-
Semaine molle
Entre le réveillon de Noël et celui du jour de l’an, s’installe une semaine molle où domine l’introspection intestinale déclenchée par la première fête obligée et la perspective de la seconde.
Comment ne pas être séduit par Noël, occasion annuelle de réunir les familles dont les membres se tenaient prudemment éloignés, occasion de paraître sous son meilleur jour, en sachant que chacun regardera l’autre pour juger de l’impact sur chacun de l’année écoulée. Et il y a les cadeaux. Vouloir faire plaisir à l’autre est un beau mouvement. Des cadeaux qui, même décevants, sont accueillis avec une émotion feinte, mais que l’on a toujours l’opportunité de vendre sur internet.
Comment ne pas être enthousiasmé par la joie démonstrative et les embrassades contraintes à l’aube de la nouvelle année, gaîté parfois renforcée – avec un peu de chance - par les cotillons, le port avantageux de chapeaux pointus, la folie des farandoles agrémentées d’attachants serpentins et d’une pluie multicolore de confettis que l’on ramène religieusement chez soi dans les cheveux et le pli de ses habits.
Comment ne pas se réjouir d’être encore là, même si vieillir n’est pas réjouissant.
Je suis certain que ce billet mou ne ternira en aucune façon le souvenir du joyeux Noël déjà passé et de la promesse du jour de l’an à venir.
Illustration : Otto Dix « Les noctambules »
-
Commentaires
1Olivier de VauxLundi 27 Décembre 2010 à 16:40La semaine molle, jolie expression pour désigner ces quelques jours qui pour certains sont lourdement chargés de victuailles diverses et variées. Et puis n'oublions pas les grandes résolutions prises le soir du réveillon et qui durent parfois un peu plus de quelques heures. Ca me rappelle qu'autrefois je donnais du mou à mon chat, j'entends encore le bruit caractéristique des ciseaux de cuisine découpant des cubes roses collants dont certains laissaient goutter une ultime perle de sang.RépondreC'est vrai, les résolutions ont la légèreté et la fugacité des confettis du jour de l'an. Cela fait longtemps que je n'en prends plus.
Dr WO
C'est vrai, c'est mou, mou, mou, l'ami. Ce qui ne m'empêche pas d'être restée avec l'aïeule pour Noël..... Idem pour sauter le pas de 2010 à 2011. Mais rien d'excessif... juste la joie de se retrouver ensemble. Bonne soirée Doc
ZAZA"Semaine molle" rend mieux compte de la réalité que "trêve des confiseur". Profitons-en: la suite risque d'être vraiment dure et de durer plus d'une semaine.Introspection intestinale, c'est comme de la spéléo, mais par la force de la pensée ?
En tout cas, ça sent le vécu !Le 31 décembre à 23h59, est-il encore temps de prendre des bonnes résolutions pour l'année en cours?La résolution a toutes les chances d'être suivie pendant une minute. Il n'est jamais trop tard.
Dr WO
Les résolutions, c'est comme les promesses, ça n'engagent que ceux qui y croient...; Il suffit de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !"elles n'engagent" ou "ça n'engage", bien sûr ! Je promets de relire mieux mes commentaires à partir d'aujourd'hui !Quand on prend une résolution, on y croit toujours; le problème est que l'on ne s'y engage que rarement.
Dr WO
Je ne trouve pas ce billet mou ! au contraire il est d'une ironie ! est ce Votre Noel que vous décrivez Doc ? J'espére que non !
Je suis et resterais TOUJOURS choquée par les reventes sur internet !
Pour ma part Noel a été l'occasion de reunir 4 générations autour de la table et les marques du temps on s'en fout !!!!!!!!!!!!!seul importait les yeux ecarquillés des enfants emerveillés
Quand au jour de l'an pour moi c'est un jour comme un autre avec cependant l'occasion de manger mieux ( ou plutot meilleur ! )18leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:11Entre Noël et jour de l'an s'intalle une semaine molle? ça dépend, si après une semaine de vacances vous retournez au boulot et que vous ne savez plus où donner de la tête et que même en se transformant en Shiva avec ses multiples bras, la situation reste quand même désespérée. Bon c'est pas grave je vais m'achever au nouvel an s'il y a un créneau pour faire la fête, Na!!
Ajouter un commentaire