• Selfies

    Je trouve déprimante la mode qui consiste à se photographier soi-même – ce que permet, et en toute circonstance, le téléphone portable, organe inévitable qui fait maintenant partie de l’organisme de chaque individu - puis à l’envoyer sur les réseaux dits sociaux afin que chacun sur la planète puisse contempler la pauvre tronche ou la fesse rebondie de nombrilistes patentés.

    Ces selfies, plus joliment dénommés « egoportraits » au Québec, sont l’indice d’une étrange satisfaction de soi ou peut-être d’une misère d’être. J’hésite. C’est un exhibitionnisme du vide qui s’apparente à celui du pervers qui prend plaisir à ouvrir son imperméable dans la rue pour montrer son sexe aux enfants qui passent. Le vide égocentrique est parfois entouré d’un évènement que le « selfieur » tient à photographier, non pas pour l’évènement lui-même, mais pour montrer qu’il y était.

    Si les selfies sont une manière de certifier au monde, mais de façon fugace et ridicule, que l’on existe quelle que soit sa médiocrité, les peintres, eux, ont laissé par leurs autoportraits la trace d’eux-mêmes, de leur talent ou de leur génie, à travers les siècles.

    A cet égard, c’est peut-être Rembrandt qui nous a offert le plus d’autoportraits exécutés à tous les âges de sa vie et dont je reproduis ici quelques uns :

    A 24 et 23 ans :

     

     

    Selfies

    Selfies

     

    A 34 ans :

     

    Selfies

     

    A 44 ans :

     

    Selfies

     

    A 54 ans :

     

    Selfies

     

    A 63 ans, l’année de sa mort :

     

    Selfies

     

    Mais l’autoportrait le plus terrible que je connaisse est celui de Picasso qui date de 1972, l’année qui précède celle de sa mort :

     

    Selfies

     

    « Croissance et décroissanceLe poids des amours »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 17:21

    Ces auto-portraits sont très beaux, et c'est vrai que celui de Picasso est génial.

    Pour en revenir aux "selfies", effectivement une mode complète imbécile et je ne vois pas ce que cela peut amener sur les réseaux sociaux, à part se démarquer, et effrayer les futurs employeurs de ces jeunes....!!!!

    Bonne soirée. ZAZA

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 18:03

    Avez-vous lu l'histoire de ce mexicain qui, devant ses amis, voulait se photographier en tenant un pistolet sur sa tempe? Au lieu d'appuyer sur le déclencheur de son smartphone, il a appuyé sur la détente de son arme.

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 18:11

    ZAZA. Les tableaux de Rembrandt sont beaux et il existe bien d'autres autoportrait. Celui de Picasso est effrayant.

    4
    Lundi 11 Août 2014 à 18:14

    PANGLOSS. Oui. Il a parfaitement réussi à faire parler de lui. Le summum de la bêtise. Un succès sans lendemain

    5
    Lundi 11 Août 2014 à 18:15

    C'est une sorte d'exhibitionnisme en effet d'envoyer sa tronche dans le monde entier... surtout pour ce que cela sert!

    Quand aux autoportraits des peintres, j'aime bien connaître le visage d'un homme qui laisse de la beauté, à la postérité, le portrait de Rembrandt que j'aime le mieux est celui à 44 ans, il était vraiment très laid quand il était jeune!

    Je ne mets pas Picasso et ses potes dans les peintres, c'est du n'importe quoi.

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 18:28

    Pour Rembrandt, j'ai choisi deux portraits de jeunesse où il a fait preuve de fantaisie. En fait, il était beau et un autre autoportrait à 23 ans, plus classique, le prouve.

    Ne pas mettre "Picasso et ses potes" dans les peintres est un jugement pour le moins tranché. Si vous n'aimez que la peinture, disons classique, sa période bleue et sa période rose devrait tout de même vous satisfaire.

    7
    Lundi 11 Août 2014 à 19:08

    Bonsoir Dr WO

    Je ne sais pas trop comment interpréter votre billet. Si je lis Pangloss dans son commentaire il est clair que l'individu en question se caractérisait par une évidente bêtise.. maintenant dans ce monde virtuel où beaucoup se cachent derrière un avatar, j'ai tenu à jouer la transparence en mettant ma tronche sur mon blog par un souci de vérité probablement.

    Quant aux autoportraits de nos artistes je trouve cela fabuleux de pouvoir mettre un visage sous leur pinceau permettant ainsi de les immortaliser en même temps que leur oeuvre entière.

    Peignant et pastellisant depuis seulement 2010 je n'oserai pas mettre mon autoportrait (qui existe) trop visible sur mon blog (il existe sur l'une des mes vidéos et c'est suffisant).

    Merci de m'éclairer si j'ai raté une bonne lecture de vous.

    Bonne soirée Dr WO

     

    8
    Lundi 11 Août 2014 à 19:27

    J'oppose dans mon billet la bêtise égocentrique des selfies et les magnifiques autoportraits des peintres qui sont en quelque sorte des selfies avant l'heure où ce n'est pas la bêtise qui s'exprimait mais le talent.

    9
    Lundi 11 Août 2014 à 20:48

    Pour ma part, je crois que, selfies ou autoportraits de maîtres, ça dépend qui les font.  Il n'y a pas longtemps,  lors d'une soirée de mariage , j'ai organisé avec mes deux petits-enfants un concours de selfies "bogosse et bebelle"  et je crois que ce ne fut pas du tout égocentrique mais au contraire très ludique  ! happy

    10
    Lundi 11 Août 2014 à 20:53

    L'égocentrisme peut être ludique. On peut rire de soi.

    11
    Kristen Chaman
    Mardi 12 Août 2014 à 01:41
    Les auto-portraits de Francis Bacon (le peintre, pas le philosophe) peuvent se confronter à ceux de Picasso. Quant à Rembrandt, il est mon peintre préféré dans le sens où ce sont ses peintures qui m'ont permis de découvrir l'art dans ce qu'il a de grandiose et de fantastique.
    12
    Mardi 12 Août 2014 à 09:11

    C'est vrai que les visages déformés, torturés des autoportraits de Bacon sont effrayants, mais pour moi, celui de Picasso que j'ai reproduit ici exprime l'angoisse de la mort en quelques traits.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :