• Fuseli-sorciere.jpg

    Henry Fuseli : « La sorcière »

     

    J’avoue mon ignorance, je ne savais pas qu’il existait un exorciste officiel au Vatican (les religions m’étonneront toujours). Il s’agit du père Amorth âgé de 84 ans qui aurait réalisé à lui seul 70000 exorcismes (les Jésuites de Vienne avaient exorcisé 12652 démons en une seule année – 1583 – mais ils étaient plusieurs et utilisaient la torture, ce qui est plus convainquant). Il faut admirer son courage car ce travail n’est pas sans risque, n’a-t-il pas dit que le Diable (par l’intermédiaire du sujet possédé, c'est-à-dire atteint d’une maladie mentale ou au moins d’une hystérie) lui avait craché des clous au visage et il précise que ces clous auraient été invisibles aux rayons X car ils se formaient juste au moment du jet. Cet homme intrépide (mais est-ce un homme ?) a déclaré : « Je suis plus fort que le Diable. Quand il me voit, il se fait pipi dessus ». Déclaration intéressante car il y a là la preuve que le Diable a une vessie et fait pipi comme vous et moi et qu’il est donc à notre image ou vice versa. Doit-on conclure que Dieu… Mais ne prenons pas des vessies pour éclairer notre lanterne.

     

    Cependant, si le diable vous tire par la queue, je peux vous donner une adresse plus proche que celle du Vatican et de façon totalement désintéressée, mais je ne sais pas si cet homme courageux est toujours opérationnel ou si le diable n’a pas eu raison de lui :

     

    « Evêque [Eglise gallicane] reçoit chaque jours sur RDV au 03 23 25 92 34 - 06 71 78 63 64 tous les jours 5, rue Vernouillet 51 100 REIMS exorcisme, désenvoutement sur les lieux les personnes les animaux, efficace pour les entreprises, guérison spirituelle par imposition des mains, résolution des problèmes de vie, office le dimanche à 10 h 30 messe sur demande, mariage et cérémonie chez l'habitant. »


    18 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgJ’ai toujours été étonné par l’omniscience présumée des dirigeants. Nos ministres, pour beaucoup, exercent des responsabilités dans des domaines pour lesquels ils n’ont pas été formés dans leur vie antérieure et peuvent passer d’un ministère à un autre avec la même incompétence et faire des déclarations définitives avec la même assurance sur des sujets qu’ils ne connaissent pas, en ressortant le contenu de fiches préparées par d’autres.

    Les dirigeants des grandes sociétés, recrutés à prix d’or, passent d’une entreprise à une autre sans aucun rapport, de l’automobile au bâtiment ou de la banque à l’informatique. Leur spécialité n’est pas de connaître le cœur d’une entreprise, mais de diriger les autres en leur imposant en général une restructuration et souvent des licenciements avec des effets désagréables pour les hommes mais qu’ils espèrent favorables pour les actionnaires.

    Dans le secteur des services publics, c’est encore pire. La France peut s’enorgueillir d’une oligarchie pédégéiste omnivore faite d’une brochette de dirigeants patentés et décorés, toujours les mêmes, qui transhument, tout en broutant, de la tête d’un service public à la tête d’un autre, toujours doués de l’omniscience qui fait notre admiration.

    Ainsi qui va-t-on mettre à la tête de la direction de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) ? Mireille Faugère, ex-numéro 2 de la SNCF,  qui avait été chargée du projet TGV.

    Les naïfs diront : mais quel est le rapport entre les trains et les hôpitaux ? Allons, réfléchissez : les hôpitaux de Paris déraillent avec un déficit de 100 millions € et la cheminote est là pour lancer un train de « réformes » très contestées qui prévoit de regrouper 37 établissements en 12 groupes, au prix de très nombreuses suppressions d’emplois.

    Regrouper les wagons, elle doit connaître, mais assurer un service de santé publique ? Alors, si vous voulez en plus que les gens soient correctement soignés, il ne vous reste qu’à tirer le signal d’alarme.


    24 commentaires
  • woerth-france-alzheimer.jpgEtant donnés les troubles importants de la mémoire constatés chez Mr Eric Woerth, le choix de sa personne pour illustrer les ravages de la maladie d'Alzheimer s'imposait.


    18 commentaires
  • klimt-la-vie-lamort.jpg

    Gustav Klimt « Mort et Vie »

     

    MORT ET VIE

     

    Dans un coin, la Mort attend,

    Patiente et têtue.

    Elle a le temps.

     

    Son squelette cliquetant revêtu

    D’une longue robe chamarrée

    D’une sombre étoffe crucifère.

     

    Elle contemple, le crâne penché,

    Les futurs habitants du cimetière

    Sans cacher sa concupiscence.

     

    Les humains se tiennent serrés,

    Comme pour assurer leur défense,

    Pyramide de corps enchevêtrés.

     

    Leurs paupières sont déjà fermées.

    Sont-ils morts ou toujours vivants ?

    Les femmes ont le visage attendri,

     

    Serrées contre le corps de l’enfant,

    Qu’elles aimeraient protéger de la nuit.

    Et l’amant enveloppe son amante.

     

    Seront-ils plus forts les corps confondus ?

    Protection aussi dérisoire qu’émouvante

    Contre la Mort se tenant à l’affût.

     

     

    Paul Obraska


    20 commentaires
  • Bonne nouvelle pour les blogueurs vieillissants : plus vous faites marcher votre cerveau, plus il marchera longtemps de façon correcte.

    Cette notion n’est pas nouvelle, mais elle a été confirmée par l’étude SHARE menée dans 13 pays d’Europe et en Israël chez 33 000 sujets de plus de 50 ans. Cette étude révèle qu’une personne de 60 ans encore active professionnellement gagne en moyenne 1,4 an de fonctionnement cognitif, par rapport à un sujet du même âge inactif depuis 0 à 4 ans (à noter qu’en l’an 0 l’inactivité devait être difficile à déterminer). Ce gain s’élève à 1,64 an par rapport aux sujets inactifs depuis 5 à 9 ans, et à 2 ans lorsque l’inactivité remonte à 10 à 14 ans.

    Pour éviter toute récupération politique, surtout en ce moment où l’âge du départ à la retraite constitue quasiment l’essentiel du débat politique,  pour tirer un profit d’une prolongation de son activité, il faut que celle qui utilise votre cerveau ne vous déplaise pas ou qu’elle ne vous pousse pas au suicide. Et heureusement, toute autre activité que professionnelle (loisirs, sports, interactions sociales) a le même effet bénéfique. Il n’est donc pas nécessaire de travailler pour maintenir votre cerveau en état de marche. Comme les blogueurs aiment ce qu’ils font et qu’ils le font volontairement…

    Mais je me pose la question : dans cette étude, que faisaient les sujets inactifs de leur journée ?

     

     

    Illustration : René Magritte : « Mémoire »


    22 commentaires
  • st-thoscope.jpg19. Si un proche a un arrêt cardiaque que peut-on faire ?

    [En l’absence d’un appareil de défibrillation cardiaque ou si celui-ci n’a pas permis le rétablissement des battements cardiaques]

     

    La maladie coronaire n’est pas la seule cause d’arrêt circulatoire (conséquence de l’inefficacité cardiaque) mais c’est la cause la plus fréquente. Encore une fois : tout est dans le temps, le cerveau ne résiste pas plus de 3 à 5 minutes à l’absence d’oxygène, les organes les plus sophistiqués sont aussi les plus dépendants et les plus fragiles. Les services d’urgence aussitôt alertés (le 15 en France, si possible par une autre personne que celle qui va s’occuper du malade) mettront de toute façon plus de 5 minutes pour arriver.

    C’est dommage, mais c’est un peu tard pour acquérir une formation de secouriste, alors que faire ? D’abord mettre le patient sur un plan dur, le sol, s’assurer qu’il s’agit bien d’un arrêt circulatoire (il existe bien d’autres causes de perte de connaissance) en constatant la disparition des battements d’une grosse artère : fémorale à l’aine ou carotide au cou (plus rapidement accessible), des convulsions peuvent survenir et la respiration efficace s’arrêter.

    L’objectif : tenter de faire circuler un peu de sang un peu oxygéné en attendant les secours. Le massage cardiaque externe permet de rétablir une circulation minimale : la compression du cœur entre la colonne vertébrale et le sternum sur lequel on appuie les mains à plat l’une sur l’autre permet de vider les cavités cardiaques et elles se rempliront de façon passive lorsque la compression sera relâchée. Le rythme des compressions doit être de 100 par minute environ et leur efficacité est vérifiée en palpant une artère, elle se gonfle lors de la compression.

    Le massage cardiaque seul a longtemps été considéré comme insuffisant car il ne fait circuler que du sang de plus en plus pauvre  en oxygène si la respiration s’est arrêtée (ce qui est rapidement le cas). Donner de l’oxygène est la partie la plus difficile lorsque l’on est dépourvu de tout matériel. Que faire ? Du « bouche à bouche ». D’abord dégager la filière respiratoire : retirer corps étranger, prothèse dentaire, redresser la tête en arrière, luxer un peu la mâchoire vers l’avant et le haut pour que les voies aériennes soient bien ouvertes. Ensuite souffler dans la bouche en évitant les fuites autour de la bouche du patient et surtout par son nez qu’il faut pincer. Il est recommandé de faire 30 massages pour 2 insufflations rapides.

    Ce bouche à bouche est difficile et a des inconvénients et il n’est pas certain que le massage cardiaque seul ne lui soit pas supérieur. Des études vont dans ce sens et, sans expérience, il parait préférable de ne pas interrompre le massage cardiaque pour un « bouche à bouche » aléatoire.

     

    MINI LEXIQUE

    - Coronaires : artères disposées en couronne autour du cœur lui amenant le sang riche en oxygène à partir de l’aorte. Leur atteinte, le plus souvent par l’athérome, est à l’origine de l’angor, de l’infarctus du myocarde et de leurs conséquences.

    - Athérome ou athérosclérose : plaques fibro-graisseuses, parfois calcifiées, infiltrant la paroi artérielle au contact du courant sanguin. Elles rétrécissent la lumière artérielle et peuvent se rompre, rupture ou ulcération à l’origine de la formation d’un caillot.

    - Angine de poitrine ou angor ou douleur angineuse : serrement douloureux et souvent angoissant du thorax et parfois d’un ou des deux bras et/ou de la mâchoire. Cette douleur est le plus souvent liée à une atteinte  des coronaires, mais pas toujours.

    - Infarctus du myocarde : destruction par privation prolongée d’oxygène liée à un défaut d’irrigation sanguine (par occlusion d’une coronaire) d’une partie du muscle cardiaque (myocarde) remplacée ultérieurement par un tissu cicatriciel dépourvu de la propriété de se contracter.

    - Embolie : caillot sanguin (thrombose) emporté par le courant sanguin (veineux ou artérielle) et venant occlure un vaisseau à distance de son point de formation.

    - Arrêt cardiaque : absence de contraction coordonnée du muscle cardiaque (fibrillation ventriculaire) ou pause (absence de l’activité électrique à l’origine des contractions).

     


    13 commentaires
  • Pissenlit.jpgDans le projet de révision des lois de bioéthique, il est prévu la possibilité de levée l’anonymat des donneurs de gamètes. A leur majorité, les enfants nés d’un don de gamètes auront un droit d’accès aux « données non identifiantes » : certaines données médicales (sans doute obsolètes), taille du donneur (intéressant), origine géographique (l’ethnie peut-être) et niveau socioprofessionnel (qui risque fort de s’être modifié avec le temps… Plus de 18 ans !). En outre, en cas d’accord du donneur ou de la donneuse, il sera même possible de connaître son identité. Mais dans le cas contraire, avec un peu de persévérance, il peut s’avérer possible à partir de ces données fragmentaires de retrouver un parent biologique, héritant ainsi d’un enfant non désiré et qui peut lui réclamer d’assumer un devoir parental (surtout si le parent familial a disparu).

    Cette disposition risque de diminuer encore le nombre de donneurs (en baisse constante). Les Cecos seraient assaillis de coups de téléphone de donneurs inquiets et réticents. Roselyne Bachelot veut pour sa part croire que cette mesure permettra une « responsabilisation des dons » et rappelle qu’elle s’inscrit dans un « mouvement général en Europe ». J’avoue ne pas savoir ce qu’elle entend par responsabilisation. Responsables de quoi ? Assumer un éventuel rôle parental ? Mais justement, ce n’est pas le but du don. Le donneur ne transmet que des gamètes dont un couple aura éventuellement besoin et n’est pas responsable de l’avenir des gamètes donnés, comme il n’est pas responsable des gamètes perdus (et il s’en perd des tonnes chaque jour). Le vrai parent est celui qui élève l’enfant et qui risque ainsi d’être dépossédé de son rôle et rejeté dans l’ombre alors que, lui, a désiré l’enfant. Les familles concernées ne sont d’ailleurs guère enthousiasmées par cette disposition.

    A vrai dire les requêtes pour connaître son origine biologique seraient très marginales. Pourquoi cette quête d’un parent fantôme et peut-être idéalisé ? Insatisfaction du parent familial et espérance d’un parent plus valorisant ? Recherche des racines (la généalogie est très à la mode). Les déceptions risquent d’être grandes.

    Pour donner satisfaction à une « minorité bruyante » et médiatisée, cette disposition prévue risque de faire plus de mal que de bien (je peux cependant me tromper). Mais que peut-on faire contre un « mouvement général » ?


    22 commentaires
  • Lady GagaAprès l’étalage de pièces anatomiques et d’excréments (de l’auteur tout de même) comme œuvres artistiques, après l’exposition de cadavres préparés avec art (de préférence des sujets plutôt jeunes condamnés à mort, afin d’avoir quelques muscles écorchés à montrer), voici une folle (Gaga) bien en chair qui s’exhibe revêtue d’une robe faite de morceaux de viande de boucherie et coiffée d’un steak. Etal pour carnivores, provocation stupide et laide pour faire parler de soi, provocation réussie mais affligeante.

    Jusqu’où la mégalomanie ou le désir de célébrité vont-ils aller pour accrocher le public en donnant une image de soi la plus dégradante ou la plus impudique possible, dévoiler ses peines de cœur et/ou de fesses et sa médiocrité devant des millions de téléspectateurs ravis de regarder par le trou de la serrure. Le monde est devenu un livre d’images, de préférence catastrophiques ou scandaleuses, ou une bande dessinée dont les personnages se doivent d’être des caricatures pour retenir l’attention et laisser une trace fugace dans les cerveaux paresseux.

    Est-ce une fin d’Empire Romain avec ses jeux du cirque et ses excès ?


    22 commentaires
  • Il y a des fuites dans les cabinets ministériels. Voilà pourquoi le niveau baisse.

    Scrofule.jpg


    18 commentaires
  • grosz4.jpg

    George Grosz « La ville »

     

    DANS MA VILLE

     

    Dans ma ville

    Les voitures à l’étroit frottent leurs ailes

    Comme des oiseaux englués de mazout

    Derrière les ramasseurs de poubelles

    Remplies des rogatons de nos croûtes

     

    Dans ma ville

    Dans les profondeurs des tunnels

    Roulent des gens qui s’usent peu à peu

    A côté des eaux usées corporelles

    Qui coulent dans les égouts bourbeux

     

    Dans ma ville

    Il y a ceux qui peinent à écrire

    Mais paraphent les graffiti

    Pour laisser leur souvenir

    Sur l’école aux murs noircis

     

    Dans ma ville

    Circulent des drogues à mourir

    Sous les porches ou dans les vécés

    Dans le sang des épaves juvéniles

    Qui flottent avant de sombrer

     

    Dans ma ville

    Guettant les patrouilles

    Il y a des corps qui font le pied de grue

    Et cherchent sur les trottoirs des rues

    A happer un pénis en vadrouille

     

    Dans ma ville

    Des porte-manteaux à la file

    Marchent d’un pas de robot

    Des filles filiformes défilent

    Une fortune tissée sur le dos

     

    Dans ma ville

    Il y a des hôtels pleins de lumière

    Des tapis où s’enfoncent les vernis

    Où pour dormir on paye très cher

    Même en cas d’insomnie

     

    Dans ma ville

    Il y a ceux qui pour dormir ne paient rien

    Ils s’allongent dans la rue

    A la portée des chiens

    Qui leur pissent dessus

     

     

    Paul Obraska


    18 commentaires