• Un pavé dans le prépuce

    En Allemagne, le tribunal de grande instance de Cologne vient d’interdire la circoncision d’un enfant pour motif religieux en estimant que « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision […] Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse ». La circoncision devenant une blessure corporelle, elle est passible d’une condamnation, elle ne serait licite que pour des motifs médicaux [heureusement].

     

    Rubens-circoncision-de-Jesus.jpgQue l’on soit pour ou contre la circoncision, qu’on lui trouve des avantages ou des inconvénients, selon l'Organisation mondiale de la Santé, 30 % des garçons de plus de 15 ans dans le monde sont circoncis. Pratique très ancienne, elle a précédée l’apparition des Hébreux et du Judaïsme dans l’histoire et sa répartition géographique dépasse largement le Moyen-Orient. Quel que soit le motif invoqué pour pratiquer cette petite chirurgie (rituel religieux ou non), il me semble que dans le passé lointain la prévention du phimosis ou du paraphimosis devait être suffisante pour favoriser cette pratique avant la puberté étant donné l’importance que revêt la sexualité mâle dans toutes les peuplades (si on me demande la preuve d’une telle affirmation, je ne suis pas disponible pour le moment).

    La décision du tribunal de Cologne a soulevé de vives protestations de la part du Conseil central des juifs d’Allemagne en estimant qu’il s’agissait là « d’une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses » et « Le jugement de Cologne est une grave atteinte à la liberté religieuse », a réagi le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne (KRM) dans un communiqué. Les instances  catholiques et protestantes vont dans le même sens. On voit que quand on touche à une de leur pratique, les religions sont unies, alors qu’elles n’ont pas cessé de se massacrer et qu’elles continuent à le faire.

    Si la circoncision est répandue mais pas obligatoire chez les musulmans, elle l’est dans le Judaïsme (et les raisons invoquées ne manquent pas pour justifier le sacrifice du prépuce) et a largement contribué à la pérennisation du peuple juif à travers le temps (mais comme signe d’appartenance, il est un peu galvaudé). On comprend la réaction, mais j’avoue que les motifs avancés dans cette protestation ne manquent pas de sel. La circoncision serait une « prérogative des communautés religieuses », en vertu de quoi ? Accordée par Dieu, sans doute, ce qui clôt le débat, Dieu ne pouvant pas se défendre. « Une grave atteinte à la liberté religieuse », alors que justement la liberté du garçon n’est pas respectée si celle des parents l’est (on pourrait dire la même chose du baptême, mais il ne comporte aucune marque corporelle). Le tribunal de Cologne a envoyé un sacré pavé dans la mare des religions, mais le jugement parle de modification irréparable, ce qui n’est pas exact.

    Rubens : « Circoncision de Jésus »

    « SuggestionsMusée d’Orsay »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:36
    Quel est le prétexte invoqué par le judaïsme pour perpétuer cet acte depuis la nuit des temps, et en quoi est-ce en accord avec Dieu ?
    J'ai souvent entendu dire que l'on y gagnait en hygiène, mais le motif religieux m'échappe !
    Je serais donc, s'il n'y a pas urgence assez d'accord avec ceux qui veulent donner le libre choix aux jeunes gens ! Je pourrais aussi évoquer le coté esthétique, mais ça ne ferait pas sérieux.
    Bonne soirée Paul
    2
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:52

    La principale est le sacrifice du prépuce en signe d'alliance entre Abraham et son peuple avec Dieu, s'éloigner dans la sexualité de la bestalité est aussi évoqué. La circoncision permet une meilleure hygiène, prévient les infections (notamment le sida en Afrique subsaharienne) et, bien sûr, le phimosis. Mais la circoncision n'est pas exempte de complications.

    3
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:15
    Que ce ne soit pas irréparable ne me semble pas un argument contre le jugement. L'excision n'est-elle pas elle aussi réparable? Ceux qui la défendent n'ont-ils pas eux aussi des arguments (souvent religieux, culturels ou les deux à la fois) à faire valoir? Vous avez raison: la liberté religieuse ne s'étend pas jusqu'à imposer ses propres pratiques à d'autres. (raisonnement valable pour la viande hallal ou casher)
    La prévention elle-même est une notion à manier avec précautions dans le cas où une atteinte à l'intégrité physique concerne un enfant qui n'est pas en âge de prendre une décision et qui n'est pas encore concerné par le sida.
    4
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:50

    Je relevais simplement une petite inexactitude dans le jugement (encore que la réparation soit imparfaite). L'excision entraîne des dégâts et des complications beaucoup plus importants et perturbe la sexualité de la femme, ce qui n'est pas le cas de la circoncision, il ne viendrait pas à l'idée des hommes d'entraver leur plaisir.

    5
    Vendredi 29 Juin 2012 à 00:24
    Je ne sais trop que penser... ma fils a eu un phimosis qu'il fallait opérer (il avait 8 mois) mais ça n'était pas suffisant pour une circoncision..
    Bonne nuit Dr WO
    6
    Vendredi 29 Juin 2012 à 11:12
    Pour l'instant, je pense que cette décision de justice n'a aucune chance d'être généralisée, tant les religions ont du poids.

    Mais elle pose bien, je trouve, les termes du débat qui aura lieu tôt ou tard dans nos sociétés.
    7
    Vendredi 29 Juin 2012 à 18:34

    Penser entre quoi et quoi ?

    8
    Vendredi 29 Juin 2012 à 18:40

    Et ce n'est pas une décision fédérale. Dans les pays où il n'y a pas de religion d'Etat, il peut y avoir une opposition entre la législation du pays et les pratiques religieuses. Sans pratiques, il n'y a plus de religion et c'est pour ça que les pratiquants tiennent à leurs pratiques aussi farfelus ou dépassées soient-elles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:19
    Nos parents nous imposent un tas de choses, là s'agissant d'une atteinte à l'intégrité physique on peut penser que l'enfant doit pouvoir faire le choix plus tard d'accepter les obligations religieuses. Mais à quel âge aura-t-il la capacité juridique de décider ? Vous qui êtes médecin si j'ai bien tout compris est-ce que la circoncision peut être considérée comme une modification irréparable ou préjudiciable ? Vous semblez ne pas abonder dans ce sens.. voilà pourquoi je ne sais trop que penser.
    10
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:29

    La modification est difficilement (une intervention chirugicale) et imparfaitement réparable, par contre elle n'est aucunement préjudiciable et présente même des avantages (hygiène, prévention des infections et peut-être du cancer du pénis et...du phimosis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :