• Un championnat surréaliste

     

    La 21ème édition du championnat de monde de "l'air guitar" va se dérouler en Finlande du 24 au 26 août (Le Point). En 2008, j'avait publié un petit billet à propos de cette discipline surréaliste :

    Comme chacun sait  « l'air guitar » consiste à jouer de la guitare sans guitare, en mimant sur une scène tous les gestes et toutes les attitudes du guitariste y compris les plus folles. Ce simulacre est une discipline internationale avec ses vedettes, son festival et ses championnats. La Fédération française d'air guitar a d'ailleurs récemment   /en 2008/ organisé son championnat de France au parc de la Villette.

    Rien n'est plus proche du rêve que cette discipline. Elle rappelle le jeu des enfants qui servent un repas sans mets ou le mime qui ouvre une porte sans porte. Mais pourquoi ne pas étendre les simulacres ? Des champions de course automobile sans bolide tenant un volant imaginaire et manipulant des vitesses et des pédales absentes, des hommes politiques tenant un discours sans discours, tout dans la mimique et le geste, est-ce que les gens y verraient une différence ? Mais pour être plus sérieux : pourquoi ne pas demander aux soldats de tirer sans armes et aux terroristes de sauter sans bombe. On voit que "l'air guitar" ouvre des perspectives qui pourraient bouleverser le monde. Chacun sait que le monde est un simulacre, l'ennui est qu'on ne lui retire pas la guitare.

    « DépressionLa revendication du statut de colonisé »

  • Commentaires

    1
    myriam
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:57

    un message a faire passer !!

     

     

      • Mercredi 24 Août 2016 à 19:05

        Il risque de passer à la trappe.

    2
    Souris donc
    Mercredi 24 Août 2016 à 20:14

      Sauter sans bombe ?

    Le Point  : "Convulsions, catharsis, défouloir".

    De mon temps le drôle à peine sorti de l'œuf faisait "vroum-vroum" sans kalach ni ceinture explosive. mais en affirmant son genre. Contrairement aux théories de la construction sociale du sexe. Contrairement aux jeunes djihadistes en rupture de ban et au QI à 2 chiffres qui se radicalisent pour épater papa-maman, les copains, les frères et la galerie, modèle Coulibaly-Kouachi (rectifié business de la déradicalisation) et qui ne font pas semblant.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 20:42

        On peut sauter sans bombe, à la corde par ex...mais sans corde, pour rester dans l'ambiance.

        En fait, c'est un championnat plus enfantin que surréaliste. Le XXIe siècle est devenue mystique mais également enfantin, il n'y a aucune contradiction entre ces termes.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 20:57

        Après tout, c'est un spectacle de mime qui raconte une histoire de musique...

    3
    Mercredi 24 Août 2016 à 21:26

    Une élection sans urne et sans bulletin, voilà ce qui me plairait.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 23:43

        Ou urne et bulletin mais sans réelle élection comme dans les régimes totalitaires ?

    4
    Souris donc
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:03

     

    Le Point : "On brasse tellement d'air qu'on assainit l'atmosphère".

     = le Mou dans ses discours et la gauche dans ses palabres, toujours les mêmes expressions qui ne veulent rien dire. "Réappropriation citoyenne".

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 09:31

        On pourrait faire un florilège de la sémantique du vide. Sur ce blog j'avais tenté de réunir quelques exemples de la langue de bois (les "copeaux" dans la rubrique "lexicon") que l'on peut aisément retrouver en tapant "seau" dans le module de recherche. Billets qui nécessiteraient sans doute une actualisation.

      • Souris donc
        Jeudi 25 Août 2016 à 12:48
        Votre lexicon n'a pas pris une ride, juste une patte d'oie au coin des yeux, celle du rire. J'avais trouvé (mais ou ?) un dictionnaire de la langue de bois ou du politiquement correct, basé sur le principe sujet-verbe-complément. On pouvait prendre n'importe quel sujet avec n'importe quel verbe ou complément, ça donnait du sens. Ou plutôt du non-sens.
      • Jeudi 25 Août 2016 à 15:51

        Merci. Je n'ai pas relu ces billets, vous l'avez gentiment fait pour moi.

    5
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:48

    Insinuez-vous que je serais partisan d'un régime totalitaire parce que je m'oppose à cette parodie de démocratie? La politique est entre les mains d'une caste d'incapables, de malhonnêtes et d'illuminés. Voter pour l'un d'eux équivaut à approuver le système. Je milite pour le vote blanc comptabilisé comme suffrage exprimé et en attendant, je m'abstiens, ce qui me semble l'attitude la plus proche du vote blanc. Mais rien n'est parfait.

      • Jeudi 25 Août 2016 à 12:09

        Ma réponse était, bien sûr, ironique. Cependant, si l'on peut être navré par les politiciens, leur incompétence ou leur corruption, leur absence est encore pire. Je vous signale que même si l'on comptabilise les votes blancs, cela ne changerait rien (l'abstention est déjà là), sinon bloquer les institutions si le vote blanc est massif, ce qui ne serait pas bon non plus.

      • Souris donc
        Jeudi 25 Août 2016 à 12:51
        Moi, je vote pour la droite républicaine, à reculons peut-être, mais en aucun cas pour la gauche ou le FN. Non que je trouve Marine Le Pen nauséabonde sur l'immigration, je serais plus radicale qu'elle. Mais son programme économique est, à la virgule près, celui de Mélenchon.
      • Jeudi 25 Août 2016 à 15:53

        Et son attitude sur l'immigration jette un voile pudique sur ses projets économiques catastrophiques.

    6
    Jeudi 25 Août 2016 à 14:32

    Le "air" est très pratiqué dans les religions. Entre la sainte à genoux, les maintes jointes s'adressant à quelqu'un qui n'est pas présent  et l'autre, à quatre patte, se prosternant face craintive contre terre dans la direction d'un siège social vide, les jeunes ont de qui tenir, mais ils ne sont pas les plus ridicules ! smile

      • Jeudi 25 Août 2016 à 15:47

        Bravo pour se rapprochement que je n'ai même pas eu l'idée de faire et pourtant j'aurais du y penser.

        Encore bravo ! yesyesyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :