• Portrait chinois des candidats à la présidentielleLe portrait chinois est un jeu qui consiste à trouver un personnage défini par assimilation en posant la question : si c’était ? Par ex. un meuble, un objet et bien sûr un animal. Pour les candidats les plus importants à la présidentielle je propose les animaux suivants, mais vos idées sont peut-être meilleures :

    Lire la suite...


    20 commentaires
  • ANTIDOTE

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • NOCTURNES

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Pendant mon internat et même mon clinicat, je fréquentais quotidiennement la salle de garde de l’hôpital où j’effectuais mes fonctions pendant le semestre de mon affectation. Les salles de garde étaient toujours décorées par des fresques plus ou moins réussies, mais parfois remarquables soit en raison du talent amateur d’un interne, soit parce qu’un ami non médecin était sollicité bénévolement. C’est ainsi que j’ai pu admirer dans je ne sais plus quel hôpital une fresque dessinée par Chaval intitulée : « Mon Dieu, prothèsez-nous »

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • « Woke » malgré les psychotropes.Cet entrefilet a été tiré du magazine Marianne du 22 octobre dernier. Je suppose que l’information est exacte car, contrairement à ce qui est dit, Demi Lovato n’est pas un homme, mais bien que « pansexuel » et sa volonté de ne pas être genré(e), en demandant que lui soit appliqué le pronom personnel neutre « they », il s’agit, si l’on se réfère à son présupposé biologique de naissance et ses organes (supposés, car je n’ai pas eu l’opportunité de vérifier), selon toutes probabilités, d’une femme dont elle a incontestablement l’apparence. J’avoue à ma grande honte qu’avant d’avoir pris connaissance de cet entrefilet où elle prend fait et cause pour les extra-terrestres que l’on tente d’abaisser par cette dénomination discriminatoire, je ne connaissais pas cette dame-homme (ma courtoisie naturelle m’a fait passer la dame d’abord). Sa prise de position révolutionnaire pour « les petits hommes/femmes vert.e.s » m’a conduit à me renseigner sur son compte. J’ai donc appris que, bien que non binaire, elle-il a largement collectionné ses relations avec les hommes (ou supposés tels), et qu’elle-il est sur tous les fronts : dans la lutte pour les droits des LGBT, contre le harcèlement scolaire, contre l’intimidation (?) et pour les personnes atteintes de troubles psychiques, ce que l’on peut comprendre puisqu’elle-il serait elle-il-même bipolaire, drogué.e, et alcoolique. Elle-il ne lui restait plus à défendre que les extra-terrestres (je ne connais pas la dénomination substitutive qu’elle-il propose). Je ne sais pas si cette prise de position généreuse fut faite sous l’emprise de l’alcool ou de la cocaïne ou des deux pour ne pas faire de discrimination.


    10 commentaires
  • 390. Je polémique, donc je suis« Le vote d’un amendement de la loi sur la vigilance sanitaire qui permet aux chefs d’établissement du second degré de connaître le statut vaccinal des élèves a eu lieu à l’issue de débats souvent électriques dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21octobre à l’Assemblée nationale. ». Cet amendement montre que les autorités n’ont aucune confiance dans « l’attestation sur l’honneur » des parents assurant que l’enfant est vacciné. Autrement dit, les parents peuvent rompre le secret médical et révéler que leur enfant est vacciné mais en vérifiant qu’il l’est, le chef d’établissement se livrerait à une seconde rupture de ce secret médical. Il serait plus exact de dire que le contrôle révèlerait peut-être un mensonge familial et un risque pour la collectivité scolaire qui pourrait conduire à la fermeture de classes. Cet amendement a néanmoins provoqué de vives protestations sur les bancs de l’Assemblée, du type : “Une brèche impensable” dans le secret médical, une “violation du secret médical extrêmement grave”, ″Ça ne me paraît pas être le rôle d’un enseignant que de contrôler la situation sanitaire des enfants”. On voit que pour les opposants à l’amendement, la vaccination est une maladie dont la révélation serait scandaleuse, on pourrait croire à les entendre qu’il s’agirait d’une maladie « honteuse ». Mais enfin, la vaccination n’a pas lieu de relever du secret médical. Les gens se font vacciner contre la COVID-19 en public, et quant à dire qu’un chef d’établissement n’a pas à contrôler la situation vaccinale (et non sanitaire comme l’avance le député par un joli amalgame), allez donc mettre un enfant à la crèche ou en primaire sans un carnet vaccinal à jour ! Cependant on pourrait me rétorquer : mais le vaccin anti COVID-19 n’est pas obligatoire. Donc un vaccin fait partie du secret médical dès qu’il est facultatif ? Ce qui veut dire que le secret réside non pas dans le vaccin mais dans son acceptation. Autrement dit, il faut cacher le fait que l’on n’est pas « antivax » ou le fait qu’on l’est en ayant délivré une fausse « attestation sur l’honneur ». Quel enculage de mouche ! Polémique inutile, sans intérêt, le Parlement devrait peut-être se pencher sur des problèmes plus sérieux que celui du secret médical dont il ne reste en réalité qu’un vague souvenir. Il faut tout de même se rendre compte qu’un secret médical pouvait être respecté dans le cadre d’un cabinet médical où les seuls acteurs étaient le malade et le médecin, mais aujourd’hui les intervenants auprès d’un malade lorsque son cas exige des investigations sont multiples, et le « secret médical » partagé par au moins une dizaine de personnes : les autres soignants, les secrétaires, les manipulateurs et même des administratifs qui, certes, restent habituellement discrets, mais faire tout ce bruit autour du secret médical s'agissant de la vaccination frise le ridicule.

    AJOUT : Je dois avoir tort. Alors que le gouvernement souhaitait donner aux principaux et proviseurs la possibilité de connaître le statut vaccinal contre la covid-19 des élèves, le Conseil constitutionnel a censuré cette disposition dans un avis rendu le 9 novembre en considérant qu’elle portait « une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée ». La vaccination fait donc partie de la vie privée, il semble que son intérêt pour la collectivité n'ait pas été pris en considération par les "sages". Et présenter à la douane une attestation de vaccination contre certaines maladies pour se rendre dans certains pays est-elle une atteinte à la vie privée ?


    11 commentaires
  • Le paradoxe du Juif antisémiteLa figure du Juif qui se range dans le camp des antisémites par intérêt ou masochisme est connue. Le cas d’Eric Zemmour est particulier. Ses convictions reposent, me semble-t-il (car je ne le connais pas personnellement), sur deux fondamentaux : d’abord, il ne se considère pas comme un Juif de souche, en quelque sorte, c’est à dire comme un descendant des Juifs de Judée ayant émigré au Maghreb il y a environ 2000 ans après la destruction par les Romains du Temple de Jérusalem, mais comme un descendant des Berbères qui se sont convertis au judaïsme pour résister à l’invasion arabe. Ensuite, il a un amour incontestable pour la France, tout en la dépréciant dans un magma amour/haine, touché par un nationalisme exacerbé qui attire à lui nombre de partisans dont certains souffrent d’un antisémitisme génétique, mais beaucoup ne voient en lui que le patriote en scotomisant sa judéité et ses déclarations discutables notamment sur les femmes. C’est cet amour toxique de la France qui le conduit à défendre l’indéfendable de son histoire. Se permettant de douter de l’innocence de Dreyfus pourtant largement démontrée. Osant défendre le régime de Vichy dont la police et la milice avaient pourtant arrêté aussi bien les Juifs français qu’étrangers. avec un zèle apprécié par l'occupant (et qui avait sans doute fait perdre leur nationalité française aux ascendants de Zemmour par l'abrogation du décret Crémieux). En attribuant à Pétain un nombre moins important de Juifs déportés de France alors que c’est à la conduite remarquable de nombre de Français, en particulier de prêtres et de religieuses, qu’il faut attribuer le sauvetage de Juifs qui ont ainsi pu échapper grâce à leur action courageuse à la déportation et à leur massacre dont se réjouissaient des antisémites comme Céline. Zemmour ne peut pas supporter ce qui pourrait entacher la grandeur de la France, qui s'arrête pour lui à la révolution de 1789, au besoin en interprétant l’histoire à sa façon, et en restant sourd aux arguments contraires, considérant Bernard-Henri Lévy comme un traître pour avoir jadis écrit L’idéologie française, où il montrait sur des faits historiques, que l’antisémitisme en France touchait aussi bien la gauche que l’extrême droite. On peut constater aujourd’hui que l’antisémitisme de gauche reste vivace, sous le couvert de l’antisionisme. Le Juif antisémite Zemmour – puisqu’il défend les antisémites -  ne supporte pas que l’on puisse traiter une partie des Français d’antisémites. Paradoxal, non ?


    17 commentaires
  • 390. Les soignants sont-ils les plus mal soignés ?L'Assurance maladie doit dans quelques jours lancer la campagne de vaccination contre la grippe, appelant toutes les personnes à risque et les professionnels de santé à se protéger dès le 26 octobre. Un responsable de la CPAM de la Manche a envoyé le 4 octobre ce mail plutôt étonnant au personnel de cette caisse :

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Dommage, nous ne verrons plus cette sobriété virginale à la Mecque que montre cette photo (que l'on peut agrandir en cliquant dessus) : "les fidèles / mâles / vaccinés ont pu prier côte à côte dimanche dans la Grande mosquée de La Mecque pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, après la levée de la distanciation sociale par les autorités en Arabie saoudite". Nous verrons donc bientôt à nouveau les foules massives et tournoyantes laissant sur le carreau sacré quelques fidèles piétinés rejoindre de ce lieu de prière les vierges promises dont la virginité avait été ces derniers mois protégée par la barrière virale.


    8 commentaires
  • Les petits chevauxChaque matin, au petit déjeuner, on me donne la position des petits chevaux. Les dés des sondages sont lancés chaque jour, et sur le plateau du jeu on peut juger de l’état de chaque écurie : la rouge disloquée vire au vert, ses occupants déboussolés tournent en rond ou s'égarent, la bleue, où les bêtes se regardent en chiens de faïence, la brune où les coursiers se grimpent dessus, et celle de couleur indéfinissable dont le petit cheval se baguenaude sur toutes les cases, du terrain de football à hôpital, en attendant le petit cheval qui se détachera des autres petits chevaux qui le suivent. Chaque matin, on me livre le diagramme des avancées ou des reculs des petits chevaux. Chaque jour, et toute la journée, les commentateurs ne cessent de commenter de leurs commentaires définitifs la lutte des petits chevaux pour la seconde place. Plusieurs fois par jour, ils ergotent sans fin sur des non évènements. Car quelles conclusions sur la réalité peut-on tirer d’un lancement quotidien des dés ? Le hasard est commenté, mais pas la nécessité.


    8 commentaires