• Plus c’est gros, moins ça devrait passerJe sais bien que l’esprit de finesse n’est pas le trait dominant de la propagande, il est même préférable de ne pas en user si l’on veut être compris, et si l’on veut frapper assez fort les esprits pour en chasser toute réflexion et toute critique. Cependant, si l’on met à part les débiles mentaux et les gens assez intelligents pour être rémunérés afin de la diffuser, il est souhaitable que la propagande ait un air de vérité pour avoir un large impact. Je suis donc étonné par la lourdeur mensongère de la propagande russe pendant cette crise ukrainienne. Poutine a été formaté par le régime soviétique, et le régime actuel de la Russie n’est pas très éloigné de l’ancien régime communiste, à la différence que la nomenklatura a été remplacée par les oligarques, et avec une efficacité plus grande pour ce qui concerne le pillage des ressources et l’enrichissement privé. La propagande russe d’aujourd’hui est donc l’héritière de la propagande d’hier. On est simplement passé de la « vipère lubrique » si chère aux soviétiques, aux « nazis drogués » à la tête de l’Ukraine, et notre chanteur Francis Lalanne (aussi méchant que bête) y ajoute une touche personnelle en traitant le président élu de l’Ukraine de « lâche » et de « psychopathe ». La propagande est sans doute surtout destinée aux Russes pour justifier cette guerre, aussi parle-t-on sans la moindre décence de « génocide » subi par les russophones, et de « charniers », et l’on trouvera aisément des images pour le prouver. Mais même pour les Russes qui ont entendu Poutine brandir la menace de l’arme nucléaire, comment peuvent-ils croire le ministre russe qui a récemment déclaré à la TV, sans sourciller, que c’est l’Europe et notamment la France qui en a d'abord parlé ? Ce qui est également étonnant c’est le nombre de Français, dont les sources d’informations – contrairement aux Russes -  sont multiples, capables de gober la propagande des médias russes, et d’affirmer simultanément, à la satisfaction des autorités russes, que la propagande et le mensonge viennent essentiellement du gouvernement français. Comme quoi, même quand c’est gros, ça passe lorsque les esprits sont réceptifs. Illustration : Bernard Buffet : « Ulysse et les sirènes »


    6 commentaires
  • Pour le Christianisme l’homme est né coupable. La signification du « péché originel » étant différente et sa place est plus ou moins grande selon les dogmes. La culpabilité paraît être, plus que le bon sens, la chose au monde la mieux partagée. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être coupable même en étant innocent, la société trouve toujours les moyens de vous culpabiliser. Des mouvements comme le « wokisme » ou « l’indigénisme » tentent de culpabiliser le Blanc d’être Blanc. Il s’agit là d’un péché originel car le Blanc doit assumer la culpabilité de ses ascendants pour les méfaits qui leur sont attribués comme le chrétien est né coupable du méfait attribué à Adam. La culpabilité d’être né est déjà dure à avaler, mais la culpabilité la plus vicieuse, la plus tordue, la plus effarante est la culpabilité de la victime d’être responsable de son bourreau : si le bourreau vous tue, c’est de votre faute. Vous avez tout fait pour qu’il soit amené à vous tuer. Croyez bien que le bourreau regrette de vous tuer, mais il ne pouvait pas faire autrement. C’est ainsi que Poutine et se affidés parlent. C’est l’Ukraine qui est responsable de son invasion et son complice potentiel : l’OTAN, non par ses intentions belliqueuses, manifestement absentes (qui songerait à envahir la Russie ?!) mais par son existence comme bouclier des démocraties européennes.


    8 commentaires
  • Il est évident que la guerre en Ukraine pousse à l’arrière-plan les élections présidentielles qui ont presque quitté la scène médiatique. A côté de l’activité internationale d’Emmanuel Macron, les autres candidats ont l’air de jouer dans un bac à sable comme le dit Luc Ferry. Ils s’efforcent néanmoins de se placer en avant de la scène. On assiste donc à quelques tentatives pour exister mais sans pouvoir critiquer de front Macron. C’est ainsi que Zemmour a proposé d’envoyer comme médiateurs auprès de Poutine, Hubert Védrine et Sarkozy, sous-entendu que Macron n’a pas fait correctement le job. Il pense sans doute que Poutine sera sensible à l’effort de la France pour sortir ces deux personnalités de la naphtaline uniquement pour lui. Il faut avouer que si Zemmour manque de bon sens, il ne manque pas de naïveté vis à vis de Poutine qu’il trouve toujours aussi sympathique. Jadot, lui, attaque sous un autre angle : il réclame la transparence sur les armes que la France compte livrer aux Ukrainiens. Pourquoi pas. Mais on n’en voit pas l’intérêt, sinon d’en faire la publicité qu’il est préférable d’éviter si Macron veut continuer à conserver une relation avec Poutine. A moins que Jadot compte protester s’il s’agit d’armes qui font mal ou qui ne respectent pas l’environnement.


    21 commentaires
  • Paranoïaque agitant la menace nucléaireL'annonce de Vladimir Poutine a eu lieu dimanche devant les caméras, lors d'une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgu et le chef d'état-major des armées Valéri Guérrasimov à Moscou. Sputnik/Aleksey Nikolskyi/Kremlin via REUTERS. En attendant la vitrification, admirons le stratège dont chaque action obtient un résultat inverse du but recherché. En voulant dissuader par la menace les pays européens n'étant pas dans l'OTAN d'y entrer alors qu'ils n'en avaient pas l'intention, ils envisagent à présent d'en faire partie. Du coup l'OTAN se réveille de sa mort cérébrale. Il voulait désunir les membres de l'UE, ils n'ont jamais été aussi unis. L'Allemagne plutôt tiède pour se réarmer, va le faire, et il n'est pas exclu que naisse une défense européenne commune devant l'agressivité russe alors qu'on la pensait impossible. Le Russe sera-t-il Pyrrhus ? Loin de se réjouir de ces erreurs tactiques, il faut s'en inquiéter car les prises de position du nostalgique de l'empire soviétique paraissent hors de la raison et de la réalité.


    6 commentaires
  • MitrailleIl y a peu nous avions des médecins qui défilaient du matin au soir dans nos lucarnes, à présent ce sont des militaires. La mort n'est plus la même. Des humains sont tués par un bout de métal planté dans la chair ou écartelés par une explosion à quelques 2000 km de Paris parce qu’un dictateur trouve que son immense pays n’est pas assez grand, et qu’il pète de trouille à l’idée absurde qu’il puisse être attaqué. Une trouille telle qu’il est obnubilé par la nécessité d’imposer des distances entre son corps et celui des autres, entre son pays et ses voisins, et qu’il menace le monde entier de provoquer une apocalypse.  Dans un exercice stalinien que l’on avait oublié, il insulte jusqu’au ridicule les récalcitrants à ses projets. Pendant que ce dictateur donne libre cours à sa paranoïa, et avant que n’éclate l’apocalypse dont il menace l’Occident, la butte Montmartre est aujourd’hui envahie par les promeneurs sous un ciel d’un bleu profond. Des ambassadeurs du monde entier sur les escaliers de la butte et sur les marches du Sacré – Cœur, et autour d’eux les fleurs, indifférentes, obéissant à un cycle perpétuel, éclatent silencieusement sur les arbres. La mitraille du printemps.


    24 commentaires
  • Mais que peut-on faire d’autre que des moulinets ?Personne n’est dans la tête de Poutine, et il vaut mieux ne pas y être tant la position serait inconfortable. Loin de triompher sur la planète, comme le prédisait imprudemment Francis Fukuyama il y a trente ans, le modèle démocratique régresse. Les dictateurs sur les terres de l’ancien empire soviétique s’emboîtent comme des poupées russes, et une nouvelle poupée en Ukraine, à l’ombre des chars poutiniens, ne va pas tarder à rejoindre les autres. On s’entend très bien entre dictateurs surtout si les uns dépendent des autres. L’agression russe contre l’Ukraine, calquée dans sa communication sur celle qui avait jadis encadré les interventions de l’Allemagne nazie dans l’est de l’Europe au seuil de la IIe Guerre Mondiale, est approuvée par le Vénézuélien Maduro qui a ruiné son pays et le Syrien Bachar al-Assad qui a ensanglanté le sien. Du beau monde. En France, les pro-poutiniens accusent l’OTAN d’intentions belliqueuses contre lesquelles Poutine ne ferait que prendre des mesures préventives. Le statut de victime ne manque pas d’être recherché par les bourreaux. On ironise sur les tentatives diplomatiques vaines d’Emmanuel Macron, mais que n’aurait-on Mais que peut-on faire d’autre que des moulinets ?pas dit s’il ne les avait pas tentées ? Par contre la petite vidéo passée ce matin sur la réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale dans les sous-sols de l’Elysée où l’on voyait le président de la République marmonner quelques phrases sans intérêt pour médiatiser la solennité du moment, était un peu ridicule, si son discours par la suite ne l’était pas. Mais de toute façon beaucoup moins ridicule que la paranoïa inquiétante du tsar Poutine séparé des membres de son Conseil de sécurité par l'équivalent d'un terrain de basket.


    15 commentaires
  • Le Marianne du 17 février dernier fait état d’un livre écrit par deux journalistes (Quéméner et Aubel, respectivement de Marianne et du Figaro) traitant de « La dictature des vertueux » (que je n’ai pas lu). La brigade des vertueux semble en effet de plus en plus fournie par de gens qui prétendent incarner le Bien. Soulignons que le Bien des uns peut être le Mal des autres, les uns rejetant les autres en Enfer, mais l’Enfer est grand et il y a de la place pour tout le monde. Ces ligues vertueuses, quelle que puisse être leur conception du Bien et du Mal, sont avant tout composées de donneurs de leçons, aucune relativité, que des certitudes. On accuse, on efface, on expulse, on ruine, en se blottissant dans sa petite case identitaire de plus en plus anatomique qu’il s’agisse de sexe ou de peau, mais aussi idéologique ou historique. Une histoire mal digérée provoquant renvois et régurgitations que l’on évite surtout de traiter car que serait-on si l’on n’est plus victime ? Ce qui est redoutable est la censure imposée par ces vertueux avec comme conséquences l’atrophie de l’humour, le danger de l’ironie, l’extinction du rire. L’enterrement des Desproges ou des Coluche.  Les sorties du politiquement correct étant sévèrement condamnées, même quand il s’agit d’une simple ironie ou d’un « second degré », comment s’étonner du succès des transgressions de Zemmour pourtant sans humour ? Marianne a tiré 10 portraits de ces vertueux que je reproduis ci-dessous :

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Tout est dans Molère"Je veux qu'il me batte moi...Il me plaît d'être battue" (dans Le médecin malgré lui). Une "hidjabeuse" (plus hidjabeuse que footballeuse) dans la position inverse de la prière mahométane masculine. Question d'offrande.


    6 commentaires
  • Chacun s’accorde pour dire que la prestation de Mme Pécresse en meeting fut un désastre : une récitation scolaire mal jouée avec des mimiques et des gestes artificiels . Chacun s’accorde pour dire que Mr Mélenchon est un excellent acteur même quand son texte ne vaut pas un clou.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  •  412. Nouvelles d’Absurdie

    Lire la suite...


    10 commentaires