• Se prendre la tête

    Se prendre la têteSur la butte Montmartre, près de l’Allée des brouillards, il y a un square charmant où je vais souvent lire. Il porte le nom d’une résistante, Suzanne Buisson, qui faisait partie du Comité directeur de la SFIO clandestine, elle est morte dans un camp d'extermination. Ce square est équipé d’un terrain de jeu de boules, c’est d’ailleurs le deuxième que je connais sur la butte. Une fontaine égraine le bruit de l’eau, source de sérénité. Aujourd’hui, pour la première fois ( !?) j’ai regardé plus attentivement la statue qui surmonte la fontaine en dominant le terrain de  boules, et j’ai pris enfin conscience après quelques années (admirez mon sens de l'observation !) qu’il s’agissait de la représentation d’un prêtre, un évêque - rien n’est inscrit près de l’œuvre - et sa particularité est de se prendre la tête à deux mains donnant ainsi l’impression de désespérer du monde. Si c’était le cas, je serais d’accord avec lui, mais en fait, je pense que cette statue représente Denis, le premier évêque de Paris, qui fut décapité vers 250 par les Se prendre la têteRomains. Décapité, Denis se serait relevé et aurait saisi sa tête pour marcher jusqu'à l'endroit où sera élevée vers 475 par sainte Geneviève une église devenue basilique autour du tombeau. Remarquons que décapité ou non, la distance à parcourir pour se rendre dans le 93 tient du marathon. Quoi qu'il en soit, traversant Montmartre, le Mont Martyrium, Saint Denis se serait arrêté en chemin à une fontaine pour laver sa tête. Il ne s’agit donc pas de désespoir, bien que les circonstances pourraient amplement le justifier, mais de souci de propreté.

    « Regroupement familialSpectacle (bis) »

  • Commentaires

    1
    Un cœur qui bat
    Lundi 4 Avril 2022 à 21:56
    Bonsoir Doc, Un jeu de boules au pied de la fontaine dans laquelle Saint-Denis aurait lavé sa tête après avoir été décapité ! Cela aurait-il inspiré le créateur du jeu « perds pas la boule » ?
      • Lundi 4 Avril 2022 à 22:34

        Voilà un excellent jeu de mots qui m'a échappé. J'ai vu jadis un film italien - je crois - intitulé "Chaos" où les protagonistes utilisent une tête humaine pour jouer aux boules.

    2
    Mardi 5 Avril 2022 à 09:54

    L'histoire de ce saint montre que les Français  ont eu, à une époque, une avance considérable  en matière de connexion sans fil permettant à une unité centrale de contrôler à distance des périphériques dédiés.

    A quel moment les anglo-saxons nous ont-ils volé cette technologie ? une commission d'enquête sénatoriale s'impose. 

      • Mardi 5 Avril 2022 à 10:28

        C'est un mystère. Qu'un saint puisse marcher des km en portant une lourde tête, soit...Mais on s'explique mal pourquoi il a éprouvé le besoin de la laver...Peut-être ne supportait-il pas la vue du sang.

    3
    Mardi 5 Avril 2022 à 15:43

    Serait-ce avec la tête de saint Denis qu'ils jouent aux boules ???

      • Mardi 5 Avril 2022 à 15:58

        Non, c'est interdit par les règles du jeu.

    4
    Mardi 5 Avril 2022 à 17:30

    Un Samuel Patty du neuf.trois avant l'heure ?

     

    (oh... smilewink2biggrin, money...)

     

      • Mardi 5 Avril 2022 à 17:41

        Non, c'était un travail de Romain, pas de Tchétchène.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :