• Se suicider ou être suicidé, là est la questionEn France, et sûrement dans d’autres pays où les conditions de vie sont plutôt bonnes pour la majorité de la population, on se suicide volontiers. Dans les pays souvent pauvres où les conditions de vie sont difficiles, où les attentats se multiplient, où la guerre existe, les gens sont tués ou meurent de misère, mais se suicident peu. Il faut croire que là où on lutte pour vivre, on tient à la vie. Le suicide est un luxe macabre des pays nantis et en paix. Le mal-être existe peu, là où on est mal. En  2019 le taux de suicides pour 100000 habitants en France était de 27,7 pour les hommes et de 8,1 pour les femmes (pour lesquelles les tentatives de suicide sont plus fréquentes que pour les hommes), alors qu'il est par ex. en Afghanistan (et pour nombre de pays africains) de 4,1 Illustration : Degas « Mélancolie »


    6 commentaires
  • Du jaune à l’horizonDéclaration n°1 : « Aller beaucoup plus vite et fort sur la réduction du trafic dans les zones à fortes émissions ». Déclaration n°2 : « A la fin, quand vous avez tout bien fait, on vous dit soudainement : « Cette vie, ces trajets, on va les taxer fort ; si vous voulez échapper à cela, il faudra réduire les déplacements… » Les gens forcément deviennent fous ! ».

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Pourquoi tant de haine ?Depuis que la tête de Louis XVI tombât dans le panier, les Français furent rarement tendres pour leurs dirigeants. Les derniers ont été gâtés : les tics de Sarkozy et la normalité molle de Hollande ont été moqués. Avec Macron, on n’est plus dans la critique ou la moquerie, mais dans la haine. L’opposition, quelle que soit sa couleur, n’hésite pas proclamer : « tout sauf Macron ». Tout, c’est à dire les extrémistes qu’ils soient à gauche chez les adorateurs de feu le dictateur Castro ou à droite où l’on trouve, quoi qu’ils puissent dire, des nostalgiques de l’Etat vichyssois. Je suis loin d’être un laudateur de l’actuel président, j’ai beaucoup de critiques à son égard et certaines sérieuses, mais pourquoi tant de haine ? Certes, il a fait du champ politique un champ de ruines en faisant exploser les deux partis qui dirigeaient la France en alternance depuis des décennies. Il est certain que les partisans de l’un comme de l’autre ont des raisons de lui en vouloir, mais on ne peut pas à la fois espérer un changement du monde politique et de son personnel, et haïr celui qui a tenté de le faire, même si c’est par ambition personnelle (ce qui est le cas de tous les politiques) au point de préférer les extrêmes plutôt qu’un dirigeant modéré aussi critiquable soit-il. Un dirigeant qui, de plus, fut confronté pendant son mandat à des crises inédites et dont la responsabilité, pour la plupart, devraient être attribuée à ses prédécesseurs plutôt qu’à sa propre action. Je ne pense tout de même pas que cette haine puisse être liée au péché mignon des Français qui est l’envie. L’envie de voir un homme jeune, assez bien de sa personne, probablement doué (c’est pourquoi je m’étonne de ses bévues), à qui tout a réussi jusqu’à atteindre la fonction suprême contre toute attente, sans passer par le cursus politique long et périlleux suivi par tous. Intolérable.  


    29 commentaires
  • Crime contre le bon sensMartine Wonner fut élue députée du Bas-Rhin sous la bannière macroniste, une élection qui, à l'époque, ramassait tout, en même temps, et là ce fut une psychiatre spécialiste du dérapage incontrôlé sur la pente de la pandémie où elle s'est payée tous les obstacles en commençant par être membre fondatrice du collectif "Laissons les prescrire". Je ne suis pas contre le principe, à condition de ne pas prescrire n'importe quoi. Elle est intervenue le 22 mai dernier à Marseille lors du rassemblement "Ensemble pour nos libertés" qui s'oppose entre autres à l'adoption du pass sanitaire. L'élue, connue pour sa défense de l'hydroxychloroquine, son opposition au port du masque en extérieur (ce qui peut se défendre) et à la campagne de vaccination (ce qui se défend moins), est revenue sur la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement lors de la première vague. "Toutes ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril, a-t-elle notamment dénoncé sur l'estrade, face à plusieurs centaines de participants non masqués. Et ceci est totalement impardonnable, et ceci s'appelle un crime contre l'Humanité", a-t-elle lancé. Alors que la foule scandait "assassins", la députée, qui portait son écharpe tricolore, a renchéri : "Ils seront jugés, l'Histoire a toujours su juger ses assassins." (source egora.fr). Illustration : Soutine : "La folle"


    13 commentaires
  • L’universalisme caninL’espèce canine me semble être une des espèces qui comporte le plus de « racisés » et où les différences morphologiques et parfois comportementales sont les plus importantes. A première vue, il n’y a rien de commun entre l’aspect d’un basset et celui d’un chien-loup, comme il n’y rien de commun entre celui d’un lévrier et celui d’un bouledogue. Pourtant nous savons sans hésitation que ce sont tous des chiens, et eux se reconnaissent parfaitement entre eux. Une reconnaissance parfois hostile pour marquer leur territoire, la concurrence étant une forme de reconnaissance, mais le plus souvent avec bienveillance en cherchant à faire copin copin jusqu’à se humer le trou du cul. En se reconnaissant de laL’universalisme canin même espèce malgré la multiplicité de leur aspect réciproque, les chiens nous donnent une leçon d’universalisme. Clifford D. SimaK dans un remarquable ouvrage d’anticipation : « Demain les chiens », recueil de nouvelles que j’ai lu il y a très longtemps, et qui est un des rares livres de science-fiction que j’ai conservés, nous a montré que le chien était l’avenir de l’homme.


    8 commentaires
  • Promotions« À l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ce 17 mai 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et Santé publique France s’associent pour lancer une campagne de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et identité de genre et leur impact sur la santé. » (Santé publique France). Notons que dans ce poulet pondu par Santé public, France, une administration gouvernementale, l'identité de genre est une notion qui va de soi, elle est officiellement admise sans la moindre discussion. Cependant, on aimerait savoir ce que recouvre exactement cette identité de genre en dehors du genre masculin et du genre féminin, car on y fait toujours référence, soit pour passer de l'un à l'autre, soit pour rejeter les deux. Ci-contre deux des affiches que l’on voit sur les murs de Paris montrant la joie des proches après l’annonce de la 

    Promotionspromotion de leurs descendants. Le père est content que sa fille se soit enfin débarrassée de la domination hétérosexuelle et lui des emmerdements qu’il aurait pu avoir avec un éventuel gendre puisque celui-ci sera réduit à l’état d’éprouvette. Quant à la grand-mère elle est heureuse d’avoir eu un petit-enfant successivement des deux sexes, enfin de deux des genres, et de serrer dans ses bras la forme petite-fille, mais à vrai dire on ne sait pas s’il s’agit du genre, avant ou après transformation hormono-chirugicale.

     


    20 commentaires
  • 377. Vous avez dit complot ?Lors de la manifestation de 200 personnes contre le pass sanitaire, le 22 mai dernier, j’ignore si Bigard était ivre comme l’a prétendu Marlène Schiappa – soulignant à ce propos les méfaits de l’alcool – mais il semble avoir été pris d’un grand délire (tremens ?) en comparant le futur pass sanitaire au port de l’étoile jaune imposé aux Juifs, prélude à leur extermination pendant la dernière guerre mondiale, et en abreuvant d’accusations et d’insultes (du genre conasse-crève-connard-mange-merde…) les deux derniers ministres de la Santé. Un déchaînement qui a conduit l’ancienne chercheuse à l'Inserm, Alexandra Henrion-Caude à lui demander d’éviter les gros mots. Mais à l’impossible nul n’est tenu.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Le président s’amuseL’irruption des amuseurs dans le personnel politique est devenue commune. Nous avons eu les acteurs Reagan comme président des USA et Schwarzenegger  comme gouverneur de la Californie, les humoristes Bepe Grillo comme fondateur d’un parti en Italie et Zelensky devenant président de l’Ukraine. En France, Coluche fut un candidat remarqué à la présidentielle jusqu’à inquiéter les professionnels de la politique, à présent nous avons Lalanne, voix de la rébellion à défaut de celle d’un chanteur, et Bigard qui fit une intrusion expulsive chez les gilets jaunes mais dont la grossièreté fait merveille dans l’ignoble. Les politiques sont par essence des gens du spectacle exerçant aussi bien dans la tragédie que dans la comédie. Ils interprètent des textes écrits par d’autres, jouent des rôles et ont leurs réalisateurs. Les amuseurs peuvent faire de la politique et même y réussir, les politiques font les amuseurs, et échouent souvent. Tout est bon pour les politiques pour se montrer et se rapprocher du spectateur et de son bulletin de vote : jeux, cuisine, concours, chronique de la futilité etc… Nous avons même eu récemment Emmanuel Macron, qui, il est vrai, a fait du théâtre, se livrer à L’Elysée à un concours d’anecdotes avec des youtubeurs populaires, prestation clôturée par le groupe de Metal Ultra vomit, on ne saurait être plus expressif.


    16 commentaires
  • Pourquoi certains dirigeants africains n’ont-ils pas honte ?Le Maroc a rompu les digues migratoires en demandant à sa police de regarder ailleurs et 8000 Marocains ont fui leur pays en 24 heures, en risquant de se noyer, pour rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta, une porte ouverte sur le continent européen. Et les dirigeants marocains rigolent sous cape car ce lâchage d’êtres humains, leurs compatriotes, leurs coreligionnaires, est une bonne farce pour punir l’Espagne d’avoir accueilli pour le soigner le leader du Front Polisario opposé à Rabah sur la souveraineté du Sahara Occidental.

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Le journal en ligne Huffpost publie régulièrement 4 témoignages. Voici le quatuor que j’ai prélevé aujourd’hui dans cette publication. Le plus souvent ce sont des témoignages de femmes. C’est ici le cas pour les quatre. Je ne suis guère puritain, mais je dois constater que les femmes manquent de plus en plus de pudeur et qu’elles ont davantage tendance à dévoiler leur intimité que les hommes. Certains ou plutôt certaines ne manqueront pas de dire que la retenue chez les hommes est une construction sociale afférente à la virilité. Je parlerais plus volontiers de dignité ou même d'élégance à ne pas étaler son intimité dans les médias.

    Lire la suite...


    8 commentaires