-
Touche pas à mes roux !
Je crois que dans l’antiquité, notamment à Sparte, on n’aimait pas les roux au point de parfois les trucider. Au Danemark, une banque de sperme a décidé en 2011 de ne plus accepter les donneurs roux, considérant qu’il y avait trop d'offres par rapport à la demande. Pour ma part, je trouve les roux plutôt sympathiques surtout lorsqu’ils sont du sexe féminin. Ils représenteraient 5% de la population française.
Le docteur britannique Jim Wilson, sans doute lassé de voir autant de roux autour de lui, et son équipe de chercheurs ont mis au point un examen ADN permettant de détecter le gène de la rousseur (le gène MC1R). Un simple test salivaire effectué à un couple attendant un enfant, même si aucun des deux n’a les cheveux roux, permettrait de leur prédire la possibilité d’avoir une progéniture rousse. Alors que vont faire les futurs parents de cette alerte rouge ? Eliminer le foetus comme on élimine les fœtus féminins en Asie ?
Les découvertes génétiques vont finir par déboucher sur plus d’applications nocives, proches de l’eugénisme, que thérapeutiques. Il est dommage que ces chercheurs ne se penchent pas sur la découverte du gène de la connerie, mais je comprends la difficulté : c’est une tare multifactorielle.
Gustav Klimt : « Espérance »
-
Commentaires