-
Tour de France
Ce qui m’a toujours étonné ce sont les gens qui viennent voir passer le Tour de France. Non pas ceux qui sont dans le coin, et qui par curiosité attendent son passage. Je veux parler de ceux qui s’y prennent à l’avance, qui se déplacent spécialement, qui viennent camper avec toute la famille, et tout le confort au bord de la route, emportant deux à trois jours avant : tente, table, chaises, nourriture, voire télévision portative pour ne rien rater. Ils s’y prennent à l’avance pour avoir les meilleures places dans un lieu soigneusement choisi par un calcul stratégique en fonction des difficultés du parcours.
J’ai vu passer les coureurs du tour de France une seule fois dans ma vie et par le plus grand des hasards. Voir c’est beaucoup dire. Ces bougres filaient si vite que le peloton est passé devant moi en quelques secondes, des visages impossibles à reconnaître et j’ai pu à peine repérer le maillot jaune entouré de ses gardes du corps.
Alors, je pose la question : quel est l’intérêt de prendre des dispositions complexes longtemps à l’avance pour regarder un spectacle roulant aussi bref ? A moins d’être intéressés par la caravane publicitaire qui suit. Dans ce cas ce serait encore plus déprimant.
On n’a pas toujours la chance d’assister à une belle chute en chaîne.
Encore que certains auraient tendance à la provoquer en courant bêtement à côté des coureurs, en gueulant ou en leur tendant des trucs. Les efforts de spectateurs engagés pourraient être couronnés de succès, car en cas de chute ils verraient plus longtemps leurs idoles : gladiateurs tombés à terre avec leurs coursiers imbriqués les uns dans les autres. Porter secours aux « forçats de la route » impuissants et ensanglantés serait alors leur ultime récompense.
Dessin de Geluck
-
Commentaires
N'aimant pas le sport professionnel comme vous je m'étonne devant l'organisation des accros de la chose.. mais en même temps c'est pas plus bête que les accros du tennis ou autres, sauf que semble-t-il c'est gratuit... et ça concerne le petit peuple.. dans tous les cas cela ne présente aucun intérêt à mes yeux sauf à encourager les sportifs qui persévèrent car sans supporters je crois qu'ils déprimeraient... n'oublions pas que le cyclismes est un sport très dur et mal rémunéré semble-t-il.
Bonne soirée Dr WO
FANFAN. C'est simple, c'est le sport le plus dur et le moins rentable. C'est peut-être pour ça qu'il est populaire.
Je ne comprends pas plus que vous ces gens-là! Un peu débile!
Le tour de France, pour moi, ce sont les bouchons à n'en plus finir, pour peu que l'on ait programmer des vacances dans un coin et que l'on se déplace malencontreusement dans la même direction, et sur les mêmes routes. Cela nous ait arrivée Beurk!!
Folklore qui était beaucoup plus vivace il y a quelques années. Quant à la nuisance, elle est tout de même limitée dans le temps et l'espace.
Bien que cycliste fervent, je comprends vos interrogations. Depuis longtemps j'ai cessé de me déplacer pour voir passer des étoiles filantes car la télévision permet d'assister au spectacle dans des conditions incomparables, sans parler du confort. Il semble toutefois que beaucoup de gens aiment à s'imprégner de l'atmosphère particulière de cette course...ne les en dégoutons pas!
Amitiés.
Quand le plaisir recherché est anodin, chacun est libre de le trouver où il le veut. Mais on peux parfois s'étonner de la source du plaisir.
11vegaLundi 20 Juillet 2015 à 17:02le sport cycliste est accessible aux masses populaires (moins onéreux qu ' une place a Roland Garros) pour ma part j aime bien regarder a la télé,on voit tout en détail surtout dans les cols et en plus on profite de beaux paysages et on a en prime une leçon de géographie si le commentaire est bien fait !
Suivre la course à la TV, même si on n'a pas l'ambiance, apporte plus de choses que le bord de la route.
Ajouter un commentaire
Dans le rôle du maillot jaune le chat est excellent...! C'est une tradition pour bien des français, mais le Tour de France aujourd'hui n'en a plus que le nom. Quant à la caravane du tour, c'est uniquement de la pub pour sponsoriser le Tour, mais encore faut-il que les marques ne soient pas visées par les éleveurs porcins comme "cochonou, un petite bout de chez nous" qui s'est fait sortir des deux étapes bretonnes . Bonne soirée Doc