• Le samedi 28 avril doit avoir lieu l’élection de Miss Black France. Cette manifestation a été mise sur pied par des organisateurs estimant que les jeunes femmes noires étaient sous-représentées lors de l’élection de Miss France. Cette nouvelle foire aux bestiaux humains m’incite à quelques remarques :

    1° Pourquoi dire black et non pas noir comme s’il était honteux de l’être ? Cela rappelle dans le passé l’utilisation du mot israélite  pour ne pas dire juif qui paraissait honteusement honteux.

    2° En suivant cette logique, si une  catégorie de la population s’estime sous-représentée à l’issue d’une sélection, il devient licite d’organiser son propre concours : Miss Arabe France, Miss Borgne France, concours d’entrée dans une école réservée aux noirs, etc…

    3° Cette logique peut être déclinée dans tous les domaines. Si une catégorie de la population s’estime sous-représentée dans un type d’entreprise, elle pourrait être amenée à créer une entreprise qui lui sera spécifiquement consacrée.

    4° Cette initiative est à mon avis mal venue, encouragement, non pas à l’égalité, mais au communautarisme, source de divisions de la société française, réalisant de facto un apartheid, alimentant le populisme entre les deux tours de l’élection présidentielle.


    16 commentaires
  • En cette période électorale où les deux concurrents tentent, chacun à leur façon, de séduire les électeurs du FN particulièrement soucieux de leur sécurité, il est toujours intéressant de regarder ce que font des pays voisins dans ce domaine et de s’inspirer de leurs innovations.

    orange-mecanique-2.jpgDe ce point de vue les Britanniques ne manquent pas d’imagination. Pour lutter contre les comportements asociaux de certains jeunes, les Anglais avaient déjà lancé en 2005 l’alarme Mosquito qui émettait un son suraigu uniquement audible des moins de 25 ans, ce qui permettait de les écarter des lieux que l’on voulait protéger de leurs agissements. Certains centres commerciaux ont eu l’idée louable de diffuser de la musique classique et la police des West Midlands a constaté une chute spectaculaire du nombre d’adolescents s’attardant dans les lieux publics après avoir diffusé du Beethoven sur des haut-parleurs, donnant ainsi de la vraisemblance au film « Orange mécanique » de Kubrick où l’audition par un délinquant de la 7ème symphonie du même  compositeur lui provoquait une souffrance intolérable et le vidait de sa violence. Dans la ville de Cardiff, pour empêcher les ados de traîner dans la rue on envisage d’installer des réverbères spéciaux faisant ressortir leur acné ! (Daily Mirror.) Si ce projet a le soutien de la police, l’Agence nationale pour la jeunesse y est allergique.

    J’apporte ainsi ma contribution au débat électoral dont les thèmes ont le plus souvent la même urgence que le choix du morceau de musique à jouer par l’orchestre du Titanic juste avant de sombrer.  


    12 commentaires
  • Au Pérou dans les années 1990 sous l’impulsion de son dirigeant Alberto Fugimori, qui comptait augmenter le PIB en diminuant le nombre de naissances, la ligature des trompes a été prônée et largement utilisée. Elle était proposée aux femmes plutôt que la contraception orale, avec des arguments douteux : persuasion, menaces ou mensonges (comme : la procréation restera possible après la ligature, il est préférable de ne pas avoir d’enfant puisque la fin du monde surviendra au changement de millénaire…). Les interventions étaient pratiquées à la chaîne, sous tente, entourées de festivités. Médecins et infirmières étaient récompensés des bons résultats et licenciés dans le cas contraire[1]

    dali-cygnes-refletant-des-elephants

    Aujourd’hui, l’Ouzbékistan suit une démarche semblable. Ce pays «… semble obsédé par le nombre et les classements internationaux » d’après Steve Swerdlow, directeur de Human Rights Watch pour la région Asie centrale. L’Ouzbékistan encourage ainsi officiellement l’avortement (en pays musulman) et la stérilisation de milliers de parturientes, ce qui aura pour conséquence la baisse (par l’absurde) de la mortalité infantile, un des critères pour juger du niveau d’un pays. Le nombre de césariennes, qui permettent la stérilisation, est particulièrement élevé. Les médecins avancent des arguments plus ou moins mensongers concernant la santé de leurs patientes pour justifier leur acte car ils seraient menacés de ne plus pouvoir exercer s’ils n’atteignent pas un certain quota.

    « Le gouvernement nie ces accusations et l’existence d’un tel plan et accuse les femmes qui témoignent de mensonges ».

    La discordance entre la carte et le territoire est chose banale. Combien de rapports volontairement inexacts, combien de statistiques tronquées ou manipulées pour donner de la réalité une fausse image ? Dans ce dernier cas la carte est modifiée pour donner une idée le plus souvent flatteuse du territoire. Dans les deux exemples précédents la démarche est inverse : modifier de façon absurde la réalité, uniquement pour améliorer les statistiques et montrer au monde une jolie carte de visite.

     

    Dali : « Cygnes reflétant des éléphants »



    [1]Rapporté par le Journal International de Médecine du 09/02/05


    8 commentaires
  • Yue MinjunLe gouvernement chinois a confirmé dans le Quotidien des Lois que les organes des condamnés à mort sont la principale source de greffons pour alimenter l’activité de transplantation en Chine (90% des organes transplantés en 2008). Les Chinois pour des raisons culturelles seraient réticents à donner leurs organes après leur mort, mais ce n’est pas le cas des condamnés à mort qui, dans un esprit citoyen qu’il faut saluer ici, sont « volontaires » pour les donner sans aucune réticence. Organes d’autant plus appréciés qu’avant d’être tués ces sujets étaient en bonne santé.

    On comprend donc que, ces jours-ci, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, ait décoré des insignes d’officier de la Légion d’honneur Chen Zhu, le ministre chinois de la santé.

    Dessin de Yue Minjun


    12 commentaires
  • 001-copie-1.JPG

    Que cela ne vous décourage pas de voter

    Dessin paru dans Le Point du 12/04/12

     


    10 commentaires
  • Avant ma fugue espagnole, j'ai entendu Mélenchon déclarer sur les ondes dans le cadre de la campagne électorale, et de façon péremptoire, que ceux qui voulaient reculer l'âge de la retraite en raison de l'allongement de la durée de la vie n'avaient rien compris, car c'est pour avoir permis un départ à la retraite plus tôt que la durée de vie s'était allongée.


    17 commentaires
  • Grande animation dans les rues du centre. Le soir les terrasses débordent sur les chaussées étroites. La semaine précédente était sainte, cette foule devait se presser le long des multiples cortèges qui fêtaient avec ferveur la torture d’un homme devenu Dieu par sa résurrection provisoire.

    La dévotion au catholicisme s’exprime partout dans la ville. Beaucoup de noms de rue font référence à la religion, la gagnante est sans doute la Vierge Marie, mère juive ayant bénéficié de la notoriété de son fils, qui, par l’opération du Saint-Esprit, est également son Père.

    Cathedrale-1.JPG

    Cathedrale-13.JPGLa cathédrale est évidemment une des plus grandes du monde. Elle est massive, impressionnante (c’était le but) mais sans harmonie. Le plus élégant est la Giralda, une tour de près de cent mètres, ancien minaret de l’ancienne mosquée dont le sommet est accessible par un plan incliné qui permettait au muezzin d’y monter à cheval et aux touristes d’y parvenir à pied sans trop d’effort (grâce soit rendue à l’architecte arabe pour sa prévenance).

    L’intérieur dégouline de richesses et de dorures. Tout est massif et surchargé, mais grandiose. Ce n’est pas seulement le cas de la cathédrale. Les églises et les chapelles existent à chaque coin de rue, parfois l’une en face de l’autre ou l’une à côté de l’autre. Quand on entre dans l’une d’elles, l’autel brille, écrasé par les ors et les ornements destinés à impressionner les fidèles. On peut tout de même s’étonner du contraste entre la nature du christianisme qui prônait la simplicité, le détachement des biens de ce monde et l’étalage un tantinet indécent de la richesse dans les lieux de culte.

    Cathedrale-6.JPG

    Le musée des beaux arts est le pendant artistique de cette dévotion. Ses collections proviennent essentiellement des couvents et des monastères. On y trouve des grands noms : Lucas Cranach, Murillo, Zurbaran, Bruegel, Vélasquez, Goya, mais tous les sujets des tableaux sont évidemment religieux : calvaire, sang, crâne sont les favoris et cerise sur le gâteau, une tête coupée de Saint Jean-Baptiste dans une boîte en verre, la tranche du cou digne d’une planche anatomique. On peut tout de même s’étonner que le Christianisme qui prône l’amour du prochain soit aussi morbide avec un goût prononcé pour la mort, la torture, le sang et les fragments humains. Pendant la semaine sainte, aux Philippines, une centaine de personnes se sont flagellées et 27 se sont fait crucifier !


    12 commentaires
  • Aile-d-avion.JPGJe suis toujours surpris que la masse énorme d’un avion puisse aussi fréquemment quitter le sol, et s’élever au-dessus des nuages en laissant derrière lui le patchwork rectangulaire des champs bruns et verts et les têtes d’épingle des villages le long des fils des routes. Je suis toujours surpris que l’avion puisse me déposer aussi fréquemment en douceur si loin de chez moi en si peu de temps.

    Cette fois ce fut Séville.

    C’est une ville multicolore : couleurs des façades où l’ocre domine et le vert profond des jardins qui s’étendent largement en pleine cité où l’oranger roi exhale en avril le parfum de ses fleurs que l’on ne peut s’empêcher de cueillir pour mieux les respirer.

    Les jardins et les fleurs sont partout. Dans les maisons où l’on aperçoit de charmants patios à travers les grilles.

    Patio-place-de-Sant-Cruz.JPG

    A l’intérieur des murailles de l’Alcazar, grand jardin où règne la sérénité et que l’on rejoint après avoir été ébloui par les salles du palais finement décorées du sol au plafond sans le moindre vide.

    Alcazar-15.JPG

    A l’intérieur même de la cathédrale où les orangers surgissent de la pierre.

    cathedrale-14-orangers.JPG

    cathedrale-19-orangers-haut.JPG

    Dans le parc Maria Luisa, la cité pénètre cette fois dans la verdure avec la curieuse place d’Espagne bordée d’un bâtiment en demi-cercle, flanqué d’une tour à chaque extrémité.

    Place-d-Espagne-4.JPG

    Séville, dans un subtil mariage a gardé son empreinte mauresque dans les belles maisons et bien  sûr dans l’Alcazar.

    Alcazar-5.JPG

    Mais l’empreinte orientale existe partout dans la ville, dans les rues du quartier juif.

    Rue.JPG

    Et dans les grandes artères.

    immeuble-2.JPG


    24 commentaires
  • « Moïse, Jésus et Mahomet étaient trois imposteurs ». Une telle déclaration est tout à fait déplacée en ce lundi de Pâques, fête qui commémore, par une divine coïncidence, aussi bien la sortie d’Egypte des Hébreux menés par Moïse que la mort et la résurrection de Jésus, environ 1300 ans après.

    Cette affirmation osée date du XIIIe siècle dominé par la toute puissance du Christianisme en Europe, et est attribuée[1]à Frédéric II de Hohenstaufen[2], empereur du Saint Empire romain de sa profession. Normand par sa mère et élevé à Palerme car dans la deuxième moitié du XIe siècle un petit seigneur du Cotentin (Roger de Hauteville) enlève la Sicile aux Arabes, prélude à la naissance du royaume normand de Sicile où l’on fait preuve d’une grande tolérance laissant à chacun pratiquer sa religion.

    Frédéric suivit ce principe incongru à une époque où l’on se massacrait allègrement sur la façon de concevoir le même Dieu (ce qui parait, bien sûr, invraisemblable de nos jours). Roi de contrées multiples, Frédéric s’intéressait plus aux sciences et aux arts qu’aux religions (il écrivit même un vrai traité de fauconnerie). Excommunié à deux reprises (ça se faisait beaucoup à l’époque lorsque l’on s’opposait aux intérêts temporels d’un pape), pour respecter une promesse, il monta cependant sa croisade, la sixième, où il réussit en 1229 à récupérer Jérusalem, mais sans combattre (ce qui scandalisa les bons chrétiens) et uniquement par la diplomatie en signant le traité de Jaffa avec le successeur de Saladin, celui-ci permit  même à Frédéric de se couronner  roi de Jérusalem, ce qui pour un mécréant (l’Antéchrist pour le pape Grégoire IX) est le comble de l’ironie.


     

    [1]Selon le manuel d’histoire de Malet-Isaac d’après François Reynaert

    [2] Né en 1194, règne en 1220, meurt en 1250


    14 commentaires
  • Bruegel-pieter_la_parabole_des_aveugles.jpg

    Dans l’île grecque de Zakynthos il a été démontré[1] que l’on pouvait être aveugle et conduire un taxi ou chasser les oiseaux. Il ne s’agit pas d’un progrès décisif réalisé par les médecins grecs, mais du résultat de l’initiative solitaire de l’ophtalmo principal de l’île qui, sans doute aveuglé par la beauté du lieu, avait constaté la cécité de 700 habitants sur les 39000 de cet endroit paradisiaque. Les aveugles ayant retrouvé la vue ont été découverts à la suite d’une opération de contrôle (et non pas de la cataracte) lancée par le gouvernement pour vérifier la légitimité des demandes d’invalidité. Une pension sur six serait ainsi versée indûment en Grèce[2].

    Le maire de l’île qui avait validé les 700 demandes de pension pour cécité a du démissionner. Le successeur de l’ophtalmo incriminé a été accueilli par des jets de yaourt habilement lancé par les pseudo-aveugles qui n’en croyaient par leurs yeux.

    Pieter Bruegel l’Ancien : « La parabole des aveugles »



    [1]D’après le Wall Street Journal et rapporté par le Journal International de Médecine.

    [2]Dans ma pratique, j’ai eu l’occasion de voir en consultation un Corse d’une trentaine d’années dont l’état de santé m’avait paru excellent, et comme il était pris en charge à 100% (la CMU n’existait pas à l’époque), je lui en ai demandé la raison. La raison était qu’il ne savait ni lire, ni écrire, ce que l’on pouvait, en effet, considérer comme un lourd handicap.


    13 commentaires