• Réponse à Ronsard

    Dans l’article précédent, j’ai mis en ligne un poème de Ronsard où il engageait une belle à l’aimer avant que sa beauté s’en aille et que la mort vienne.

    zao-wou-ki-nu-deboutLes Chinois répondent à leur façon au poète des princes et au prince des poètes en montrant que la mort peut réunir un  couple et non le séparer. En effet, si un membre d’une famille chinoise meurt prématurément en restant célibataire, une tradition vieille de 3000 ans, surtout répandue dans le nord de la Chine, engage à lui chercher un conjoint aussi mort que lui avec lequel il pourra être enterré tout en convolant en des noces post-mortem, donnant l’occasion d’une double cérémonie : le mariage de fantômes. Les fantômes n’étant plus solitaires, la famille peut renouer avec la bonne fortune. Encore faut-il trouver un conjoint adéquat dont le prix peut être élevé pour des paysans modestes. Une jeune fille morte qui n’avait jamais rencontré son « époux » a été achetée pour l’équivalent de 4200 euros, mais des pilleurs de tombes ont rapidement profané sa sépulture et son corps revendu pour un autre mariage de fantômes dans une autre province. Cependant, cette triste histoire se termine bien car le corps dérobé a été retrouvé et rendu à son « époux » légitime. Le prix des dépouilles féminines fraiches ne cessent de grimper, suscitant des vocations de pilleurs de tombes organisés en réseaux dans le commerce lucratif de cadavres. Ce qui nous entraîne bien loin de la poésie. [The Economist, Londres]

    Zao Wou-ki : « Nu debout »

    « La quadrature du cadranVocabulaire palliatif »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:09
    J'ai suivi une émission sur le vol des petits garçons,j'en avais déjà entendu parler et comme vous n'écrivez jamais rien sans une parfaite documentation, voici à présent que je découvre ceux de morts avec souvent violation de tombes ! Ce peuple est barbare et les citations intemporelles devant nous européens et autres qui bavons d'admiration devant, ne sommes que des gogos aveuglés par des fumisteries destinées à faire croire à une civilisation ancienne peut-être, mais des plus malsaines à tous points de vue ! Oh, l'on peut la considérer comme raffiner mais uniquement dans l'abjection !
    Je suis bien contente de retrouver votre avatar : Ainsi, chez-vous, je me sens mieux chez-moi !
    Nettoue
    2
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:48

    La civilisation chinoise n'a pas été imprégnée par le judéo-christianisme et s'est développée selon des normes propres (si j'ose dire).

    J'ai hésité à mettre à nouveau ma bobine sur le blog. Ce n'est pas la même photo, mais c'est le même bonhomme (du moins je l'espère).

    3
    Mardi 17 Juillet 2012 à 16:48
    Etranges moeurs effectivement qui comme d'habitude mènent au pillage.. mais bon le pillage est de tout temps et de tout continent.. Là où le profit existe tout est possible.. l'argent rend fou.. peut-être faudrait-il réfléchir à la possibilité de ne plus avoir besoin d'argent.. je sais c'est totalement utopique mais ça me plairait bien.
    Mais Ronsard avait bien raison.. faut en profiter avant que d'être mort.
    Bonne journée Dr WO
    4
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:30
    Loin de la poésie? pas si sûr, Doc ! Cadavre, poésie et amour font bon ménage. Baudelaire, en son temps, disait déjà à sa belle :

    Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
    Après les derniers sacrements,
    Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
    Moisir parmi les ossements.

    Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
    Qui vous mangera de baisers,
    Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
    De mes amours décomposés !
    5
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:39

    Pour l'argent, c'est simple : il suffit d'être riche.

    6
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:42

    Baudelaire va plus loin que Ronsard. Ce sont les pilleurs de tombes qui me paraissent loin de la poésie. 

    7
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:59
    Ronsard et Baudelaire c'est quand même autre chose que les chinetoques. Quelle bande de tordus, ces gens-là!
    8
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:26

    Peut-être que ces bizarreries ont un rapport avec le culte des ancêtres.

    9
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 10:23
    La connerie et la barbarie comme la civilisation chinoise remontent à la plus haute antiquité.
    10
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 10:45

    C'est un double socle sur lequel est assise l'humanité et dont il faut admirer la constance.

    11
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:31
    Que voulez vous dire après un commentaire aussi pertinent que celui de Pangloss ? Peut-être juste que ce "double socle" est désespérant...
    12
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:24

    Dans ce cas, la persévérance est un vilain défaut

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :