•  

    Que l’on soit d’accord ou pas avec les remarques acerbes de Pierre Bergé à propos du Téléthon, on a vu que nombre de personnalités lui sont tombées dessus à bras raccourcis, La politique s’en est même mêlée, puisque le porte-parole de l´UMP, Frédéric Lefevbre, a estimé que Pierre Bergé venait de « réaliser une grande première : l´appel d´un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent » (ce qui veut dire que ce serait naturel pour un homme de droite).

    Pierre Bergé affirme sans détour que les associations caritatives sont en concurrence et que la générosité des Français n’est pas extensible à l’infini.

     

    Pour solliciter la compassion voire la pitié, le plus efficace est de monter un spectacle dont les vedettes ou les héros sont les malades exhibant leurs plaies. Les enfants à cet égard sont malheureusement les plus rentables. Thierry Lhermitte (qui fut le parrain d’une des éditions du Téléthon) ne cache d’ailleurs pas que  l’exhibition, est la meilleure façon de faire prendre conscience aux Français des réalités de la maladie.

     

    L´édition précédente du téléthon, en décembre 2008, avait permis de récolter près de 105 millions d´euros. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l´association Sidaction se sont élevées à 18,1 millions d´euros, dont 6,23 millions obtenus grâce à l´opération médiatique du même nom, mais il n’est pas certain que la suppression du Téléthon permettrait d’en recueillir davantage.

     

    Il ne reste plus qu’à confronter les malheurs dans un concours objectif : dans le monde, 60 millions de personnes ont été infectées par le SIDA depuis l’apparition de la maladie et 25 millions en sont morts. Combien de myopathes ? Moins bien sûr, pour les chiffres le SIDA est imbattable. Ah ! Vous montrez des enfants atteints de myopathie, je vais amener sur scène des enfants africains en train de mourir !  Oui, mais il existe un traitement pour le SIDA – Pas assez répandu en Afrique et trouver une vaccination est possible – Vous voyez, pour les maladies génétiques il n’y a pas de traitement – Justement, à quoi sert tout cet argent depuis tant d’années pour une recherche qui a tant de difficultés à trouver un traitement efficace, car on peut réussir quand la maladie génétique  est due à un  ou deux gènes mais quand il y a en beaucoup dans le coup, c’est mission quasi impossible…

     

    Mais en attendant il faut aider les familles qui en ont bien besoin, alors je te montre des enfants, je te montre le malheur, j’en fais un jeu, j’en fais un spectacle pour émouvoir un maximum de gens et à la grande satisfaction des dirigeants de la chaîne qui organise le show.

     

    Et si l’on demandait plutôt aux 60 millions de Français (y compris les réfugiés en terre étrangère pour fuir les attentats du fisc français) de donner chacun deux euros par an en supprimant l’exhibition de la souffrance et le voyeurisme sur le malheur des autres. Mais Il est évident que donner une somme aussi ridicule et sans écraser une larme au passage est moins valorisant pour le donateur.


    41 commentaires

  • MASQUES

     

    La Mort ironique s’invite à la fête

    Par des masques mortuaires livides

    Dans ce lieu où s’étalent des têtes

    Aux trous noirs d’orbites vides

     

    Faces peintes suspendues

    Dans l’attente d’un corps vivant

    Penchées comme celles des pendus

    Têtes de décapités au visage souriant

     

    Dans une morgue ruisselante

    De flammes rouges, de flammes bleues

    Les bouches cyanosées ou sanglantes

    Semblent lancer un appel silencieux

     

    Les masques sardoniques du carnaval

    Comme des figures figées par la Camarde

    Attendent d’être amenés au bal

    Pour une sarabande goguenarde

     

    Que les vivants se couvrent la face

    Du masque anonyme des morts

    Pour enfin libérer leurs audaces

    Avant de subir leur sort

     

    Paul Obraska

      Giandomenico Tiepolo "Scène de carnaval - le menuet"


    16 commentaires
  • Titien "Vénus et Cupidon avec un organiste"

    Pendant que dans le parc un satyre en pierre, porte un vase sur la tête et un sexe fleuri, Venus nue et alanguie écoute ce galopin de Cupidon, comploteur impénitent, lui murmurer à l’oreille quelques mots polissons.

    Le musicien, les mains sur l’orgue, détourne la tête de l’instrument pour planter son regard sur le sexe de la belle.

    Ainsi l’organiste, à qui on a simplement demandé de jouer de la musique, sort de son rôle.

     

    Un jour, lors d’une visite à domicile, alors que j’auscultais le cœur d’une femme, évidemment la poitrine nue, le mari qui était à côté me regarda, à la fois admiratif et goguenard et me dit : « vous avez du en voir des nichons dans votre vie ! ». Je passe sur la vulgarité du propos devant son épouse dont je n’avais guère remarqué les attraits, ils m’avaient plutôt gêné pour l’examen et j’avais du soulever le sein gauche pour ausculter la pointe du  cœur.

    Contrairement à l’organiste du tableau du Titien, les médecins (en dehors de quelques rares brebis galeuses) se dédoublent dans l’exercice de leur profession au point d’annihiler complètement leur sexualité.

    Un jour je me souviens d’avoir vu passer dans le couloir de l’hôpital où je travaillais une jeune femme joliment habillée et de l’avoir trouvée attirante. J’avais déjà vu son visage, mais où ? Il m’a fallu au moins une minute pour me rendre compte que je lui avais fait une heure auparavant un examen gynécologique.

    Cette neutralité du praticien est naturelle et ne demande aucun effort. Le médecin s’investit intégralement dans son rôle, il n’est plus que ça, comme le comédien qui n’est sur scène que le personnage qu’il incarne. Comme lui, en quittant la scène, il reprendra sa personnalité, ses désirs et ses travers.


    24 commentaires
  • Afin d’éviter de payer la taxe sur les plaques d’immatriculation, Alain Delon, résident en Suisse, et qui a sûrement son opinion sur l’identité française, utilisait des plaques interchangeables sur sa Porsche et sur sa Mercedes. Il vient d’être condamné à 6500 euros d’amende avec sursis (délit signalé par Le Point du 19/1109).


    20 commentaires
  • Klimt "Hêtres"
    Comme la plupart des gens j’aime les arbres. Non seulement ils sont beaux, mais chacun sait qu’ils nous sont indispensables. Ce qui n’empêche pas les hommes de les détruire, pour une exploitation industrielle ou
    pour dégager des terres dans un but essentiellement lucratif. Des forêts sont abattues ou incendiées, remplacées parfois par des cultures, admissibles que si elles sont vivrières, parfois par du béton, parfois par des exploitations minières. Les forêts vierges, dont le rôle d’épurateurs de la planète est important, sont réduites chaque jour pour le bénéfice de quelques-uns. Pendant le XXe siècle plus de la moitié de la forêt mondiale a disparu, le rythme de la déforestation s’accélère et si elle continue ainsi, certains estiment qu’il n’y aura plus de forêt dans 200 ans (la forêt amazonienne aura peut-être disparu en 2030 !).

     

    Alors que faire ? Ne vous inquiétez pas : nous planterons des arbres artificiels. Klaus Lackner, de l’université Columbia en a mis la technologie au point. Certes, ils ne sont pas beaux et manquent de majesté, ils évoquent plutôt une tapette à mouche géante, mais selon les ingénieurs de l’Institution of Mechanical Engineers, ces arbres artificiels dotés d’un filtre pourraient absorber beaucoup plus de CO2 que les végétaux et le transformer afin qu’il puisse être facilement recueilli et stocké. Les ingénieurs britanniques estiment que 100 000 arbres synthétiques suffiraient à absorber toutes les émissions de carbone générées par les transports, les logements et l’industrie légère de Grande-Bretagne. A l’échelle de la planète, d’après The Times, 5 millions d’arbres pourraient faire l’affaire.

    Il est certain qu’avec les éoliennes et les arbres artificiels, le paysage futur sera un peu déconcertant. Afin d’éviter aux hommes la nostalgie de leurs arbres en bois, on pourrait proposer de revêtir les tapettes géantes d’un revêtement réversible, vert au printemps, brun et doré en automne et qu’il soit permis aux amoureux de graver dessus un cœur percé d’une flèche.


    24 commentaires

  • SURPRISE DE L’AUTOMNE

     

    Je reste surpris par la beauté de l’automne

    Les arbres revêtent des parures cuivre et or

    Et c’est avec regret qu’ils les abandonnent

    En tombant à leurs pieds en un tapis mort

     

    Le vent léger fait bruisser les parures

    Comme un discret murmure d’adieu

    Le soleil s’infiltre dans les déchirures

    Et ajoute ses braises aux feuillages en feu

     

    Je reste surpris par cette mort multicolore

    Par ce feu d’artifice qui revient chaque an

    En espérant l’an prochain le revoir encore

    Et d’assister à la renaissance du printemps

     

     

    Paul Obraska

     


    24 commentaires

  • « Peindre la cordillère des Andes en blanc pour éviter le dégel : cette idée, sélectionnée par la Banque mondiale pour un éventuel financement, a été défendue devant le congrès péruvien par le scientifique Eduardo Gold. Les couleurs sombres, comme celles des rochers, absorbent la chaleur, tandis que le blanc l’arrête. Fort de ce principe, le président de l’Association des glaciers du Pérou propose de badigeonner les parties rocheuses des cimes avec une peinture écologique à base de chaux pour retarder la fonte des glaces. Une opération titanesque qui aurait un autre avantage non négligeable : créer 15 000 emplois sur cinq ans. Faute de mesures ad hoc, les glaciers et les neiges éternelles de la Cordillère pourraient disparaître dans 20 ans, avec des conséquences dramatiques pour l’approvisionnement en eau, l’agriculture et la production d’énergie du Pérou, explique le site d’El Mercurio » (D’après le Courrier international)

     

    J’ignore  si ce projet une fois réalisé  s’avérera efficace, mais je le trouve original, audacieux, et même poétique. Peintre des montagnes ! Un beau et dur métier.

    Mais à côté de cette profession d’avenir on assiste à la mort de petits métiers : Que sont devenus les antiques tendeurs de joue ? Ils ont été remplacés par une armée de bourreurs de mou, les joues bien protégées dans leurs certitudes. Et aux empêcheurs de tourner en rond à l’origine d’idées originales, on a préféré les enfonceurs de portes ouvertes qui exercent leur activité avec componction sur les tréteaux, les ondes et sur l’écran.

    Et sous nos climats un autre petit métier s’est perdu, alors que le travail ne manque pas : celui des poseurs de petites feuilles de vigne qu’ils collaient délicatement, avec beaucoup de doigté, sur les parties intimes des tableaux et des statues. Cependant ce petit métier n’a pas disparu, il y a des pays où les poseurs travaillent en grand et sur le vivant, mais leur travail est grossier et sans précision, car leurs feuilles de vigne sont des modèles géants qui couvrent les femmes de la tête aux pieds.


    34 commentaires
  •  

    L’âge d’or hollandais

     

    Ces hommes morts depuis si longtemps

    Dans leurs sombres habits du dimanche

    Manches bouffantes et  dentelles blanches  

    Ces femmes le visage serein et leurs belles mains

    Les reflets chatoyants de leurs lourdes robes

    Je les regarde et ils me regardent sans me voir

    De leurs yeux fixes qui jamais ne se dérobent

    Regards d’outre-tombe, regards d’outre-siècles

    Leur intimité déflorée par la foule indiscrète

    Qui défile au pas  devant ces morts immortels

    Aplatis sur la toile pour franchir le temps

     

    Voilà sur un fond obscur une table d’abondance

    Une branche de vigne déverse ses raisins luisants

    Citron ouvert, orange entière, noix fendues

    Corps d’huitres écartelées, châtaignes nues

    Le cœur d’une grenade étale ses grains de sang

    Quelques cerises oblongues prêtes à chuter

    De la nappe vert sombre aux franges dorées

    Un escargot intrus glisse au bord du festin

    Sous une branche aux fleurs flavescentes

    Une carafe sombre reflète une fenêtre éclairée

    Et une mèche à bout rougeoyant serpente

    A cheval sur une pipe blanche au foyer éteint

     

    Et en passant on entre dans leur vie

    Un chat agrippe la nappe garnie de mets

    Pendant que la vieille prie les yeux fermés

    Une lettre d’amour ouverte devant nous

    Une femme à sa toilette retire un bas couleur brique

    Il a marqué le haut du mollet et sa cuisse est levée

    Une mère attentive épouille son enfant à genoux

    Intérieur impeccable, le soleil glisse dans l’entrée

    Un atelier de tailleur, un boulanger et son pain

    Un marché à poissons dont on perçoit l’odeur

    Des paysans attablés, un moine cartes en main

    Et les villageois jouent sur un lac gelé, insouciants

    Avant d’être tous foudroyés par le temps.

     

     

    Paul Obraska


    16 commentaires

  • REVES DE PIERRE A TORCELLO

     

    Statue de femme à la tête penchée

    Traits de pierre mélancoliques

    Au delà de la grille ouvragée

    Sourd un rêve nostalgique

     

    Rêvez-vous de jardins printaniers

    D’escalades d’enfants

    Rêvez-vous  sur vos faces pétrifiées

    D’oiseaux incontinents

     

    Corps à l’écart

    Statues oubliées

    Rêvez-vous du regard

     

    Et de la main de votre créateur

    Qui caressait votre corps ébauché

    Après les coups du ciseau de sculpteur

     

     

    Paul Obraska

     


    18 commentaires
  • Beaucoup de gens croient en la réincarnation, ce qui est une façon de se croire immortel, mais sans le savoir à chaque fois que l’on se réincarne, ce qui est frustrant.

    L’Allemand Peter K. incarcéré à la prison de Werl a récemment réclamé, mais en vain, la visite de sa chatte Gisela, persuadé qu’elle était la réincarnation de sa mère qu’il avait bien reconnue à la douceur de son regard. Certains ont été plus loin dans la croyance, c’est ainsi qu’un Thaïlandais d’une soixantaine d’années, Kim Long Chee, avait tenté d’avoir des rapports sexuels avec une éléphante (?!), arguant pour sa défense que le pachyderme était la réincarnation de sa femme, Wey. “Je l’ai reconnue immédiatement à son regard grivois”, avait-il affirmé au tribunal de Phuket, ce qui n’avait pas empêché celui-ci de le condamner à quinze de prison.

     

    Peter K. et Kim Long Chee avaient reconnu la personne aimée dans l’animal par un caractère marquant. Cela me fait penser au jeu du « portrait chinois » qui consiste à trouver le nom d’un personnage en demandant à celui qui le propose de  le « réincarner » : si c’était un animal ? Si c’était une plante ? etc…La réponse devant tenir compte de la personnalité physique et morale du personnage.

    Voici des réponses proposées à la question : si c’était un animal ? Pour quelques personnages politiques connus, mais toutes suggestions seraient les bienvenues :

    - Giscard d’Estaing : lama

    - Chirac : couleuvre

    - Sarkozy : furet

    - Hortefeux : fouine

    - Ch. Lagarde : chameau

    - M. Alliot-Marie : chouette

    - Besson : caméléon

    - X. Bertrand : cocker

    - Rachida Dati : ouistiti

    - De Villepin : paon

    - Bayrou : kangourou

    - Rocard : grenouille

    - J. Lang : chat

    - Royal : perruche

    - Aubry : phoque

    - Delanoë : souris

    - Hollande : castor

    - Strauss-Kahn : poisson-chat

    - Besancenot : asticot

    J.M. Le Pen et Frédéric Lefebvre ne figurent pas dans cette liste, car l’animal de réincarnation est trop facile à trouver.


    18 commentaires