• Système, moi non plus

    Bosch-l-escamoteur-et-les-pigeons.jpgQuel que soit le bord, les candidats à la présidentielle annoncent qu’ils veulent lutter contre le système, et n’ont pas de mots assez durs pour le qualifier. C’est tout de même curieux que des politiciens, qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre, se font tous les champions d’une même cause et qu’ils ont ainsi tous un ennemi commun, et le même projet  d’éradiquer cet horrible dragon qu’est le système. Ils se rapprochent tous dans un même élan national qu’ils nous demandent sans rire d’applaudir. Bien sûr, cette annonce ne permet pas de les départager puisqu’elle est commune, mais ne pas la faire leur porterait préjudice.

    Qu’entendent-ils par « système » ? Ce mot a de multiples significations, mais le « Petit Robert » en donne deux qui semblent convenir pour qualifier le dragon : « ensemble de pratiques, de méthodes et d’institutions » et surtout : « armature économique, politique, morale d’une société donnée sentie comme une contrainte ». Je me permets ici de faire trois remarques :

    D’abord tous ces politiciens sont issus des institutions et de cette « armature » (le « qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon est particulièrement risible, alors qu’il fait lui-même partie de ce système et à des postes de responsabilités depuis des décennies). Ces pourfendeurs de dragon ont, pour la plupart, bénéficié du système et voté des lois ou fait en sorte d’en tirer partie ou contribué à la contrainte dont ils veulent libérer le peuple.

    Ensuite, si le peuple subit le système et s’élève contre nombre de ses travers, souvent scandaleux, comme le copinage, le népotisme, les inégalités criantes, les gabegies, le flatter dans le sens du poil est électoralement rentable, cela fait partie du populisme dans le mauvais sens du terme en accusant les autres (quels autres ?) d’en être responsables.

    Enfin, ce système que ces politiciens veulent soi-disant abattre n’est en fait que la démocratie avec ses tares et ses bienfaits, alors par quoi envisagent-ils de le remplacer ? Une dictature ? Car ils sont radicaux ces pourfendeurs de tous bords ! Ils ne parlent pas d’améliorations ou de réformes : ils sont contre le système. C’est tout. Y compris le président de la République en exercice, depuis longtemps dans les hautes sphères du système et qu’il a systématiquement utilisé à son avantage, ce qui est du plus haut tragi-comique.

    Bosch : "L'escamoteur et les pigeons"

    « Mes pronostics pour les César 2012Autocritique »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:12
    Tragi-comique aussi, le fait que ne pouvant rester sans système, il va falloir remplacer celui que ces pourfendeurs de coups d'épées dans l'eau veulent démolir, et là j'ai peur...Non, je m'amuse car ce sont tous des petits rigolos qui ne changeront rien du tout, à croire qu'ils utilisent des mots dont ils ignorent le sens !
    (Avez-vous des problèmes pour obtenir et naviguer dans votre administration Paul ? Beaucoup dont moi, sature)
    Nettoue
    2
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:20

    Ce ne sont que des attitudes populistes à visée électoraliste. Pour OB, je constate surtout une lenteur (en particulier pour le transfert d'image).

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:56
    Que ne ferait-on pas pour se faire élire au poste suprême.... Je suis suis certaine que su "LE PEUPLE" leur demandait de descendre la rue des Champés Elysée sur les mains, ils le feraient, tout sans exception...!!! Pour OB je confirme, une vraie galère depuis deux jours.
    Bonne soirée.
    ZAZA
    4
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:14
    Rien à ajouter, Doc ! C'est parfois inquiétant car je crois, comme vous, que c'est bien la démocratie que les anti-système veulent mettre à bas !
    C'est parfois risible notamment quand c'est le président sortant, surtout avec ce que l'on sait de lui, qui s'affiche anti-système !
    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:49

    Les mots dans la bouche des politiciens finissent par ne plus avoir de sens.

    6
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:55

    On comprend que le FN s'affiche anti-système avec des arrière-pensées dangereuses, les autres ne le font que pour se dédouaner du système dont ils font partie et comme argument populiste.

    7
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:56
    Tout à fait Doc : un lien intéressant
    http://mocekx.over-blog.com/article-candide-et-les-menteurs-69-100162092.html
    8
    Lundi 27 Février 2012 à 15:33
    L'illustration de l'Escamoteur est particulièrement bien choisie, je trouve.
    9
    Lundi 27 Février 2012 à 16:41

    Mieux qu'un long discours.

    10
    Lundi 27 Février 2012 à 17:08
    C'est la perversion de la démocratie qu'on désigne par "le système". Cette perversion est profonde et touche tous les secteurs, toutes les institutions. Elle décourage le mérite et récompense le copinage. Elle permet aux castes de se perpétuer: le pouvoir attirant l'argent qui permet d'atteindre le pouvoir qui permet etc.
    L'argument porte sur l'opinion et pas entièrement à tort. Il est vrai que les adversaires les plus farouches du "système" sont ceux qui en profitent le plus.
    Vous rappelez-vous cette vieille chanson: "C'est l'piston, piston, piston qui fait marcher la machine".
    Et avez-vous entendu dire que les enfants des mafieux américains font leurs études dans les meilleures universités?
    Consultez par curiosité sur wikipédia les biographies des politiques de premier plan qui ont fait leur scolarité dans un établissement privé.
    11
    Lundi 27 Février 2012 à 17:43

    Tous les régimes, dictatures ou démocraties, sont pervertis car la caste au pouvoir abuse plus ou moins de ce pouvoir. L'intérêt de la démocratie est que l'on peut protester et les contre-pouvoirs existent et permettent parfois de sévir contre un système mafieux. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, pouvoir et vertu vont rarement ensemble. Mais l'attaque du système par ceux qui en font partie est d'une grande hypocrisie et, par ailleurs, il ne serait pas souhaitable de jeter le bébé avec l'eau du bain. Le populisme n'est qu'une façon d'arriver au pouvoir et de remplacer une "élite" par une autre qui ne sera pas plus vertueuse. Ce qui n'empêche pas de tenter d'améliorer les choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :