• coca_cola.jpgJe ne crois pas qu’il y ait un coin de la planète où ne sont pas présents le Coca Cola et le Pepsi Cola. Même dans les pays où l’on est hostile aux Américains, ces boissons gazeuses typiquement américaines sont présentes et appréciées.

    Elles sont surtout appréciées par les nouvelles générations. Pour ma part je n’en suis pas amateur et j’ai toujours été surpris que de telles boissons puissent accompagner un repas comme je le vois faire souvent, mais les goûts ne se discutent pas, même quand ils sont pervertis.

    Ces sodas pouvant favoriser une prise de poids par leur contenu en sucre, leurs fabricants ont donc lancé avec succès la forme « light » censée pallier cet inconvénient.

    Des mauvais buveurs (Dr Hannah Gardener et son équipe) de l’Université de Miami et de la Columbia University ont eu la mauvaise idée de suivre pendant 10 ans 2564 personnes pour étudier les effets du régime alimentaire et de la consommation régulière de boissons gazeuses « light » sur la survenue des affections vasculaires. Ils ont constaté que la consommation d’un soda light par jour était associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et de décès d'origine vasculaire. « Ce risque étant supérieur de 43 %[1]par rapport aux non consommateurs et après prise en compte des autres facteurs de risque. ». Mais ces chercheurs continuent leurs recherches car ils n’en comprennent aucunement la raison.

    Après avoir peut-être créé une panique en signalant cette étude qui conclut que beaucoup de léger pourrait faire du lourd, je tiens cependant à rassurer les consommateurs de ces boissons qui coulent à flots : le risque n’a pas été retrouvé si la consommation est inférieure à six boissons « light » par semaine ou en cas de consommation régulière de boissons gazeuses sans édulcorants. Et, comme le dit ce cher Aristote, une hirondelle ne fait pas le printemps, et une seule étude ne suffit pour établir une vérité. Enfin, si l’on tenait compte des résultats de toutes les études concernant notre alimentation, il ne resterait plus grand-chose à boire et à manger en toute quiétude et la vie vous paraîtrait plus longue.



    [1] Ce qui veut dire que si l’on affecte le facteur 1 au groupe des non consommateurs, le risque pour les consommateurs a été évalué à 1,43


    14 commentaires
  • InfidèlesCette affiche du film « Les infidèles » a été retirée pour « dégradation de l’image de la femme » et remplacée par une autre moins « choquante » (ce qui constitue une excellente publicité pour le film). Cette affiche, qui se voulait drôle sur le mode grivois en illustrant l’expression « une partie de jambes en l’air » et dont on peut discuter du bon goût, n’a rien de pornographique. Elle suggère l’acte sexuel sans le montrer et elle est aussi dévalorisante pour l’homme (que l’on voit et qui ne semble pas avoir le beau rôle dans le film) que pour la femme (supposée, car on ne voit que des jambes, d’ailleurs fort jolies).
     
    La France devient-elle pudibonde ? Curieusement aux USA, les médias, pourtant plus sévères sur les représentations sexuelles dans l’espace public et plutôt féministes, n’ont aucunement tiqué sur cette affiche (il est vrai qu’ils ont un faible pour Dujardin) et s’étonnent que les Français aient pu s’en offusquer.
     
    Il me semble qu’au siècle dernier les gens jouissaient d’une plus grande liberté qu’aujourd’hui : liberté de parole, liberté des images, moins d’interdits (dans tous les domaines), les pièces de théâtre un peu transgressives soulevaient moins de scandales. Les religieux s’occupaient de leur religion, les associations étaient faites pour aider les autres, alors que de nos jours nombre d’entre elles  n’ont comme seul but que l’exercice d’une police de la pensée, imposant un politiquement correct souvent à sens unique, et obligeant chacun à surveiller ses paroles de peur de soulever un scandale et d’être traîné en justice. La liberté, sous surveillance pointilleuse, susceptible et sans humour, s’affiche de moins en moins hors du prêt-à-penser.
     
     

    16 commentaires
  • klimt-v-rit--nue.jpgL’archevêque Carlo Maria Vigano était en quelque sorte l’équivalent d’un ministre de l’économie de la cité du Vatican, mais contrairement à la plupart de ses homologues européens, il avait réussi à assainir les finances d’un état, certes grand comme un mouchoir de luxe, mais aux multiples ramifications à travers le monde, un peu comme le Qatar, le pétrole étant remplacé par l’eau bénite. Ce ministre en robe avait réussi à remplacer un déficit de 8 millions par un actif de 35 millions. Et ce, sans faire appel au ciel par des prières itératives ou en multipliant les cierges, mais simplement en utilisant ses talents de gestionnaire. C’était là les meilleurs auspices pour qu’il obtienne la pourpre cardinalice qui lui avait été promise.

    Mais le malheureux Carlo a commis une maladresse impardonnable. Pédophilie ? Pas du tout, ce genre d’écart pour un membre du clergé aurait pu, à la rigueur, être étouffé. Non, pire, il a dénoncé, et notamment auprès de Benoit XVI, la corruption « inimaginable » qui règnerait au Vatican : appels d’offre truqués, gabegie, affairistes véreux, il alla même jusqu’à accuser le comité de banquiers de plumer le saint des saints de l’Eglise catholique.

    Une telle maladresse était impardonnable et ce qui devait arriver, arriva : il a été démis de ses fonctions et le cardinalat lui est passé sous le nez manifestement trop fouineur, illustrant ainsi le vers pertinent de la chanson de Guy Béart : « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ».

     

    Gustav Klimt : « la Vérité nue »


    10 commentaires
  •  

    Lors d’un colloque organisé le 4/02/12 par l’association étudiante de droite Uni, Claude Guéant aurait déclaré dans son discours : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas""Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient""celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".

     Bien sûr ces déclarations ont déchaîné de vives protestations où l’on a parlé de « provocation » et de « racisme culturel », ce qui étend largement le champ du racisme qui, jusqu’à présent, n’était réservé qu’aux êtres humains en tant que tels.

    Passons sur les raisons qui ont poussé le ministre de l’Intérieur à faire ces déclarations devant un public sans doute conquis d’avance et le contexte électoraliste dans lequel elles ont été faites.

    Mais voyons ce qui a été dit et en tenant compte des  protestations indignées qui ont suivi, il faut admettre que toutes les civilisations se valent et doivent donc être admises sans hésitation.

    Je serais ainsi dans l’obligation de ne pas me révolter lorsqu’une femme sera lapidée ou emprisonnée pour adultère après avoir subi un viol, considérant que cette façon de voir le monde est aussi valable que la mienne.


    30 commentaires
  • Miro UbuRoi. 2jpg

    Ce matin, Nicolas le Bref se réveilla aux aurores, quitta la couche où Carla la Murmurante rêvait au Zénith et se mit à errer dans les couloirs de son palais, seul, sans son armée de conseillers dont certains avaient déjà, comme des rats, abandonné le navire à la recherche d’une pitance plus sûre.

    Ce matin, Nicolas le Bref se sentait découragé. Il s’était agité jusqu’à l’épuisement, il avait parcouru de multiples pays dans son carrosse volant, il avait plastronné parmi les grands de ce monde, il s’était déplacé en vain dans des villages reculés à la rencontre de son peuple, il avait beaucoup parlé devant des foules qui le regardaient sans vraiment l’écouter, il avait beaucoup promis devant des manufactures mortes, il avait beaucoup donné à ses amis, il avait même fait une guerre pour les mahométans, et voilà que, découragé par les quolibets et les libelles, il se demandait s’il n’était pas temps pour lui d’abandonner la place et de laisser à d’autres la défense du palais contre les attaques conjointes de François le Mitron, du Béarnais dit Roue libre et de Marine Casque à pointe.

    Mais qui serait digne de succéder à un personnage aussi considérable que lui ? Alain le Chauve ? Mais il fut malencontreusement déplumé en son temps. François le Sombre ? Ce serait donner le bourdon à un peuple qui l’avait déjà. Dominique le Barde ? Non, pas lui, n’est-on pas obligé de l’attacher à un croc pour l’empêcher de pérorer ?

    Alors Nicolas le Bref poussa un soupir et conclut, certes à regret, qu’il était le seul digne de se succéder à lui-même et se redressa d’un mâle mouvement des épaules pour aller, d’un pas chaloupé, rassembler ses fidèles dépités.

     

    Joan Miro : « Ubu roi »


    16 commentaires
  • Mais qu’ont-ils ces gérontes à s’accrocher au pouvoir ? Ils s’accrochent à leur fauteuil présidentiel comme des morpions s’accrochent aux poils pubiens. Encore pour un morpion c’est une question de vie ou de mort, mais pour eux si proche de leur fin, quel est leur intérêt ?

    Abdoulaye Wade après avoir fait deux mandats présidentiels et malgré la constitution du Sénégal qui, en principe,  le lui interdit, tient à en faire un troisième et se livre dans ce but à des entourloupes illégales.

    Il a 85 ans, combien de temps lui reste-t-il à vivre ? Quelques petites années dans le meilleur des cas. Le bougre a de quoi vivre et pourrait vivre son sursis sans souci et sans doute honoré, alors qu’à faire le morpion de son pays, il soulève un prurit de haine. Mais en bon père, il voudrait sans doute transformer la présidence du Sénégal en présidence héréditaire. C’est tout de même une satisfaction qu’il pourra savourer dans le calme du tombeau.


    6 commentaires
  • klimt25.jpgJe les envoie à mes lecteurs qui continuent à venir sur ce blog malgré sa forme changeante et sa typographie erratique, alors que l’on sait depuis Oscar Wilde « De l’importance d’être Constant ».

    Je le fais d’autant plus volontiers que les scientifiques ont montré les bienfaits des baisers sur la santé. La science embrasse tout et le baiser comme sujet de recherche me semble assez séduisant.

     

    Le poutou  favoriserait la production de sérotonine, médiateur qui règle l’humeur et celle d’ocytocine, petite diablesse hormonale qui se mêle du lien affectif, sexuel et amoureux.

    Selon un allergologue de l’université d’Osaka, un couple qui aurait le bécot multiple serait moins sujet aux allergies cutanées aux pollens (ce qui permet d’offrir des fleurs à l’autre sans hésitation). Le système immunitaire serait ainsi renforcé, peut-être que les échanges généreux entre milieux microbiens y sont pour quelque chose.

    Des  chercheurs américains ont constaté que les bisous à la chaîne ont, en outre, un effet favorable sur le taux de cholestérol, de cortisol et sur la numération globulaire.

    Sans compter les bienfaits de l’activité physique que nécessite un baiser langoureux. J’ai ainsi appris qu’il ferait appel à 34 muscles faciaux (on n’apprend pas ça à la faculté) et que la fréquence cardiaque s’éleverait à 110 par minute. Embrasser devient réellement un sport en chambre.

    A l’occasion de ce tendre billet, je ne résiste pas au plaisir de l’illustrer par le merveilleux tableau de Gustav Klimt : « Le baiser », grand tableau de près de deux mètre exposé sous vitre à la galerie du Belvédère à Vienne.


    18 commentaires
  • reaigir-a-la-crise-1.JPG

    Dessin de Pétillon paru dans le Canard Enchaîné du 25 janvier 2012

    « Acheter français » est un des slogans de Bayrou (suivi par d’autres) comme une des solutions aux problèmes rencontrés par la France pour limiter les importations et sauvegarder nos entreprises. C’est beau. Bien sûr, il y a là un petit air de boycott à l’envers mâtiné de nationalisme qui pourrait fort bien donner des idées aux autres pays vis-à-vis des exportations françaises (il est vrai que les consommateurs étrangers n’ont pas l’opportunité d’acheter des armes ou des centrales atomiques, mais cela peut se faire pour les vins et les produits de luxe). Vous me direz, pourquoi pas ? L’ennui est que  c’est surtout un slogan.

    D’abord, beaucoup de produits ne sont plus du tout fabriqués en France. Ensuite le consommateur est-il prêt à payer un produit plus cher parce qu’il est français ? Enfin, existe-t-il des produits  intégralement fabriqués en France mis à part les vins et des produits agricoles. Les produits « made in France » sont fabriqués ailleurs pour une partie ou même pour la totalité, peut-être que l’étiquette et la marque sont-elles du terroir mais il est difficile de s’en contenter pour manger, s’habiller, ou faire fonctionner une machine absente. Inversement des produits de marque étrangère sont fabriqués en France, en concurrence avec des produits de marque française fabriqués à l’étranger.

    « Acheter français » risque d’être très compliqué pour le Français moyen. Mais un slogan n’est pas fait pour être efficace, il est fait pour recueillir des voix.


    16 commentaires
  • Tribunal.jpgLe projet de décret sur le contrôle de l’insuffisance professionnelle, c'est-à-dire de la compétence, pour les libéraux de santé (médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, et pédicures-podologues) est toujours prévu. Approuvé par le conseil d’Etat en juin 2010, il était attendu pour la fin de l’année, il n’est pas encore sorti (élections obligent ?).

    Jusqu’à présent ces libéraux étaient éventuellement sanctionnés pour leur incapacité à exercer ou pour leurs fautes par les conseils de l’Ordre et/ou la Justice. Aux notions de moralité, d’indépendance ou de faute professionnelle vient s’ajouter la notion de compétence qui pourrait être jugée par un tribunal d’exception de trois experts qui procèderont à l’examen des connaissances à la fois théoriques et pratiques du soignant et avant de pouvoir de nouveau exercer, le professionnel devra apporter la preuve qu’il a complété sa formation. Or je sais, par expérience personnelle, que les médecins ont le souci permanent de mettre à jour leurs connaissances.

    On voit qu’après avoir accusé les libéraux de frauder, de détourner l’argent public, de prescrire des médicaments dangereux pourtant autorisés par les organismes officiels, ils sont à présent soupçonnés d’incompétence, et devront éventuellement passés devant un tribunal d’exception qui pourra être saisi par les Ordres ou le directeur général de l’ARS et dont les connaissances en matière médicale sont des plus discutables.

    Voilà une excellente façon d’encourager les professionnels de santé à exercer en libéral, mode d’exercice qui ne signifie plus grand-chose et de plus en plus déserté comme le sont des territoires entiers.

    Néanmoins ces tribunaux d’exception de la compétence ouvrent des horizons.

    On reproche aux Français de bouder les langues étrangères, les pressions administratives exercées sur leurs médecins, cette propension à les infantiliser, vont leur permettre de pratiquer avec des confrères étrangers les langues de l’Europe de l’Est ou l’arabe, ce qui n’est pas sans intérêt[1].

    Ces tribunaux devraient logiquement s’étendre aux autres domaines professionnels, en commençant par les administrations, et d’abord à celles qui exercent un contrôle sur les produits de santé et qui n’ont guère été sanctionnées récemment pour leurs incompétences. Un tribunal qui permettrait d’interdire d’exercer des fonctions plutôt que de donner une promotion à un fonctionnaire dont les décisions se seraient avérées préjudiciables pour le public.

    Et, bien sûr, à tous les politiques exerçant une responsabilité, en cessant de leur donner un autre poste s’ils sont été défaillants dans le précédent ou en ne leur offrant plus un pantouflage doré lorsque leur incompétence est trop manifeste.

    On voit que ces tribunaux d’exception jugeant de la compétence d’autrui ont un grand avenir devant eux, mais il serait souhaitable de les coiffer d’un tribunal d’exception pour permettre de juger de leur propre compétence, structure soviétique que l’on pourrait étendre à l’infini à la manière des poupées russes.  



    [1] « Au 1er juin 2011, 41% des médecins nouvellement inscrits à l’Ordre avaient obtenu leur diplôme hors de France. C’est une moyenne. Ainsi, dans certaines zones, ce chiffre est largement plus élevé. C’est le cas par exemple de l’Aube, en Champagne-Ardenne, où trois quarts des nouveaux inscrits viennent de l’étranger et seulement 19% ont obtenu leur diplôme à la faculté de Reims. En Picardie, ces jeunes médecins qui constituent 44% des nouveaux effectifs proviennent pour un tiers du Maghreb et pour un autre tiers de la Roumanie. Dans l’Aisne notamment, ils sont un sur deux à arriver de Roumanie »

     


    30 commentaires
  •  

    Il est possible que Sarkozy nous quitte bientôt. Pour ma part, pour ne pas être irrité, je ne l’ai jamais vraiment écouté, d’autant plus que je ne m’arrête jamais devant les bonimenteurs qui tentent de vendre un produit miraculeux dans la rue quel que peut être leur bagout.

     

    Chirac était plutôt sympathique, un peu escroc, républicain, il a bien profité des ors de la République. Petite condamnation in extremis qui fait tache sur sa carrière d’artiste inutile.

     

    Je n’ai jamais aimé Mitterrand. Il s’était fait limé des dents trop longues qui montraient à l’évidence qu’il n’aimait que le pouvoir. Il était à gauche, car il voulait remplacer les hommes de droite qui tenaient la place qu’il convoitait. Je me souviens d’avoir été heurté par le geste de mépris pour écarter un quidam enthousiaste qui s’était approché trop près de lui à la sortie du Panthéon lors de sa victoire.

     

    Giscard d’Estaing, le pompeux voulant faire peuple, a fait de bonnes choses. Il avait du talent. Il est peut-être dommage qu’il ait été mis sur la touche un peu trop tôt.

     

    Pompidou. J’ai eu l’occasion de m’entretenir brièvement avec lui, ayant eu celle de soigner son père. Homme cultivé, il paraissait sans prétention. Je reproche à son règne d’expansion économique d’avoir permis aux promoteurs de construire à Paris des bâtiments d’une grande laideur.

     

    De Gaulle. Il est difficile à mon humble niveau de donner un avis sur un monument historique qui payait ses timbres de sa poche, ce que ses successeurs ne se sont pas élevés à faire. Il avait accompli le tour de force inouï de faire figurer la France parmi les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, alors qu’elle l’avait lamentablement perdue, et qu’elle s’était officiellement alliée avec l’ennemi. Cependant, je me souviens dans ma jeunesse d’avoir crains de sa part l’instauration d’une dictature lorsqu’il est arrivé au pouvoir en créant la Vème république après avoir été à l’origine de la IVème. Il a, en fait, permis d’éviter le putsch militaire qui nous pendait au nez. Il a donné, dans la douleur pour beaucoup, l’indépendance à l’Algérie, imaginez que la France ait suivi les Le Pen et consorts en ne l’accordant pas ? Nous aurions 40 millions de musulmans en plus dans nos départements. Il est parti après une révolution d’opérette accomplie par des gens trop heureux et après l’échec d’un referendum sur la régionalisation qui fut nécessairement instaurée par la suite. Ingratitude des Français volages.

    J’espère que Sarkozy, s’il nous quitte, n’aura pas l’outrecuidance d’avoir le même sentiment.


    20 commentaires