• Sur le cholestérol 6 : le bien-aimé des laboratoires

    Suivre un régime est difficile ! Prescrire un médicament contre le cholestérol ne serait-il pas plus simple ?

     

    Les tentations sont nombreuses et la vie est unique. Il est recommandé d'essayer un régime pendant 6 mois environ et de proposer un médicament que si le régime seul est inefficace. Malheureusement le régime même inefficace doit en principe être continué et même si le régime est efficace, on peut être amené à ajouter en plus un médicament. Les recommandations sont sans pitié.

    Diverses classes de médicaments ont été utilisés pour abaisser le cholestérol [hypolipémiants], deux d'entres elles sont le plus souvent prescrites : les fibrates et dérivés, depuis longtemps, mais de moins en moins et les statines plus récentes et plus efficaces, prescrites de plus en plus et dont les effets dépassent leur action sur le cholestérol. S'y ajoutent des médicaments qui visent à réduire l'absorption du cholestérol par l'intestin.

    Les fibrates ont l'avantage non seulement d'abaisser (modérément, moins de 10p100) le cholestérol total mais aussi les triglycérides et d'élever les HDL (le « bon cholestérol »). Chez les sujets qui n'ont pas encore de maladie coronaire (angine de poitrine et infarctus du myocarde) le risque d'en avoir une est réduit, mais là encore la mortalité globale n'est pas réduite et parfois en raison de la fréquence des morts violentes (accidents, homicides, suicides).

    Les statines diminuent la production de cholestérol. Elles inhibent l'enzyme [HMG CoA réductase] présidant à la synthèse du cholestérol dans la cellule, obligeant celle-ci à se fournir à l'extérieur pour ses besoins auprès des LDL (le « mauvais cholestérol ») et à diminuer le cholestérol circulant. En prévention primaire (avant un accident cardio-vasculaire) chez les patients dont le risque est peu élevé par ailleurs, les statines, bien qu'efficaces pour abaisser le cholestérol (celui des LDL, elles élèvent peu celui des HDL et abaissent peu les triglycérides) ne semblent pas modifier de façon significative la mortalité globale (mais les morts violentes et les cancers mortels ne sont pas plus fréquents dans le groupe traité par une statine)

    Lorsque l'on traite des coronariens, les statines sont utilisés en priorité (sauf dans le cas où les triglycérides sont très élevées justifiant un traitement par un fibrate). En 1994 il a été montré qu'une statine (en prévention secondaire, après la survenue d'un accident cardiaque) était capable de réduire le taux de cholestérol, de réduire nettement le nombre d'évènements coronariens mais également la mortalité globale et dans la même proportion relative (30p100). Depuis, ces médicaments sont largement prescrits (parfois de façon imprudente, l'une d'entre elles a du être retirée du commerce).  On leur trouve des vertus allant au delà de leur effet sur le cholestérol, notamment sur l'évolution de la plaque d'athérome (stabilisation, régression), si bien que l'on a tendance à les prescrire chez les personnes menacées même lorsque leur taux sanguin du cholestérol est peu ou pas élevé.

    « L'automne est làPORTRAITS XVI »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:08
    Je n'ai rien compris mais peut-être cet article est-il destiné aux médecins et non aux malades. Le cholestérol est-il présent dans certains aliments (à réduire ou à proscrire?)ou est-il synthétisé par l'organisme. Est-il mal assimilé, mal évacué ou mal transformé?
    2
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:30
    Il s'agit du 6ème article sur le cholestérol. Les précédents donnent les réponses à vos questions, ces réponses sont en principe destinées aux non médecins. J'ai été obligé de scinder le sujet mais il existe un fil conducteur. Si l'on saute un chapitre on ne comprends plus rien à l'intrigue.Navré
    Dr WO
    3
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:59
    Excusez-moi. Je repars au début.
    4
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 13:08
    Bonjour ,en ce dimanche je visite un peu des blocs qui me sont inconnus
    5
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 15:41
    En résumé et pour alléger l'atmosphère : ti t'soignes, ti t'soignes pas, ti crèves quand même !
    6
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:19
    Bon voyage.
    Dr WO
    7
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:25
    C'est aimable à vous de me prévenir de votre visite.
    Dr WO
    8
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:56
    Raccourci d'une grande sagesse mais qui m'aurait mis au chômage.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :