-
-
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes… » (Première phrase du Discours de la méthode de Descartes). Désinformation cartésienne optimiste exprimée 5 ans après le procès fait à Galilée et basée sur un argument qui ne manque pas d'ironie : les gens ont suffisamment de bon sens puisqu'ils n'en désirent pas davantage . Descartes lui-même avait parfois du mal à distinguer le vrai du faux (voir : "C'est la faute à Descartes" billet publié en Aout 2013), mais comme beaucoup de grands esprits dont la raison reste marquée par leur époque. Et la nôtre a les moyens de cultiver et de diffuser la déraison qui tend à devenir universelle plus que la raison.
9 commentaires -
-
Issue d’une famille catholique, Mélanie a pris le voile, mais c’est pour entrer sous les ordres des hommes. L’ancienne rappeuse après quelques années de silence, dont nous lui sommes gré, revient nous raconter ses dérapages sur le grand (documentaire au festival de Cannes) et sur le petit écran, des apparitions qui ont nettement un goût de prosélytisme. Elle dit que sa dépression l’a mise dans le trou, je suis content pour elle qu’elle en soit sortie, mais comme on ne se change pas : elle en a fait un spectacle. J’ignore si cela lui rapporte autant que le rap, mais elle commence à nous emmerder avec ses états d’âme et sa métaphysique à quatre sous. Elle devrait à nouveau essayer le silence, ce serait apaisant pour tout le monde.
14 commentaires -
En France, dès que l’opinion est frappée par un événement, même quand il s’agit d’un fait divers, il y a toujours une personne détenant une parcelle d’autorité pour proposer une loi. Loi de circonstance, mais étant donné que cette circonstance frappe beaucoup de monde, la loi est en général adoptée, car s’y opposer serait jugé sévèrement. C’est, je crois, la première fois que le même phénomène se produit alors que l’événement est survenu, non pas en France, mais sur un autre continent : aux Amériques. Une bonne partie du monde a été frappée par la décision de la Cour suprême des USA de révoquer le droit à l’IVG au niveau fédéral pour le laisser à la décision de chaque Etat. Un jugement qui entraîne bien des remous Outre-Atlantique. Mais ces remous semblent avoir traversé l’océan pour clapoter sur les rives de l’hexagone où il a été immédiatement proposé d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française afin de le protéger définitivement – sauf changement de Constitution – alors qu’il est admis par un large consensus et non menacé dans l’immédiat. On a presque l’impression que l’on propose en urgence une révision constitutionnelle pour résoudre un problème étatsunien. Mes billets précédents montrent à quel point je suis attaché à ce droit des femmes leur donnant la liberté de recourir ou non à l’interruption d’une grossesse débutante non désirée, mais que de précipitation ! Un peu de réflexion préalable pourrait permettre de freiner cette diarrhée législative de nos élus, surtout lorsqu’elle vient toucher les règles fondamentales du pays. Une Constitution est faite pour faire fonctionner un pays et pas pour y mettre la préoccupation du moment. Illustration : Klimt « La justice, carte de tarot »
6 commentaires -
La Cour suprême des USA vient de prendre deux décisions complémentaires : la permission de porter une arme hors de son domicile, et la suppression du droit à l’avortement au niveau fédéral . Admirons le sens de l’équilibre des juges qui la composent. L’interdiction d’interrompre une grossesse à ses débuts lorsqu'elle est non désirée devrait – en théorie – augmenter le nombre de naissances et la population, en retranchant cependant de celle-ci les femmes qui mourront des complications d’un avortement clandestin si elles n’ont pas la possibilité d’avorter dans un Etat des USA où l'IVG restera autorisée. Mais dans leur sagesse, les juges ont prévu l’extension logique des fusillades publiques en les rendant plus commodes, ce qui tendra à équilibrer la démographie. On se pose cependant des questions : le nombre supplémentaire de morts par arme à feu sera-t-il suffisant pour équilibrer l’augmentation des naissances non désirées ? Les tueurs continueront-ils à éliminer préférentiellement les enfants dans les écoles, en respectant ainsi une certaine similitude des âges entre les nés et les tués ? Illustration : Joseph Ducreux
Dessin paru dans le Canard enchaîné du 29 juin 2022
14 commentaires -
Une gynécologue, par ailleurs femme politique*, a été accusée de viol après un toucher vaginal difficile probablement en raison d’une contraction vaginale. On pourrait accuser cette gynécologue de brutalité, mais pourquoi de viol pour un acte réalisé dans le cadre professionnel. Pourquoi ne pas accuser un gastro-entérologue de sodomie pour un toucher rectal douloureux ou d’attouchement pour une palpation du ventre ? Pour ma part j’aurais pu être accusé d’agression sexuelle récidivée pour les très nombreuses fois où j’ai été obligé de soulever un sein pour ausculter le cœur. D’ailleurs, lors de l’auscultation d’une patiente, son mari, qui avait tenu à être présent pendant l’examen, m’avait élégamment fait remarquer sur un ton admiratif : « vous avez dû en voir des nichons dans votre vie ! » comme si j’étais un voyeur. Il est bon que la parole des femmes se soient libérée pour les agressions qu’elles subissent, mais parler de viol pour un examen gynécologique va finir par décrédibiliser la notion même de viol, comme on jette la confusion en qualifiant d’emblée une drague lourde d’agression sexuelle. Curieuse tendance en Occident à se considérer de suite comme une victime dès que l’on vit une situation que l’on estime déplaisante. Nous sommes devenus faibles**. Dans l’illustration ci-contre, que l’on doit à Jan Steen, le médecin prenant le pouls de la patiente pourrait être accusé de commettre un geste déplacé.
* Chrysoula Zacharopoulou, nouvellement nommée secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
** "la youtubeuse Manon Bril, qui fait notamment des vidéos de vulgarisation sur l’histoire et la mythologie sur sa chaîne “C’est une autre histoire”, raconte à Mediapart que le jeune homme (Léo grasset, youtubeur) avec qui elle a entretenu une relation durant plusieurs années, l’a “mise dans une insécurité émotionnelle énorme”. “Il m’a kidnappée émotionnellement”, ajoute-t-elle." (HuffPost). Peut-être qu'un jour les aléas de l'amour deviendront des délits.
8 commentaires -
Cette situation provoquée par les législatives fait des heureux : les politologues. Devant une équation à de multiples inconnues, ils gloussent de plaisir et glosent jusqu’à épuisement, enfourchant tous les médias à leur disposition, du tweet à la chronique, de l’interview à la table ronde. Ils retournent la situation dans tous les sens, permutant les pièces du logo dans divers montages, jouant avec les députés comme on joue aux échecs pour éviter le mat présidentiel. Il semble que les Français s’intéressent un peu plus à la politique en se posant la question : comment va-t-il s’en sortir ? En observant, certains avec joie, d’autres avec peine, le gladiateur en mauvaise posture dans l’arène politique. Sauf que les spectateurs ne sont pas en bien meilleure posture que lui.
12 commentaires -
Les résultats des élections législatives où les macronistes viennent de perdre la majorité absolue et où les mélenchonistes ne pourront plus revendiquer la place de premier ministre pour leur caudillo vociférant, vont-ils me rajeunir ? Ayant connu la IVe République, j’ai l’impression que l’on va avoir droit - dans le meilleur des cas - à un retour vers le passé. Une IVe bien décriée mais qui a tout de même contribué à reconstruire la France malgré la valse hilarante des présidents du Conseil où les paris étaient ouverts sur la durée des gouvernements successifs sous le regard impavide d’un Président de la République trop souvent dérangé dans son arrosage des chrysanthèmes. Cependant la IVe a tenu jusqu’à la crise algérienne et malgré sa guerre désastreuse en Indochine car les relations entre les politiques n’étaient pas dominées par la haine dans laquelle baigne aujourd’hui le monde politique où l'on a du mal à discerner la préoccupation de l’intérêt général que l'on observe dans d'autres pays, comme l'a montré la déclaration de Mélenchon : « nous ne sommes pas du même monde » à l’issue des élections . Illustration : Vincenzo Camuccini « La mort de Cesar ».
12 commentaires -
Dans un arbitrage à Kansas City il a été considéré qu’un conducteur d’automobile était « assuré contre tout dommage résultant de sa négligence dans une action impliquant la voiture ». Dans le cas jugé l’implication de la voiture fut d’avoir servi de chambre à coucher pour les ébats de deux amants, et la négligence du conducteur fut de ne pas s’être protégé alors qu’il se savait porteur du papilloma virus humain (HPV), virus très répandu, le plus souvent bénin, mais dont certains types peuvent favoriser la survenue d’un cancer. La partenaire de ce chauffard fut contaminée et avait réclamé à la société assurant le véhicule la somme de 1 million de dollars, qui fut refusée, l’assureur arguant que l’assurance ne couvrait que les « dommages causés par l’usage normal du véhicule ». L’arbitre sollicité a considéré, comme on l’a vu, que la voiture était impliquée en servant de nid d’amour et a ordonné à la société Geico de verser à la plaignante la somme de 5,2 millions de dollars ! La société d’assurances a fait appel et la condamnation fut confirmée. L’affaire doit à présent se juger devant un tribunal fédéral. Notons que l’ex-amante n’a pas porté plainte contre son ex-amant mais contre la voiture, en quelque sorte responsable de transports qui ont mal tournés. Cette histoire absurde est évidemment devenue virale.
6 commentaires