedi 13 Août 2016 à 16:37

        C'est probable. Pour ma part j'ai observé hier une concentration élevée de joueurs au parc Montsouris. Vous avez remarqué leur âge ? 

    6
    Souris donc
    Samedi 13 Août 2016 à 20:32

    Une jeunesse dynamique ? Plus les temps sont durs, plus elle est molle. Et mimétique. Un moyen de défense contre le prédateur. Le caméléon est le plus connu. D'autres animaux ressemblent à des feuilles (phasme) ou à des troncs d'arbres (crocodile). Le para en tenue de camouflage.

    Le maillon manquant, à mes yeux, c'est le mimétisme du jeune Français réputé râleur et déprimé avec le sympa et le mignon japonais. Les peluches et les "même pas peur" place de la République après un attentat. L'engouement pour le kitsch enfantin du Pokémon Go.

      • Samedi 13 Août 2016 à 20:46

        Le titre du billet tient évidemment de la dérision. C'est une jeunesse infantilisée pour beaucoup. C'est aussi une conséquence de la situation économique et au chômage. Combien de jeunes adultes sont obligés de retourner chez leurs parents quand ils ont la chance d'en avoir et les moyens de les accueillir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :