• kandinsky vers la voix inconnue
    Wassily Kandinsky : "Vers la voix inconnue"

    La nuit était parfaite pensa le Père Noël. Un ciel étoilé, la lumière blanche de la Lune sur le blanc des toits et la maison se découpait comme une ombre chinoise.

    Dans cette maison il y avait trois enfants sages. L’aîné était studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux.

    Le Père Noël descendit dans la maison silencieuse. Malgré son chargement il ne faisait aucun bruit, ne heurtait aucun meuble, c’était le fruit d’une longue expérience. Il était à l’aise dans la maison obscure qu’il visitait chaque année, voyant les enfants grandir et les cadeaux changer.

    Il disposa les offrandes en trois tas harmonieux. Les rubans dorés accrochaient les maigres rayons de Lune. Le père Noël regarda l’ensemble avec satisfaction et s’apprêtait à partir lorsque la lumière s’alluma révélant les trois frères souriants. Le Père Noël n’était pas encore revenu de sa surprise que le benjamin sauta sur son dos et lui mit un tampon de chloroforme sur le visage. Le vieillard s’endormit doucement au milieu de ses cadeaux et les trois frères en profitèrent pour le ligoter, mais avec douceur car c’était des enfants sages.

    L’aîné studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux regardèrent leur prise barbue avec satisfaction  et l’aîné dit aux deux autres : « Ne perdons pas de temps, maintenant que le Père Noël ne sert plus à rien nous allons le vendre sur Internet »


    24 commentaires
  • A l'occasion de la naissance d'un juif qui après sa mort a fait grand bruit, les églises ont été un peu plus fréquentées ces jours-ci jusqu'à faire chuter le Pape, mais la fracture du col du fémur qu'il aurait pu avoir à cette occasion a été miraculeusement déléguée à un de ses proches qui ne s'en est pas relevé.
    J'espère (en tant que médecin) que les fidèles n'ont pas trop abusé de l’eau bénite des bénitiers où chacun trempe ses doigts avec dévotion avant de faire le signe de croix car elle constitue un excellent milieu de culture, très favorable à la diffusion de la pandémie de grippe actuelle (La cathédrale de Milan aurait même suspendu son usage).  Conscient du problème, un certain Luciano Marabese pour prévenir ce mode de transmission de la pandémie a inventé l’Acquasantiera Electtronica, distributeur automatique d’eau bénite déclenché en passant les mains sous la cellule photoélectrique comme pour les distributeurs des toilettes publiques. Il y a des exemples à suivre. De tous les cieux les demandes affluent.


    bénitier


    20 commentaires
  • Chagall-noces.jpg
    Chagall « La mariée à l’éventail »

     

    NOCES D’OR

     

    Nous avons, ma belle mariée

    Survécus aux peines et aux fous

    Nous avons traversé ensemble les années

    Comme les années nous ont traversés

    Roule le temps, roule la roue

    Malgré le temps, malgré tout

    Nous nous aimons encore

    Etonnés, craintifs, émus

    En ce jour imprévu

    De nos noces d’or

     

    Paul Obraska

     

     

     

     


    25 commentaires
  • La fin de l’année est toujours une période difficile, comme toutes les périodes « obligées », c’est  à dire celles où nos actes nous sont dictés par les autres, les coutumes et les commerçants. C’est le cas entre autres du 1er mai et du 14 février, où l’on s’en tire avec un muguet ou un bouquet (et plus si affinité) mais la veille de Noël et du Jour de l’an, c’est une autre paire de manches. Non seulement vous devez vous faire bousculer et bousculer les autres dans les magasins pour trouver des cadeaux à offrir – et passé un certain âge l’imagination devient stérile – mais vous devez subir des joies factices, des embrassades contagieuses et pour ceux qui en ont les moyens, des repas indigestes avec parfois des gens qui ne le sont pas moins.

    Heureusement il y a le champagne (je n’ai aucun conflit d’intérêt avec les entreprises qui en fabriquent). En effet, une étude menée par des chercheurs britanniques de l'université de Reading prouverait, que le champagne est bon pour le coeur et pour le cerveau, car il contient des polyphénols, molécules qui ont un rôle favorable sur les vaisseaux sanguins et un pouvoir antioxydant. Les polyphénols se trouveraient majoritairement dans le vin rouge plutôt que dans le vin blanc. Le champagne, composé en grande majorité de cépages rouges (pinot noir, pinot meunier) est donc bon pour la santé comme l’est la consommation de deux verres de vin rouge par jour. Mais pendant les fêtes de fin d’année certains ont tendance à dépasser les doses thérapeutiques, alors je leur conseille de rechercher les polyphénols ailleurs que dans le vin rouge et le champagne en savourant des olives à l’apéritif (coup double si c’est du champagne), de ne pas craindre les oignons (après les embrassades), de demander comme légumes des brocolis ou des poireaux et d’espérer, sans trop y croire, des myrtilles en dessert.
    champagne.jpg


    37 commentaires
  • En France, Dans la promotion 2008, il n’y a eu que 9 médecins sur 100 qui ont choisi l’exercice libéral, la majorité est devenue salariée et les autres n’ont choisi que de faire des remplacements. Les raisons de cette désaffection sont la difficulté de plus en plus grande de l’exercice libéral (en dehors des spécialités de luxe comme la chirurgie esthétique ou la cosmétologie), la faible rémunération relative et les pressions administratives, les médecins étant plus ou moins rendus responsables du déficit de l’Assurance-Maladie. Autrement dit, les médecins seraient responsables des maladies qu’ils soignent, comme les pompiers allumeraient les incendies qu’ils éteignent  ou comme les policiers provoqueraient les délits qu’ils répriment. Et on montre du doigt quelques rares spécimens de médecins escrocs, de pompiers pyromanes ou de flics ripoux.

    Si à France Télécom on a beaucoup parlé des 23 suicides en 18 mois sur 106000 employés, 60 médecins sur 200000 se sont suicidés pendant la même période sans faire autant de bruit.

    La situation actuelle du corps médical, et notamment celle des médecins généralistes, n’est guère brillante mais les Français, pour l’instant, n’ont pas trop à se plaindre de leur système de santé et pour preuve je retranscris ici le courriel d’une amie qui vit aux Etats-Unis (en conservant le style) :

                                                   

    « Cher Paul,

     

    Je  t’envoie cet e-mail pour partager avec toi ce qui se passe à Charleston avec certains médecins.

    Depuis que  j’habite à Charleston  (dix ans) j’ai toujours gardé le même médecin (médecin de famille) et j’ai  très confiance en lui et il  connait très bien ce qui se passe avec ma santé...

    Figure-toi, Paul, que  la semaine dernière j'ai reçu une lettre de mon  médecin qui expliquait qu’à partir de l’année prochaine, comme il a trop de patients (2.500) il veut en garder seulement 600 pour pouvoir passer plus de temps avec  eux et être de garde 24 heures sur 24 (il plaisante !!!!!). Donc pour garder ses 600 patients, il veut que chaque personne paye  1.500 dollars d’avance pour  rester dans  son groupe !!!

     

    C' est vraiment incroyable !! Ces médecins s’appellent en anglais " les médecins concierges". Il y a quelques années j’avais lu un livre de Robin Cook  (qui était médecin mais il est devenu écrivain et tous ses livres étaient de la science-fiction). Dans ce livre il avait parlé de ce qui va se passer  dans le futur avec les médecins qu'il appelait " les médecins concierges".  Incroyable!! C’est une honte, c’est du vol, c’est du racket. !!!!!

     

    C’est dommage pour moi car  pour le principe même je ne ferai jamais ce pas pour garder mon médecin (que j aime beaucoup d ailleurs!!)

    Et maintenant je dois me trouver un nouveau médecin (de famille). Le problème est que certains médecins ne prennent  pas des nouveaux patients.

     

    C est une tragédie... Et en plus il y  a des millions d’américains qui n’ont pas de

    Sécurité sante du tout…

     

    Dis-moi, Paul, de ce que tu en penses... Et as-tu  entendu  ce terme de " médecins concierges".

     

                               Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

     

                                          Bisous à tous, Estelle »

     

    Ce que j’en pense ? Et bien que ce médecin récoltera dans un premier temps la somme de 900000 $, qu’il va travailler moins pour gagner plus, que j’aurai du exercer aux USA, que l’on considère de plus en plus le médecin en France comme un simple prestataire de services alors que lui-même ne se considère pas encore comme tel (d’où ses protestations) et qu’aux USA les médecins semblent parfaitement assumer ce rôle et en tirer les conséquences, mais les deux systèmes n’évoluent pas dans le même sens : l’un s’est installé dans le mode libéro-mercantile (bien qu’Obama tente de rétropédaler),  et l’autre vers le mode fonctionnarisé de moins en moins masqué.

    Que le patient soit une marchandise ou un numéro, il est de plus en plus déshumanisé.

    st-thoscope.jpg


    18 commentaires
  • MISE AU TAPIE

    Il a été proposé à Bernard Tapie « d’écrire » un livre d’entretien avec le philosophe et hypno thérapeute F. Roustang (mélange original).

    Est-ce bien raisonnable de confier la rédaction d’un livre à quelqu’un capable de vous endormir ?

     

    DONNANT DONNANT

    A partir de janvier 2010, en Israël, les personnes ayant indiqué accepter donner leurs organes après leur mort seront prioritaires si elles ont besoin d’une greffe.

    Œil pour œil, dent pour dent.

     

    MEDECIN MALGRE LUI

    Un des rares cas où l’on peut imposer un traitement à un malade sans demander son consentement est le cas du sujet atteint d’une maladie mentale le rendant dangereux pour lui et/ou les autres. Des psychiatres britanniques ont cherché à savoir si les malades ayant retrouvé leurs facultés approuvaient ou non, rétrospectivement, la démarche thérapeutique adoptée (la plupart l’ont approuvé) en posant la question suivante : « Si vous n’étiez pas en état de prendre les bonnes décisions, qui devrait le faire pour vous ? Des professionnels ? Des membres de votre famille ? Une instance surnaturelle (comme Dieu) ? ».

    Ambroise Paré disait déjà : « Je le pansai et Dieu le guérit » mais au moins il lui mâchait le travail. J’ignore combien de patients ont choisi la dernière alternative, mais on peut se demander s’ils sont bien sortis de leur délire.

     

    MONDIALISATION

    Aux USA des enfants ont été atteints d’une intoxication alimentaire. Divers germes ont été retrouvés dont des salmonelles dans un « snack », aliment prêt à consommer. Cette contamination ne paraissait guère explicable dans la mesure où le processus industriel de fabrication comportait une cuisson au four. En fait, après cette cuisson, le snack était assaisonné avec de la poudre de brocoli d’origine chinoise où les germes ont été retrouvés.

    Une poudre explosive dont les chinois ont été les inventeurs.

    rompus.jpg


    18 commentaires
  • Ce que je n’aime pas lorsque les premiers froids arrivent, lorsque le bleu du ciel devient laiteux, lorsque le jour à peine levé se couche, lorsque le soleil semble parti en vacances alors que ce n’est pas encore le temps des congés payés, ce que je n’aime pas à l’approche de l’hiver, c’est que les femmes sont obligées de se couvrir, de faire disparaître leur corps sous des vêtements chauds, sous des bonnets de laine, sous des châles qui leur font des minerves de couleur et de devenir aussi rondes que des babouchkas.

    Mais les femmes sont merveilleuses. Elles ne renoncent pas, elles s’entêtent, et par ce froid les jeunes femmes montrent tout de même leurs jambes, parfois interminables, recouvertes d’un collant épais qui leur donne un aspect solide et merveille des merveilles, elles mettent même des mini-jupes volant joliment sur les collants de couleur ou des shorts ajustés comme en été. D’éventuels tennis gâchent un peu l’ensemble mais nous avons le plus souvent droit à des bottes laissant libres les cuisses gainées, ou des chaussures dont les talons claquent sur le sol lorsqu’il est sec et invitent à se retourner pour voir leur tête sous le parapluie qui leur fait une corolle.

    Les femmes nous offrent des habits d’été même par temps laid.

    Au printemps elles retireront leurs collants épais, leurs jambes paraîtront alors plus minces et plus fragiles, mais j’espère qu’elles garderont leurs mini-jupes.

    minijupe.jpg


    19 commentaires
  • DSC00903.JPG

    LINCEUL

     

    Ce matin il neige sur Paris

    Les flocons s’accrochent sur les toits inclinés

    Les voitures stupéfaites avancent au ralenti

    Avec un  chuintement d’éponge mouillée

    Leurs lumières comme des boules de sapin de Noël

    Celles qui stationnent sont emballées

    Dans des sacs blancs venus du ciel

    Les piétons avancent prudemment

    Un promeneur s’accroche à son chien fidèle

    La neige comme une coquille d’œuf craque en marchant

     

    Les monuments dans le gris du ciel recouverts d’un linceul

    Prennent des allures de fantômes de l’histoire

    Le lit du SDF est sous la neige et on ne peut plus le voir

    Peut-être que dessous repose un homme seul


    Paul Obraska

    16 commentaires
  • Le cri des nouveau-nés français est différent de celui des nouveau-nés allemands : le premier monte vers les aigus, le second descend vers les graves (Université de Wurtzbourg, et Ecole normale supérieure de Paris).


    23 commentaires
  • Dans les commentaires de mon précédent billet (« Pile poil ») il est apparu que les femmes pouvaient être sensibles à la vue d’une barbe naissante chez les hommes (l’inverse est peu probable). Peut-être parce qu’un homme mal rasé se donne un peu l’air d’un voyou et que le côté voyou et le mépris des convenances semblent séduire une partie de la gent féminine.

    Il existe une Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité (ADIRS) et  celle-ci a organisé en octobre dernier une campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les troubles de la sexualité. A cette occasion d’une enquête a été réalisée par l’IFOP portant sur 1001 personnes au cours du mois d’août 2009.

    De cette enquête il m’a paru intéressant d’extraire les facteurs sensoriels qui peuvent provoquer l’éveil des sens dans les deux sexes :

    Le toucher est le grand vainqueur (87 %) et il compte autant pour les hommes que pour les femmes, confortant ainsi l’idée répandue que la sexualité est avant tout une histoire de peau.

    Pour la vue, les deux sexes divergent nettement. Les hommes lui accordent bien plus d’importance (53 %) que les femmes (27 %). Notion que les femmes connaissent depuis la nuit des temps et qui les amènent, pour le plaisir des yeux des hommes, à soigner leur apparence parfois jusqu’à des sacrifices extrêmes.

    Une exception cependant : les œillades susciteraient le désir chez 30 % des femmes, mais seulement chez 22 % des hommes, peut-être parce que les hommes (ceux qui ne sont pas trop prétentieux) peuvent avoir alors quelques doutes sur la profession de la dame.

    Pour les odeurs, les proportions par rapport à la vue s’inversent. : 23% des femmes s’intéressent aux odeurs (je n’ai pas de précisions sur le type d’odeur) alors que les hommes ne sont que 14% (c’est bien la peine de dépenser des sommes folles pour les parfums !).

    Pour les sons, la proportion des femmes sensibles est également plus grande (15%) que chez les hommes (9%). Ce qui explique que certains hommes jouent du timbre grave de leur organe avec délectation.

    Mais quant est-il des paroles d’amour ? Elles attisent le désir sensuel des moins de 25 ans pour 48 % d’entre eux, alors que seuls 31 % des plus de 65 ans y sont sensibles. Le facteur déterminant semble être l’âge et non pas le sexe. « Avec le temps tout fout le camp » (Léo Ferré).

    Il ne semble pas que le goût ait été exploré, c’est dommage.

    gauguin-quand-allez-vous-vous-marier.jpg
    Paul Gauguin : "A quand le mariage ?"


    18 commentaires