• Un métier à risques

    Ce matin à France inter le ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos, interrogé par l’animateur de la station sur les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises, admet qu’il faut tenter de les limiter en légiférant, mais souligne qu’il est logique qu’ils soient bien rémunérés en raison des risques qu’ils prennent. Ah ! Bon, parce qu’ils prennent des risques ? L’entreprise leur appartient ? Ils ont investi  leur avoir pour la créer ou emprunté en gageant sur leurs propres biens ? Ils n’ont plus grand chose, sinon des dettes, lorsque leur entreprise fait faillite ? Ils prennent des risques, mais lesquels ? Les dirigeants des grandes entreprises  sont salariés avec un salaire astronomique et un contrat toujours avantageux. Quoi qu’ils fassent (en dehors des escroqueries toujours possibles car la voracité n’a pas de bornes) : mauvaise gestion, licenciements, faillite ou fermeture de l’entreprise, ils partiront le cul bordé d’or et aussi mauvais soient-ils, les bougres iront toucher des jetons de présence dans les conseils d’administration des copains et sortiront peut-être un livre pour donner des conseils aux autres.

    Ils prennent des risques, mais lesquels ?? Un accident de chasse ? Une balle perdue en jouant au golf ? Une indigestion après un repas d’affaires ? Un bout de carapace de homard malencontreusement projeté dans un œil ? Le journaliste, lui, n’a pas relevé l’absurdité proférée par un homme qui a tout de même son bac, mais ma réaction a été assez bruyante pour déranger les voisins.

     

    « "Travailler du chapeau"ESCAPADES XIX »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2009 à 18:07
    les seuls risques qu'ils prennent sont ceux qu'ils font courir à leur entreprise, aux salariés, aux consommateurs et à l'ensemble de la société. Si le risque était un critère pour déterminer l'échelle des rémunération, combien percevraient les soldats qui combattent en Afghanistan? Pour ne citer qu'eux.
    2
    Mardi 24 Mars 2009 à 18:18

    Mais le problème est là : ils ne prennent eux-mêmes AUCUN risque, alors qu'ils affirment en prendre pour se justifier et Darcos, ce matin, a fait de même pour les justifier ! Ils ont des responsabilités mais sans risque. Un médecin a des responsabilités et s'il commet des erreurs, il peut être poursuivi. Un dirigeant d'une grande entreprise doit-il se justifier devant un tribunal pour les erreurs qu'il a pu commettre et qui ont fait le malheur de nombreuses personnes ?
    Dr WO

    3
    Mardi 24 Mars 2009 à 18:21
    Dr Wo ! Vous si discret d'habitude ! Mais vous êtes pardonné tellement ce discours est c.. et écoeurant.
    4
    Mardi 24 Mars 2009 à 18:29

    J'avoue que j'ai été outré par ce culot ! Bon, je me calme, ça m'a fait du bien d'avoir rédigé ce billet.
    Dr WO

    5
    Mardi 24 Mars 2009 à 19:50
    La plupart des journalistes se doivent d'être "polis" avec leur employeur. Dans le public, c'est l'état. Dans le privé, ce sont les annonceurs. Leur impertinence est codifiée. C'est le jeu. Personne n'aime payer pour se faire engueuler. Et personne ne mord trop fort la main qui le nourrit (ou juste une fois).
    6
    Mardi 24 Mars 2009 à 20:09
    Quoi que... Ils prennent de très gros risques avec leurs provocations ! Et lorsque je dis que l'argent pourrit tout, tout le monde me regarde en souriant comme si j'étais une simple d'esprit... Après tout, je le suis peut-être mais je suis heureuse, na !
    7
    Mardi 24 Mars 2009 à 20:54

    La question n'était pas très provocatrice. Darcos aurait parlé responsabilité en la confondant avec le risque. Ils se confondent parfois comme pour un pilote d'avion, mais ce n'est pas le cas des dirigeants des grandes entreprises qui sautent en parachute doré
    Dr WO

    8
    Mardi 24 Mars 2009 à 20:58
    L'argent pourrit surtout ceux qui le sont déjà.
    Dr WO
    9
    Mercredi 25 Mars 2009 à 11:16
    Faut-il être pourri dans ce monde pour atteindre les sommets (de l'Etat ou des entreprises?)
    10
    Mercredi 25 Mars 2009 à 12:09

    Non je ne le pense pas, se méfier de la globalisation, toujours dangereuse. Je parlais de l'argent qui ne pourrit que ceux qui sont "pourrissables". Pour la politique, le risque est de le devenir pour s'y maintenir, même si l'on est au départ un homme ou une femme honnête.
    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :