• Rencontre du 5ème type*

     

    John Michael O’neal est un prêtre du Massachusetts âgé de 71 ans. Le 29 janvier dernier, il est ressuscité après une mort clinique de 48 minutes pendant lesquelles son cœur s’était arrêté. C’est bigrement long 48 minutes ! Les médecins, dont il faut saluer l’opiniâtreté, ont réussi à faire redémarrer son cœur, et le prêtre est sorti de sa petite mort (pas de confusion avec l’orgasme SVP) apparemment avec un cerveau intact ou du moins équivalent à celui qu’il avait auparavant. Ce qui suggère que, malgré l’arrêt cardiaque prolongé, le cerveau a eu une perfusion minimale grâce aux manœuvres de réanimation permettant de le maintenir en vie.

    Rencontre du 5ème type*De son passage présumé pendant 48 minutes  dans l’au-delà, le prêtre ressuscité prétend avoir des souvenirs clairs et qui correspondent pour l’essentiel aux récits d’autres ressuscités : une sensation d’être sorti de son corps, une lumière intense, le sentiment d’être entouré d’amour…Ce qui, il faut l’avouer, est assez troublant et a déjà conduit à des études sur ces phénomènes pré ou per mortem (voir l’extrait d’un article précédent placé en appendice de ce billet)

    Le père O’neal va plus loin : il affirme être monté au ciel et d’avoir rencontré le Tout-puissant : "être de lumière"…"figure maternelle chaleureuse et réconfortante"…"Sa présence était à la fois immense et réconfortante"… "Elle avait une voix douce et apaisante et sa présence était aussi rassurante que l'étreinte d'une mère. Le fait que Dieu soit une Sainte-Mère au lieu d'un Saint-Père ne me dérange pas, elle est tout ce que j'espérais et même plus encore".

    Déclarer que Dieu est une femme risque de bouleverser les dogmes religieux, je frémis des conséquences qu’une telle nouvelle pourrait provoquer chez les musulmans qui considèrent la femme comme la moitié d’un homme. Allah étant grand, c’est peu probable pour ce qui le concerne, encore que la taille des femmes semble augmenter progressivement.

    Nous avons en tout cas la réaction du cardinal Sean P. O’Malley  qui, dans une déclaration publique, a expliqué que Dieu n’était pas une femme, et que le père O’neal avait subi des hallucinations. Déclaration qui amène quelques remarques : 

    - Une telle affirmation laisse supposer que Monseigneur Sean P. O’Malley a rencontré Dieu en personne et qu’il n’a eu aucune hésitation à reconnaître en Lui le stéréotype masculin.

    - Il est impensable pour ce cardinal que Dieu puisse être une femme, preuve de la misogynie persistante de l’Eglise.

    - Comment peut-on attribuer un sexe à une entité Toute-puissante, comme l’ont fait les peintres, avec l’accord du clergé catholique, en la représentant sous la forme d’un vieillard barbu (et pas commode) ?

    - Et s’il y a sexe (car il aurait été inopportun de le montrer en public sans en avoir la preuve), à quoi servirait-il ? De modèle peut-être, mais si nous sommes à Son image, cette similitude serait vraie pour les hommes et pas tout à fait pour les femmes, le clitoris n’ayant pas les dimensions requises. La situation serait inversée si Dieu est une femme et on comprend qu’à cette pensée le cardinal puisse se sentir froissé et son visage virer au pourpre en s’accordant avec bonheur à son habit sacerdotal.

    - Enfin, le père O’neal est accusé par sa hiérarchie d’avoir eu des hallucinations, ce qui est fort possible et même probable, mais pourquoi l’Eglise ne parle-t-elle pas plus souvent d’hallucinations lors des révélations, des visions, des miracles et autres mystères ?

    Une vision de l’Au-delà (« L’ascension des bénis ») par Jérôme Bosch

    * Le titre de ce billet est en référence à la classification de J. Allen Hynek : « Le ou les témoins prétendent être entrés en communication avec les occupants d'un ovni. »

     ==============================================

    La John Templeton Foundation de Philadelphie n’a pas hésité en 2012 à financer les recherches sur l’au-delà du philosophe John Martin Fischer pour un montant de 5 millions de dollars ! Avant de s’aventurer dans l’au-delà l’équipe pluridisciplinaire du philosophe compte d’abord rester sur le pas de la porte en étudiant les expériences de mort imminente. On sait que les Occidentaux en état de coma avancé ou de mort clinique épargnés in extremis décrivent souvent un tunnel au fond duquel brille une vive lumière (description qui correspond étonnamment au tableau de Bosch !). Les Japonais, eux, ont plutôt tendance à évoquer un jardin. Tunnel ou jardin, voilà qui peut rendre perplexe, les peuples auraient-ils chacun une entrée de l’au-delà qui leur est réservée selon une sorte d’apartheid ? Plus intéressant, Mr Fischer se penchera sur l’influence sur notre comportement de la croyance en l’au-delà. Plus ambitieux, il compte s’intéresser aux tentatives de prolonger la vie : “On commence à parler de télécharger notre esprit sur ordinateur, de scanner notre cerveau pour le préserver”. Cette équipe se veut « rigoureusement scientifique », les athées en doutent un peu en notant que des théologiens doivent participer à ces travaux

    « Le prépuce astronomiqueUn bien pour un mal »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:47

    Mais enfin Doc, les anges n'ont pas de sexe....!!!! Alors pourquoi vouloir en attribuer un à Dieu.

    Cela a fait polémique en Allemagne en 2013, C’est un entretien avec la ministre de la famille, Kristina Schröder, accordé à l’hebdomadaire Die Zeit, qui a mis le feu aux poudres. Alors qu’on lui demandait s’il était difficile de parler de dieu au masculin à une petite fille, la ministre a rétorqué : « L’article est sans signification, on pourrait aussi dire das liebe Gott », autrement dit recourir au genre neutre. La langue allemande connaît en effet un troisième genre grammatical : ni masculin — on dirait der liebe Gott — ni féminin (die)."

    Nietzche, lui même, le laissait entendre dans certain de ses écrits.

    Un phrase de ce grand philosophe m'est resté en tête : "Quand j'ai dit "Dieu est mort" : ce n'est pas une blague, ce n'est pas une farce car votre Dieu n'aime pas cela. Moi non plus."

    Bonne journée Doc

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:09

    Notre Mère qui êtes aux cieux ...

    Si Dieu est une femme, la conception de Jésus, déjà assez énigmatique, devient encore plus mystérieuse. Dieu serait "elle" lesbienne?

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:47

    ZAZA. Le sexe des anges a donné lieu à des polémiques théologiques (j'ignore d'ailleurs si ce débat est clos). De toute façon, la représentation humaine d'un Dieu, maître d'un univers infini, est farfelue que cette entité soit pourvue d'une prostate ou d'un utérus parait secondaire.

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:52

    PANGLOSS. Il n'a pas été envisagé que Jésus ait été conçu par les voies naturelles. Bien que les chrétiens aient fait une synthèse entre le judaïsme et la mythologie grecque dans laquelle Zeus était assez polisson.

    5
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:38


    Si l'on prend comme critère les personnes à qui certains hommes d'église vouent un culte passionné, vers lesquelles ils se sentent irrésistiblement attirés, et en compagnie desquelles ils aimeraient être pour l'éternité, on pourrait dire que Dieu est... un enfant prépubère. smile

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:14

    Des anges en quelque sorte bad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :