• Un parfum de Moyen Âge

    Il est certain que les manifestations contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement contre la pandémie au SARS-CoV-2 groupent des gens très différents sur lesquels les sondeurs et les commentateurs n’ont pas fini de gloser. La rhétorique et les slogans de certains d’entre eux évoquent un retour vers un passé lointain, le temps des épidémies dévastatrices où la peur faisait surgir les rumeurs, les complots, et la violence contre des boucs émissaires. Aujourd'hui on traite les pharmaciens de collaborateurs et les médecins de bourreaux.

    Un parfum de Moyen ÂgeComme il fallait s’y attendre, les antisémites retrouvent là une occasion de manifester leur obsession en rendant les Juifs coupables des malheurs du monde, à côté de ceux qui expriment leurs peurs et leurs colères. L’envie de les brûler comme au Moyen Âge ne doit sûrement pas manquer, mais leur extermination en Europe ne date que de quelques décennies, alors on se contente pour les uns, plus indécents et ignorants que méchants, d’imiter leur calvaire des années 1930-40 en le banalisant et en le rendant quasiment dérisoire, et pour les autres, plus engagés, de brandir une pancarte où figurent quelques personnalités d’origine juive en les traitant de traîtres sans bien savoir quelle est leur traîtrise, et vis à vis de qui, sinon celle d’exister.

    Pour compléter ce retour vers les pestes ancestrales, nous voyons fleurir en même temps que les coupables proclamées, les remèdes-miracle proposés par les charlatans. Il est regrettable que le Pr Raoult continue à fleureter avec l’irrationnel et à se complaire dans sa position de gourou pour cette frange de la population opposée aux mesures sanitaires. Didier Raoult en adoptant « inutilement une allure de savant fou » comme le dit Julliard dans un éditorial de Marianne « continue de faire parler de lui. Le célèbre professeur a, cette fois-ci, créé une nouvelle polémique en interrogeant l’efficacité de la vaseline ou de Vicks Vaporub pour éviter d’être contaminé par le Covid-19. C’est dans une vidéo, qu’il a publiée mardi 3 août sur la chaîne YouTube de l’IHU de Marseille que Didier Raoult s’est questionné sur les « molécules qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien et qui sont anodines ». Il a ainsi incité les Français à tester la cyclosporine / anodine ! c’est un immunosuppresseur ! c’est à dire une substance freinant les réactions immunitaires de l’organisme contre un élément étranger ! /, l’ivermectine… La paraffine dans le nez, la vaseline dans le nez […], comme le Vicks… ». (Le Point, Le Figaro). La marque a rapidement réagi en soulignant que cette façon d’utiliser son produit est contre-indiquée. Pour l’hydroxychloroquine, il était licite de tester le produit dans le cadre médical, mais comment un médecin peut-il demander au public d’essayer directement un produit (même s’il peut s’avérer efficace) sans étude préalable ?! C’est une méthode de charlatan indigne d’un chercheur !

    Illustration : Eugène Beyer : Le massacre des Juifs de Strasbourg en 1349 lors de la peste noire.

    « Principe de précaution« Liberté, j’écris ton nom »…Parfois de travers »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2021 à 15:15

    Un naufrage pitoyable ! Cette fois, il n'a même pas réussi à créer une polémique médicale. Juste une mise en garde de la marque Vicks Vaporub. 

    Il appartient maintenant à cette longue liste d'intellectuels qui, pour maintenir un succès médiatique grisant,  se lancent  dans une fuite en avant qui finit par être pour eux suicidaire .

      • Lundi 9 Août 2021 à 16:29

        L'irrésistible attraction du vide. Mais il est devenu une référence, une caution scientifique pour des théories fumeuses.

    2
    Souris donc
    Lundi 9 Août 2021 à 17:00

    Le Vicks Inhaler n'est pas à confondre avec le Vicks Vaporub. Le bâtonnet décongestionne avec ses dérivés terpéniques, camphre, menthol. Contre la Covid ? Mieux vaut le vaccin.

    Edito VA  : Le sanitarisme peut être vu comme un idéal communautaire opposé à l'individualisme ambiant, un bouffée d'air frais collectiviste dans un monde dominé par l'idéologie du selfie.

    Je ne vois pas ce que les Juifs auraient à se reprocher dans cette obsession sanitariste. Que des chercheurs, des scientifiques, soient juifs, et alors ?

      • Lundi 9 Août 2021 à 17:18

        Les obsessions ne se raisonnent pas, elles occupent l'esprit et fournissent des explications aux anomalies du monde.

    3
    Mardi 10 Août 2021 à 09:22

    Vous vous souvenez du professeur Benveniste et sa "mémoire de l'eau"?

      • Mardi 10 Août 2021 à 09:40

        Oui, je l'ai même connu. Mais il ne prônait pas une thérapeutique, il cherchait une justification scientifique à cette thérapeutique en partant d'une hypothèse que l'on peut à présent considérer comme farfelue, ses expériences n'ayant pas été confirmées par d'autres. Cependant la science a besoin d'hypothèses originales qui sortent du conformisme, à condition de les démontrer.

    4
    Mardi 10 Août 2021 à 12:46

    En effet au Moyen-Âge on avait accusé les juifs d'avoir apporté la peste , mais à Rome à la Renaissance ils furent aussi accusé du même méfaits.

      • Mardi 10 Août 2021 à 13:33

        Pour les imbéciles et les salauds il faut toujours un coupable même pour les phénomènes naturels. Les minorités et notamment les Juifs ont constitué à chaque époque des coupables tout trouvés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :