• Touche pas à mon Y

     

    Touche pas à mon YCe billet est surtout destiné aux hommes et à ceux qui veulent ne plus l'être. Ils sont en effet porteurs du petit chromosome Y, cet ersatz d’ADN (quelques dizaines de gènes), qui détermine le sexe masculin. Les femmes, elles, sont porteuses de deux chromosomes – XX - dont la symétrie est plus seyante que le couple XY bancal retrouvé chez les hommes.

    Le comble est que les hommes peuvent perdre ou rétrécir leur chromosome Y, ce qui fait désordre, mais n’entraîne pas la perte du sexe.

    Une étude suédoise portant sur 6000 hommes et publiée dans la revue Science (article également rapporté par Science et vie), s’est intéressée au rapport entre le tabagisme et le devenir du chromosome Y dans les cellules sanguines. Ces chercheurs ont ainsi constaté que les fumeurs ont trois fois plus de risque de perdre leur Y que les non fumeurs.

    Un chromosome qui part en fumée, ce n’est pas banal.

    Bien sûr, les transsexuels pourraient, en fumant, se débarrasser de cet Y encombrant en ne conservant que le X manifestement plus féminin. Mais cela nécessiterait un tabagisme suffisant, car il semble que cet Y est d’autant plus mal en point que le tabagisme est important.

    Mais un Y riquiqui ou qui se serait fait la malle ne serait pas de bon augure. Les chercheurs ont en effet trouvé un rapport entre sa disparition et l’apparition des cancers non sanguins, sans savoir si la détérioration de l’Y favoriserait directement le cancer ou si elle n’est simplement qu’un marqueur des dégâts provoqués par le tabagisme.

    Ce qui me parait plus surprenant dans cette histoire est que le chromosome Y serait de retour si le tabagisme est arrêté ! Un Y fantôme qui réapparaitrait une fois la fumée dissipée.

    « Mâles idiotsL’escamoteur »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 21:22

    Merci Doc pour ces informations. "Hé, poux ronchon, arrête de fumer qu'il a écrit le Doc...." happyhappyhappy

    Bonne soirée mon ami.

    2
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 23:34

    Vous tenez à ce qu'il conserve son Y. yes

    3
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 21:31

    Gros fumeur pendant des décennies (donc ayant perdu mon chromosome Y ) j'ai arrêté depuis deux ans  ( je l'ai donc récupéré) 

    Je peux donc témoigner aujourd'hui : il n'y a aucune différence. Le chromosome Y ne sert à rien ! smile

    4
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 23:02

    La différence est tapi dans l'ombre et songer que votre X a maintenant de la compagnie.

    5
    Samedi 20 Décembre 2014 à 10:09

    Voilà qui constitue un excellent encouragement à l'arrêt du tabac...bon évidemment le tabagisme féminin n'en sera guère affecté pour autant.

    Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 20 Décembre 2014 à 12:59

    Rien n'est parfait dans ce bas monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :