• Un automne fugace

     

    DSC00291.JPGCette année, j'ai l'impression d'avoir raté l'automne à Paris. D'habitude je me régale des couleurs étalées par les arbres : vert, brun, rouge, roux, jaune, des mélanges toujours de bon goût. La nature ne fait jamais de faute de goût. Je n'ai pas senti en passant dans les rues cette odeur  caramélisée dégagée par les feuilles mortes tombées à terre, vaincues par le premier vent venu. Il est trop tard pour en profiter un peu, les arbres sont dépouillés, les branches dénudées, maigres sans leurs manches bouffantes, les feuilles balayées et aspirées, et aujourd'hui il a même neigé. Pourquoi cet automne m'a-t-il échappé ? Le mauvais temps, un soleil rare ? Distraction ? Je n’ai aucune excuse et c’est irréparable, mais à Paris l’automne ne s’est pas imposé comme d’habitude. Je ne l’ai vu qu’en banlieue, à Bondy, où les arbres ont jeté leurs couleurs flamboyantes comme autant de pieds de nez au pied de la laideur des tours grises. Alors j’ai sorti quelques vieilles photos (qui, malheureusement, n'ont été éditées que de façon fugace)                                               

    « LE BATEAU SEVREPierre Dac est parmi nous »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 17:58
    Cette jolie photo semble prise au Parc Monceau.
    Je n'apprécie qu'à moitié l'automne, car c'est la saison où on glisse sur les excréments canins cachés sous les feuilles mortes.
    2
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:06

    La dernière photo a, en effet, été prise au Parc Monceau. La beauté des feuilles a parfois des revers.

    3
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:08
    C'est vrai que cette année l'automne est passé trop vite. Il n'a même pas eu ce petit parfum de rentrée des classes qui, les autres années, me donnait envie d'aller m'acheter un protège-cahier.
    Jolies photos quand même!
    4
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:20

    Je pensais que pour ceux qui habitent la campagne, l"automne avait eu le temps de s'épanouir. C'est vrai que jadis, à côté de l'odeur des feuilles mortes il y avait celle du papier neuf de la rentrée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:32
    Décidément, mon cher Docteur, vous êtes un poète.
    C'est suffisamment rare pour être souligné.
    Amitiés.
    6
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 19:14
    Peut-être n'a-t-on pas eu le coeur de la regarder avec les yeux d'avant les soucis de la France ? La nostalgie voile souvent les regards...
    Le parc Monceau reste beau, malgré tout !
    Nettoue
    7
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 19:17

    Je ne sais pas. La profession de poète m'a toujours fait sourire. Il suffit de regarder les choses d'une autre façon, ce que chacun peut faire, et même si l'on ne trouve pas les mots pour l'exprimer, on peut ressentir cette autre face du réel.

    8
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 19:24

    Il ne faut pas passer à côté des choses importantes, c'est à dire celles de la vie.

    9
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 20:37
    L'automne a sévi d'un seul coup, même dans nos campagnes. En l'espace de 8 jours j'avais le chêne et la châtaigner du jardin qui se sont trouvés complètement déplumés. L'année dernière, ce phénomène avait mis plus de temps. Je suppose qu'il s'agit d'un phénomène climatique qui se répétera plus souvent dans le temps.... La planète change et le climat avec. Bonne soirée Doc. ZAZA
    10
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 21:26

    Je ne suis donc pas le seul à avoir été privé d'automne. Que fait la policz ?

    11
    Samedi 8 Décembre 2012 à 01:29
    L'automne a effectivement été trop court.. mais le printemps aussi à mon grand désespoir l'a été également.. mes deux saisons préférées ont fait faux bond... heureusement vos photos sont là pour nous rappeler que l'automne est superbe.. Merci Dr WO
    12
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:41

    Deux RV manqués. Si maintenant les saisons nous posent un lapin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :