• Réflexions d'un vieux con

    rembrandt-vieil-H-en-rouge.jpg

     Rembrandt : « Vieil homme en rouge »

     

    Lorsqu’une personne âgée de plus de 70 ans est le héros malheureux d’un fait divers (comme cet homme de 73 ans, je crois, qui a blessé les deux femmes venues le cambrioler), les médias parlent souvent de vieillard. Ce terme semble réservé au bon peuple d’en bas, car il n’est jamais utilisé pour le peuple d’en haut : homme politique (par ex. Chirac ou Pasqua), intellectuel (comme Lévi-Strauss mort à 101 ans) ou pour une personne à la tête d’une grande fortune (on dit que Mme Bettencourt est une dame âgée, mais on ne dit pas que c’est une vieillarde).

    Le terme de vieillard implique le grand âge mais également une connotation de décrépitude. Ce qui veut dire que les médias éprouvent du respect pour le peuple d’en haut en évitant de le dévaloriser mais ne se privent pas de le faire pour le menu fretin.

    Peut-être que cette façon de voir est-elle spécifique de la société occidentale car dans d’autres parties du monde comme en Asie ou en Afrique, il existe un respect des plus anciens à qui il est attribué une sagesse liée à leur expérience (bien qu’un proverbe chinois considère que l’expérience acquise n’est qu’une lanterne accrochée dans la dos n’éclairant que le chemin déjà parcouru). Ce respect va même au-delà de la mort avec le culte des ancêtres.

    La société occidentale est coupée en tranches générationnelles sur le plan socio-économique mais également familial, avec des contacts restreints ou forcés entre les générations et rarement une imbrication souhaitée. Mais à ce découpage quasi communautaire vient s’ajouter une inégalité du traitement médiatique selon la classe à laquelle on appartient.  

    « Un exploit de l'équipe de FranceUsurpation d'identité »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Août 2010 à 18:12
    "Un vieillard est un homme qui a dîné et qui regarde les autres manger" Balzac
    2
    Mercredi 25 Août 2010 à 18:24

    Ce qui veut dire qu'il ne participe plus à la vie de la cité et qu'il est bon à jeter puisqu'il a déjà dîné, il ne doit pas gêner la digestion des autres. Conception occidentale.

    Dr WO

    3
    Mercredi 25 Août 2010 à 19:11
    Finement observé. Le traitement socio-médiatique touche aussi d'autres tranches d'âge. On ne dit pas de Jean Sarkozy que c'est un "jeune". On le dit plus volontiers de quelqu'un (même ayant dépassé le cap de la trentaine) qui se prénomme Mohammed.
    PS: Bravo et merci pour le choix du tableau.
    4
    Mercredi 25 Août 2010 à 19:26

    Le langage utilisé par les médias vient renforcer les clivages de la société qui existent déjà dans la tête des gens.

    Dr WO

    5
    Mercredi 25 Août 2010 à 19:46
    Très bien vu doc.... Sporadiquement les médias tentent un nouveau baptême : ainés, anciens, quatrième âge...Il faudrait peut être juste changer l'orthographe : vieil-art ?
    6
    Mercredi 25 Août 2010 à 20:34

    Voilà une proposition intéressante.

    Dr WO

    7
    Mercredi 25 Août 2010 à 20:36
    Merci à JBDLS. Je me reconnais.
    8
    Mercredi 25 Août 2010 à 21:26
    Foutue époque où l'on dénature tout, même les mots. Les suffixes en "ard" étant généralement péjoratifs l'abandon du vieillard ne m'attristerait guère, l'octogénaire est un peu précieux, l'ancien semble peu usité, le vieux, que j'aime beaucoup (surtout au pluriel)n'a plus le vent en poupe comme la retraite du même tabac, l'ancêtre est connoté, le prototype (entre le prétype et le type) fait macho, je propose l'obsolète qui pourrait avoir un certain succès à notre époque où tout va si vite, il faudrait tenter.
    9
    Mercredi 25 Août 2010 à 22:20

    Eh ! Vous n'êtes pas le seul !

    DR WO

    10
    Mercredi 25 Août 2010 à 22:25

    Je reconnais bien là le croqueur de mots. La mise à la retraite des obsolètes ? Ce ne serait pas politiquement correct mais diablement vrai.

    Dr WO

    11
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:07
    Il est notoire que les thémes abordés ou mis en avant ; les mots utilisés pour désigner une même chose ou une même personne sont choisis par les médias . il en est ainsi aussi pour les courbes ou les images .Sans aller chercher trop compliqué il me semble que le "juste mot " en ce cas est l'agressé agé de 73ans " ...malheureusement bcp de personnes se font prendre au jeu ..
    Il est vrai aussi qu'en Occident les "ainés" n'ont pas leur place et cela me choque toujours ..
    Merci pour la remamrque sur le retour "luange " que je viens tout juste de lire effectivement ce n'est pas mon blog ..je vais le verifier à nouveau ici ..
    12
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:24

    Nous sommes ainsi conditionnés par la présentation de l'information mais aussi par sa sélection.

    Dr WO

    PS cette fois je tombe sur les chemins de Luange

    13
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:55
    Les sociétés orientales respectent effectivement davantage que nous leurs "aînés". Au Japon par exemple on vient de découvrir que beaucoup de familles ne déclaraient pas la mort de leurs "vieux", ce qui permet :
    1) de les maintenir en vie administrativement, ce qui est très sympa
    2) de continuer à prélever leurs allocations vieillesse, histoire de leur montrer qu'il ont encore un rôle de soutien familial
    14
    Jeudi 26 Août 2010 à 01:02
    Nos amis les anglais utilisent, me semble-t-il, utilisent le terme « Has been ».
    Et bien oui Doc, passé un certain âge, je me suis résolue à passer pour une vieille conne, malgré l’éducation que j’ai reçue, que j’ai essayé de transmettre à mes enfants, qui dans cette société ne sont pas du tout réceptifs à ces valeurs…. Alors avec abnégation, j’accepte mon statut de vielle conne, car je crois qu’il est trop tard pour changer notre monde occidentale. Bonne nuit Doc
    ZAZA
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:00

    Normal. Le culte de ancêtres consiste à communiquer avec les morts; pourquoi pas par l'intermédiaire des allocations sous forme de dons aux vivants ?

    Dr WO

    16
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:05

    Individualisme et relachement des liens familiaux. De ce point de vue les Roms (je préfère Tziganes) et les "gens du voyage" peuvent nous donner des leçons.

    Dr WO

    17
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:37
    Exactement Doc,
    Bonne soirée
    ZAZA
    18
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:20

    Et l'esentiel est d'avoir de quoi faire la soupe.

    Dr WO

    19
    Jeudi 26 Août 2010 à 23:24
    Aujourd'hui, le mot "senior" est employé mais le "senior", lui ne l'est pas ou pas assez, trop souvent il est mis au rancard. Trop agé pour être rentable au boulot pas assez pour être mis à la retraite, il pointera donc au chômage jusqu'à 70 ans peut être pour que les personnes agées, les vraies, c'est à dire les riches, les puissants continuent leur agréable vie.
    20
    Vendredi 27 Août 2010 à 09:26

    C'est vrai que la tranche des séniors - qui ont une bonne expérience de leur métier - est une catégorie particulièrement fragile car elle coûte trop cher et métiers et techniques changent trop vite pour pouvoir s'y adapter.

    Dr WO

    21
    Vendredi 27 Août 2010 à 23:49
    Que les métiers changent si vite, je ne le crois pas. C'est une idée répandue mais qui n'a pas de fondement objectif solide. Le problème est ailleurs, vous en indiquez d'ailleurs dans votre réponse, en filigrane, l'origine : le souci de la rentabilité maximale et surtout immédiate.
    22
    Samedi 28 Août 2010 à 09:50

    Cela dépend des métiers. Un jeune sortant de ses études a une formation plus à jour que l'ancien et de toute façon, il est plus malléable et moins cher pour l'entreprise.

    Dr WO

    23
    Lundi 30 Août 2010 à 15:23
    Triste époque que celle qui rejette ses ainés! Cela me rappelle une dame âgée que je connaissais étant enfant... Elle perdait un peu la tête... Son seul bonheur était de repasser du linge! Elle adorait ça! Sa fille, donc, lui laissait repassser le linge. Mais il n'y en avait jamais assez... Alors le soir, discrètement, elle froissait le linge déjà repassé pour que la vieille dame soit heureuse le lendemain et se sente utile! Bisous!
    24
    Lundi 30 Août 2010 à 16:17

    Histoire touchante.

    Dr WO

    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    N'empêche que c'est dans le vieux faitouts qu'on fait de bonnes soupes :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :