• Salut l’artiste !

    Gaston Flosse est président et sénateur de la Polynésie. Il a toujours été élu malgré ses malversations connues de tous et notamment de ses électeurs. Cette fois il est condamné en cassation et devrait donc se démettre de tous ses mandats.

    La manœuvre suivante montre à quel point le bonhomme est habile : il sollicite la grâce présidentielle. Il est peu probable qu’il l’obtienne, mais une demande de grâce nécessite une instruction qui suspend l’exécution de la décision. Et pendant le temps de l’instruction, Gaston continuera à percevoir les émoluments attachés à ses fonctions, c'est-à-dire la modique somme de 20000 € par mois !

    On peut s’étonner qu’un individu aussi visiblement malhonnête ait été régulièrement réélu. Mais ce n’est pas le seul, et sans doute est-il habile dans d’autres domaines et notamment dans celui à satisfaire sa clientèle. Ce qui m’étonne, pour ma part, est l’appétit d’argent dont fait preuve ce vieillard dont les années à vivre sont comptées.

    Dessin de Geluck

    « 29 bis. Dieu et les maladiesCroissance et décroissance »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:56

    Oui, "on peut s'étonner". D'une part qu'il ait été si longtemps éligible (la Justice est très lente pour certains). D'autre part qu'il ait été élu. Mais cela, c'est moins étonnant: notre système est tel qu'il tolère  le clientélisme quand il ne le favorise pas, pratique que la mafia connaît bien.

    2
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:04

    Cet individu fait en outre preuve de cupidité et d'un manque total de dignité en sollicitant une grâce présidentielle.

    3
    Vendredi 8 Août 2014 à 21:35

    Un politicien colonial véreux, à l'ancienne, comme on n'en fait plus !  une espèce de  Berlusconi ultra-marin !

    4
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:55

    Il a été néanmoins protégé par son parti.

    5
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:03

    Ah Doc, la cupidité et le pouvoir de l'argent sont la plaie de l'humanité, et ce vieux "machin" est aussi malin qu'un singe. Bonne soirée de mon petite ile du Finistère. ZAZA

    6
    mamyours
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:16

    je croyais cette affaire jugee !! il quittera ce monde avant et on n'en parlera plus !!!

    j'aime LE CHAT !!!

    bonne soiree

    7
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:20

    ZAZA. Je vous envie de voir la mer.

    8
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:21

    MAMYOURS. La chat est un grand philosophe.

    9
    Samedi 9 Août 2014 à 06:26
    Djefbernier

    En voilà un article un peu court sur un parcours grave long, d'instit à président... Moi qui vit sur cette île depuis quelques douze années je peux vous dire qu'il est à faire couler bien plus d'encre que çà, un tour sur tahiti today, c'est un peu partisan mais bon. L'homme a eu le temps de fêter les 30 ans de l'autonomie, promet à la télé qu'il ira cultiver du taro ou élever ses chèvres aux Marquises si on lui dit qu'il est trop vieux et doit s'en aller, ça en dit long sur la connerie des récepteurs à 83 ans. Pour la grâce il avoue passer des heures et des heures la nuit à peaufiner le plan de son projet Mahana Beach. D'une éloquence rare il a clamé à la TV à une heure de grande écoute que si ce projet n'est pas lancé dans les mois qui viennent, ON est foutus.


    Tahiti et ça me peine de le dire est bien de plus en plus dans la merde mais au fonctionnariat français on fait comme si ça durait depuis toujours en attendant sa mutationyes. La politique c'est pas reluisant en métropole, ça l'est pas bien plus par içi. Je dirais qu'ici aussi gouverner c'est s'asseoir, et se coucher aussi un peu.

    10
    Samedi 9 Août 2014 à 09:04

    Merci pour ce commentaire venant de quelqu'un qui connaît bien mieux le personnage que moi. Je ne connais pas suffisamment le parcours de ce politicien pour faire un long article et je me suis contenté de sa dernière manœuvre significative. 

    11
    Samedi 9 Août 2014 à 18:48
    Djefbernier

    "Notre pays tiré par un homme qui veut, jusqu'au bout de ses propres forces, hisser le pays du mauvais coton où il s'étouffait, en fait sans doute trop et trop vite. C'est que pour lui le temps presse autant que pour les chômeurs, le dénominateur commun étant, la survie. La sienne et la leur. Ce sont toujours les précipités qui frappent. Or cette histoire de Smig qui n'en est pas une, tourneboule la presse qui se délecte, l'opposition qui en jouit, les syndicats qui salivent de plaisir et entre deux horions Tahiti Today qui prend tout ce beau monde à revers et ne hurle pas avec les loups."

    http://www.tahititoday.com/confidences.htm : pour la dernière manoeuvre, dignité ou survieouch

    12
    Samedi 9 Août 2014 à 19:48

    Est-il indispensable d'être indigne pour survivre ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :