• Superstitions

    Nous sommes au XXIe siècle. Le cerveau humain a été capable d’inventer des choses inouïes, sa raison a pénétré dans l’infiniment petit et dans l’infiniment grand, il a permis de construire avec intelligence le pire et le meilleur et les hommes sont toujours aussi cons. Leur morale s’atrophie au moindre souffle mauvais et la superstition n’a pas reculé d’un pouce depuis l’âge des cavernes (mais il me faut avouer que malgré mon âge avancé, je n’y étais pas).

    On croit toujours à la prévision de l’avenir : boule de cristal, cartes, astrologie, horoscopes, aux médiums, à la conversation avec les morts, aux sectes, au paradis, à l’enfer, aux apparitions, aux miracles et j’en passe, impossible de faire une liste exhaustive des superstitions. Je sais, beaucoup me diront peut-être qu’à leur avis ce ne sont pas des superstitions, parce qu’ils y croient (CQFD).

    Les croyances irrationnelles sont indépendantes de la culture. Le Roumain Mircea Geoana croit que ce sont les maléfices et les énergies négatives de son rival Traian Basescu (lancées par des gens placés à droite de la caméra lors du  débat télévisé) qui lui ont fait perdre les élections en le frappant au front, au plexus et à la poitrine. Un de ses partisans a confié au quotidien Gandul qu’“Il faut en permanence lutter pour exorciser ces forces ». Le candidat malheureux a aussi fait les frais d’un vieux sortilège égyptien, la “flamme violette”, téléguidée par ses ennemis, qui chaque jeudi revêtaient une cravate mauve, affirmation rapporté dans Evenimentul Zilei. Est-ce un cas isolé en Roumanie ? Non. Nombre de Roumains sont convaincus que les inondations dont est régulièrement victime la Roumanie ne sont pas autre chose que le châtiment de Dieu (je peux rassurer ces Roumains : ce ne sont pas les seuls à y croire). L’Eglise roumaine n’est pas en reste, qui dénonce les passeports biométriques où apparaît en filigrane le visage de Satan, et l’ex-député Gigi Becali, est venu la Croix en main exorciser le parlement de Bucarest.

    En Arabie Saoudite, il a été trouvé le moyen de se prémunir contre les propos et les pensées malfaisants. Les médisances, les calomnies et les jalousies s’exprimant le mieux lors des mariages et des festivités autour des repas, les restes de ces repas, soigneusement recueillis et vendus par les serveurs sont censés protéger du mauvais œil. En Arabie Saoudite, c’est la superstition la plus anodine.

    Car l’ennui est que ces superstitions qui peuvent faire sourire peuvent aussi faire verser le sang des animaux et des hommes. Elles l’ont fait à travers les siècles et elles continuent à le faire.

    Les vautours sont piégés et massacrés en Afrique du Sud, au Mozambique, au Kenya ou en Tanzanie. Pourquoi ? Parce qu’il leur est attribué, selon les guérisseurs, des vertus prémonitoires en raison de leur vue perçante ( !?), Les amateurs de jeux de hasard fument ou inhalent leur cervelle séché et pilé dans l’espoir de visionner les numéros gagnants du loto. En Afrique noire, une légende veut que le sang et les organes des albinos portent chance aux chercheurs d’or. Les albinos sont donc régulièrement assassinés afin que les sorciers, qui orchestrent ce trafic macabre, puissent fabriquer avec des bouts de noirs à peau blanche des amulettes et des grigris pour des noirs à peau noire qui cherchent le métal jaune.

    Ce ne sont que quelques exemples. Les superstitions, quelles soient religieuses ou non, existent sous tous les cieux mais elles sont plus ou moins sanglantes. Celles qui ne le sont pas ou qui ne le sont plus évitent le chômage à ceux qui se vantent d’avoir des pouvoirs surnaturels ou d’être des intermédiaires de l’Au-Delà et peuvent rendre heureux ceux qui y croient, bien que certaines vont jusqu’à les ruiner ou à disloquer leur famille.

    Le curieux est que les religions traitent de superstitions toutes les pratiques qui ne font pas partie des leurs. Question de monopole.

     

    L’ŒIL EST DANS L’ARTICLE ET VOUS REGARDE

    Oeil.jpg

    « DANS MA VILLE XXIX68. Même pas peur ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 18:20
    sans compter les superstitions modernes :
    - le faculté curieuse qu'auraient les sondages de vous faire perdre des élections,
    - la faculté surnaturelle qu'ont certains hommes politiques de se trouver à droite et à gauche en même temps
    - la faculté de combler le déficit des caisses de retraites par des incantations...
    2
    Lundi 1er Février 2010 à 18:31

    Comme je le dis souvent, la seule chose qui donne une notion de l'infini, c'est la connerie et avec les superstitions on est servi.
    Dr WO

    3
    Lundi 1er Février 2010 à 19:08
    Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je vais avoir le mauvais oeil toute la soirée à cause de vous !!!!!
    PS : OB déconne complètement ce soir
    4
    Lundi 1er Février 2010 à 19:09
    Sans parler des superstitions que sont les religions "officielles".
    5
    Lundi 1er Février 2010 à 19:17
    Exact pour OB. Non, cool, c'est un bon oeil.
    Dr WO
    6
    Lundi 1er Février 2010 à 19:24
    Les religions en sont les reines (ce qui est sous-entendu dans le billet).
    Dr WO
    7
    Lundi 1er Février 2010 à 23:27
    Cela me fait penser à un de mes cousins qui lisait les lignes de la main aux filles du lycée pour 1 franc Il gagnait ainsi son argent de poche et avait un sacré succés !Il en rit encore !!
    8
    Mardi 2 Février 2010 à 08:48
    Astucieux ce cousin.
    Dr WO
    9
    Mardi 2 Février 2010 à 08:55
    Les superstitions...... quel vaste sujet.
    Billet très intéressant,Doc.
    Par contre, je réfute la connerie invoquée dans certains commentaires.
    Pour l’athée que je suis et qui ne crois en rien je suis tentée de dire que tout cela permet d’exploiter la crédulité de l’homme faible par d’autres hommes qui assurent ainsi leur pouvoir et en tirent des revenus substantiels.
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 09:16

    La connerie invoquée est du côté des crédules, pas du côté de ceux qui profitent de cette crédulité, crédulité qui malheureusement peut devenir violente.
    Dr WO

    11
    Mardi 2 Février 2010 à 14:59
    Les superstitions sont le plus souvent une façon archaïque de se prémunir contre un monde qui semble dangereux, que l'on ne comprend pas, ou une manière de tenter de le contrôler. Je ne suis pas superstitieuse pour un sou mais je peux comprendre que certains cherchent à se rassurer de cette manière. Sauf bien sûr quand les pratiques deviennent sanglantes,
    meurtrières et destructrices !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 2 Février 2010 à 17:25
    Bien sûr, la peur est le moteur du succès de toutes les superstitions, religieuses ou non.
    Dr WO
    13
    Mardi 2 Février 2010 à 18:52
    Certains sont si naïfs qu'ils consultent même des cartomanciens par téléphone, il parait que ces entreprises font des chiffres d'affaire incroyables...
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 19:07
    Il existe également des machines automatiques pour l'astrologie.
    Dr WO
    15
    Mardi 2 Février 2010 à 19:45

    Le seul côté positif des religions est constitué par les chefs d'oeuvre qu'elles ont suscités et j'en suis le premier admirateur. Mais la religion n'est pas la seule source d'inspiration des artistes et la seule motivation possible de la construction de monuments. Sans la religion nous aurions eu autre chose. Un exemple : pendant une période toute la peinture italienne tournait autour du Christianisme et de la Bible : crucifixions, descente de croix etc...Pendant ce temps les Hollandais peignaient surtout la vie quotidienne.
    Tant que les superstitions sont anodines, elles m'indiffèrent, les gens ne sont victimes que de leur propre crédulité. Pour la politique, il n'y a guère de moyens de faire autrement et les gens qui votent ne le font pas par crédulité, du moins en général; ils connaissent la valeur des promesses.
    Dr WO

    16
    Mardi 2 Février 2010 à 20:57
    Les constructeurs de cathédrales étaient emplis de foi, mais pas ceux qui ont construit les pyramides.
    Dr WO
    17
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Doc, quand je viens sur votre blog, je tombe sur la superbe photo d’une église qui de près doit vous mettre des étoiles dans les yeux. Que de larmes et de sang versées pour ce chef d’œuvre issu de la croyance, vestige du passé, qui enchante le présent et peut être le futur s’il est préservé. Oui la croyance des uns profite aux autres, et aujourd’hui ces croyances donnent du travail et nourrissent des hommes. Toutes ces grandes œuvres (églises, pyramides, mosquées, temples et autres) issues des croyances de toutes les civilisations, primitives ou avancées passées de tous les continents permettent le tourisme actuel et à venir. La croyance à des mauvais côtés c’est indéniable parce qu’elle peut mener à l’horreur, mais elle permet à l’homme de créer. Filer de l’argent à quelqu’un qui vous lit les lignes de la main parce que vous y croyez n’est pas pire que de voter pour un président à qui vous a plumé bien plus qu’une diseuse de bonne aventure. Et si tous les hommes venaient à ne plus croire ? que pensez vous qu’il adviendrait de l’humanité ? Et si on détruisait tous ces vestiges issues de croyances de tous bords ne serait ce que pour aller jusqu’au bout de ses idées? C’est une question que je me pose.
    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Vous dites que tant que les superstitions sont anodines, elles vous indiffèrent, mais j'en reviens aux monuments que nous aimons tant admirer, croyez vous qu'à l'époque les hommes qui ont souffert pendant leur construction ne pensaient pas la même chose?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :