-
-
-
-
-
Demain, vous allez voter pour le premier tour des législatives. Ah! vous n'allez pas voter...Mais si vous alliez par hasard voter, le magazine Marianne a eu l'idée de faire une petite liste de députés qui mériteraient d'être réélus en raison de leurs actions pendant la précédente mandature, mais aussi la liste de 6 personnalités dont l'Assemblée devrait se dispenser. Etant mauvaise langue, je reporte ci-dessous les mini-CV de cette dernière liste établis par le magazine :
8 commentaires -
On dit que les hommes politiques qui réussissent sont des « tueurs ». Pour respecter la parité il est correct d’y ajouter que les femmes qui réussissent en politique sont également des « tueuses ». Bien sûr, on ne nait pas tueur ou tueuse, on le devient, et parfois en forçant sa nature…enfin, un peu. Quand on lit l’entrefilet ci-contre*, on pourrait s’en inspirer et gagner du temps en conseillant aux partis de recruter plus largement d’authentiques tueurs comme candidats à la députation. Car les vocations se perdent, et le recrutement politique devient difficile quand on voit le panel de candidats douteux ou médiocres que les partis sont obligés d’investir pour espérer des retombées financières, alors que le meurtre continue à avoir de nombreux adeptes disponibles. La crise de la vocation politique explique peut-être la crise de la vocation d’électeur. Il est probable que les électeurs reviendraient aux urnes si les débats à l’Assemblée tournaient rapidement en échanges de tirs, ce qui les amènerait à choisir dans chaque parti les meilleurs tireurs, et ferait des élections des épreuves sportives beaucoup plus attractives que les campagnes électorales que nous subissons aujourd’hui. Les dictatures, elles, ont parfaitement intégré cette simplification de la vie politique : les dictateurs sont d’authentiques tueurs, mais de masse, les opposants sont au cimetière, découpés ou non, les députés ne représentent plus le peuple mais le dictateur et s’ils se débattent, c’est pour lui plaire, tout en surveillant leur alimentation.
*Germain Gaiffe, plus connu sous le nom du "dépeceur de Montauban", est candidat sans étiquette aux élections législatives dans la 2e circonscription du Vaucluse. L'homme de 55 ans, qui a passé presque la moitié de sa vie en prison, compte se faire élire en proposant d'interdire aux candidats ayant un casier de se présenter à une élection. 0riginal, non ?
12 commentaires -
-
-