• Tableau prémonitoire

    Tableau prémonitoire

    En regardant ce tableau du peintre normand Michel Larivière, j’ai pensé à l’avenir, pas le mien, celui de nos descendants. Tableau prémonitoire.

    S’il n’y avait sur terre qu’un milliard d’être humains au début du XIX siècle, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards, et selon une nouvelle estimation établie par une équipe de chercheurs de l’ONU conduite par le démographe français Patrick Gerland et publiée dans la revue Science, il ne faudrait pas s’attendre à une stabilisation de la démographie avant 2100 époque à laquelle la terre comptera autour de 11 milliards d’habitants.

    Si l’Asie restera sans doute à la fin de ce siècle la région du monde la plus peuplée, l’Afrique devrait voir son nombre d’habitants passer de un milliard à environ 4,2 milliards de personnes. Les spécialistes constatent que contrairement à ce qui était longtemps envisagé, le taux de fécondité des femmes Africaines ne connaît pas un rythme de décroissance comparable à celui observé dans les années cinquante en Asie et en Amérique latine. Mais s’il n’est pas exclu que les comportements peuvent changer et modifier la trajectoire, les guerres et les épidémies ne seraient pas de taille à la modifier, à moins d’une catastrophe de grande amplitude.

    Et regardez ce tableau, il y fait chaud, terriblement chaud.

    « Peur sur la villeMédicalisation »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Septembre 2014 à 19:06

    Peu encourageant pour notre descendance Doc..... Chaud, chaud, chaud...!!! Le tableau de Michel Larivière est superbe et parle de lui même. Bonne soirée Doc. ZAZA

     

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 19:22

    Les êtres humains risquent de se retrouver dans un autoclave, bien serrés les uns contre les autres, ce qui tient chaud.

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:26

    Faut-il espérer une catastrophe de grande ampleur pour nous sauver?

    4
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:46

    On peut aussi espérer un changement de comportement plus ou moins imposé comme en Chine.

    5
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:53

    Restons optimiste, Doc. Aujourd'hui avec nos 7 milliards de congénères, il y a moins de famine dans la monde qu'avec nos 1 milliard d'il y a deux siècles (selon "le machin", l'ONU...)

    PS : vous connaissez la blague célèbre de la femme du  démographe qui dit à sa voisine : "je suis désespérée. entre 1 et 5 ans, mon fils a grandi de plus d'un mètre.  J'ai demandé à mon mari une estimation et il a été formel : à 20 ans il mesurera plus de 4 mètres !" smile

     

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:09

    C'est vrai que Malthus s'est pour l'instant trompé dans ses prévisions car il n'avait pas prévu les progrès technologiques en parallèle à la démographie. L'explosion démographique devrait surtout concerner l'Afrique et on observe qu'aujourd'hui que beaucoup d'Africains tentent déjà de quitter leur continent. Certes pour diverses raisons, mais la pauvreté en fait partie et le réchauffement climatique, si l'on en croit les prévisionnistes, risque de désertifier le sud. Espérons que leurs 4 mètres seront faux. yes

    7
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:13

    Imaginez un peu l'effet sur les ressources de la planète, sur la biodiversité, sur les ressources en eau potable etc de l'arrivée de trois milliards d'êtres humains de plus.

    8
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:53

    L'inquiétude est justifiée, mais le pire n'est pas certain. Progrès technologiques, limitation des naissances qui peut diminuer l'humanité en une ou deux générations. Mais on se heurtera à l'esprit borné des religions.

    9
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:02
    Béa

    Bonjour Doc,

    Les épidémies peuvent décimer quelque peu les peuples, d'autant que les firmes pharmaceutiques ("Big Pharma", mon dada) attendent généralement qu'il y ait beaucoup de morts avant de mettre en vente (sauf cas particuliers en occident du nord) les vaccins, sans quoi ils risqueraient de payer cher une recherche pour un rendement "insuffisant". C'est d'ailleurs ce qui se passe pour Ebola, pour lequel le vaccin est prêt.

    Bon dimanche.

    10
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 16:56

    Les épidémies de peste ont ravagé l'Europe au Moyen Âge sans freiner durablement la démographie. J'ignorais que le vaccin contre Ebola était déjà prêt. On ne vaccine pas les morts mais les vivants, plus on attend pour vacciner, moins il y aura de clients à vacciner.

    11
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:36
    Béa

    Cher Doc,

    Vous avez raison puisque plus de morts fait moins de vivants (à vacciner ou non). Néanmoins, plus il y a de morts, plus il y a de personnes touchées par la contagion dans la famille et parmi les amis, surtout étant donné le peu de moyens (chambres d'hôpital, ambulances, personnel) pour y faire face, et au manque d'hygiène, notamment au Libéria. C'est effectivement, comme vous le savez, ce qu'on appelle une épidémie qui peut tourner à la pandémie et les morts d'Ebola sont encore plus contagieux que les vivants. Donc plus il y aura de morts, plus il y aura de personnes infectées par le virus. Ce qui est valable pour le vaccin l'est aussi pour les traitements, d'ailleurs, et j'ai entendu avant hier une représentante de labo indiquer ce que j'affirme, mais en des termes plus "acceptables" pour ceux qui sont peu habitués à la rhétorique.

    Pour l'instant, en tout cas, c'est toujours la grippe "commune", toutes souches confondues, qui fait le plus de morts sur notre bout de continent...

    Bonne fin de journée.

     

    12
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:07

    Je sais que vous n'avez guère de sympathie pour les laboratoires pharmaceutiques, mais sans eux les médecins seraient impuissants. Bien sûr, ce sont des entreprises qui cherchent à gagner de l'argent, ce qui leur permet d'ailleurs de faire aussi de la recherche. N'est-ce pas un peu tomber dans le "complotisme" que de les accuser de tous les maux, y compris celui de laisser volontairement une maladie mortelle se répandre ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:48
    Béa

    Je fus longtemps très naïve mais mes recherches personnelles m'ont hélas éclairée. Les laboratoires sont indispensables (j'y ai d'ailleurs travaillé au service marketing), ceci j'en suis convaincue et heureusement qu'ils existent, mais je rêve qu'ils ne soient plus cotés en bourse, que les pouvoirs publics financent comme il le faudrait les recherches (et non pas les labos qui commercialisent les produits) et que l'ANSM soit réellement indépendante des firmes, mais aussi que le lobbying pharmaceutique soit surveillé de très près ainsi que le fonctionnement des visiteurs médicaux (déjà travaillé aussi). J'aimerais aussi que les étudiants en médecine puissent ne pas avoir recours à l'aide des labos pour leur recherche.
    En ce qui concerne les "théories du complot", je vous concède que certains en abusent, mais il serait peut-être intéressant de comprendre à qui profite cette appellation au bout du compte...

    14
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 19:13

    Je partage la plupart de vos vœux. Mais en cette matière je crains que le financement public de la recherche pharmaceutique soit inopérant. En 70 ans l'URSS n'a trouvé aucun médicament nouveau et elle ne manquait pas de biochimistes. Il est vrai que la Russie n'en trouve toujours pas. wink2

    15
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:19
    Béa

    Pour trouver des médicaments nouveaux, certains, notamment aux Etats-Unis, sont très forts pour trouver d'abord des maladies nouvelles, notamment dans le domaine de la psychiatrie puisque l'on peut aisément (et on l'a fait) ajouter toutes sortes de "troubles" à l'arsenal du DSM. Une cellule de l'APA, la très puissante American Psychiatric Association, qui est en relation "étroite" avec de grands laboratoires, est d'ailleurs dédiée à cette recherche; elle est nommée "APA Task Force". Il est vrai qu'un médicament nouveau est plus rentable qu'un équivalent qui peut être remplacé par un générique. Mais on peut aussi (et on l'a fait) changer légèrement une formule moléculaire ou un packaging pour avoir de nouveaux brevets.

    Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué comme moi que sous couvert de "prévention", de grands laboratoires lancent à présent des campagnes mondiales à grand renforts de dollars pour mettre dans nos têtes qu'il serait sans doute bon de médicaliser des personnes qui n'ont pas encore développé une maladie (qui ne la développeront peut-être jamais mais qui ont plus de risques de la développer que la population moyenne). Encore un moyen d'ouvrir en grand l'éventail des cibles potentielles. 

    Ma subjectivité vient sans doute de mon expérience du marketing pharmaceutique, mais aussi des recherches approfondies que j'ai fait pour peaufiner mes connaissances dans le domaine et préparer certains articles Je sais que bien des médecins n'ont pas conscience de ce qui se passe "derrière le rideau" et c'est bien dommage à la fois pour eux-mêmes et pour leurs patients.

    Allez, je vais essayer d'être moins manichéenne à l'avenir car ma lucidité risque de tourner à l'obsession et cela ne donnerait rien de bon.

    Bon lundi, Doc !

     

    16
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:03

    Contrairement avec ce que vous pouvez peut-être penser, je suis entièrement d'accord avec vous. Plusieurs articles de mes "chroniques médicales" traitent de ce sujet, en particulier de la médicalisation indue et de la création de pseudo maladies (l'"andropause" en est une) ainsi que des excès de la prévention. Mais nous étions parti du vaccin contre l'Ebola...

     

    17
    JC BION
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:11

    Je te trouve bien pessimiste quant a l 'avenir de la planete, les epidemies ont toujours ete eradiquées par l' homme (peste ,cholera,grippe espagnol...),quant au rechauffement de la planete je pense  plus a un phenomene naturel cyclique qu 'au phenomene de serre du au CO2.La preuve est qu 'il semblerait que le trou d'ozone au dessus de l'antarctique se reconstituerait naturellement.Ceci etant ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas avoir au quotidien des gestes de civilité a l'egard du respect de la nature,mais commençons déjà a imposer a la chine cet etat d'esprit 'vaste programme!!! comme disait un homme celebre.

    18
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:34

    Comme je l'ai dit dans une réponse à un des commentaires, les épidémies de peste au Moyen-Âge ont ravagé l'Europe sans jouer durablement sur la démographie, comme ce fut le cas de la grippe de 1918 qui a fait plus de morts que la première guerre mondiale. Cela dit rien n'est sûr. Le développement de la population mondiale, s'il n'est pas contrôlé, est un risque plus important, et peut provoquer des guerres en raison des migrations et de la diminution des ressources. Je ne connais pas suffisamment la question du réchauffement climatique, mais il semble bien exister, ce qui contribuera à diminuer les ressources, notamment en eau, et à accentuer les migrations. Par ailleurs, imposer des normes écologiques à des pays qui veulent sortir de la misère risque d'être problématique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :