• « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable »

    « Près de huit Français sur dix (77%) estiment que les personnes âgées qui conduisent devraient être soumises à une visite médicale obligatoire, selon un sondage Ifop publié lundi pour l'assureur MMA et le Reader's Digest. Selon l’institut de sondage, "l'âge moyen idéal" pour cet examen s'établit selon les sondés "à 65 ans". »

    On peut supposer que cette majorité écrasante n’a pas atteint les 65 ans, et qu’elle suppose bêtement que cette visite médicale obligatoire ne les concernera pas un jour. Quant aux 42% partisans du retrait immédiat éventuel du permis de conduire, ils pensent peut-être que cela ne concernera que les autres. Il y là une véritable hostilité envers les personnes âgées qui amène quelques remarques :

    1 – La proportion des personnes âgées responsables d’accidents est plus basse que pour les gens jeunes. D’ailleurs les assureurs ne s’y trompent pas en estimant que « les gens vieillissants sont de bons clients ». Par ailleurs « Les pays qui ont mis en place un examen médical pour les personnes âgées n'ont pas observé de diminution significative de l'accidentologie auprès des personnes concernées » (Pr Claude Got, membre du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière). Cela tient sans doute au fait que les gens âgés roulent plus prudemment et qu’ils prennent moins fréquemment leur voiture s’ils se sentent diminués.

    2.- Supprimer le permis de conduire à une personne âgée risque fort d’entraîner son isolement social surtout si elle habite hors d’une ville.

    3 – Pourquoi compliquer la vie des gens en imposant encore l’obtention d’un certificat et combien une telle organisation va-t-elle coûter ? Et ceci sans bénéfice réelle en terme de sécurité. Il semble que les Français aient vraiment le goût des contrôles car selon ce sondage Ifop, 83% des sondés se déclarent favorables à la révision régulière du code de la route et pour près de la moitié d’entre eux sous forme d’un stage (qui serait sans aucun doute payant, ce qui prouve le côté masochiste des Français.). En notant que connaître le code de la route est une chose, le respecter en est une autre.

    4 – Ce sont les gens plus jeunes qui sont le plus souvent responsables des accidents, parce qu’ils conduisent plutôt vite, plus fréquemment et parfois sous l’empire de l’alcool et/du cannabis. Si l’on veut réduire le nombre d’accidents ce serait plutôt cette population qu’il faudrait contrôler.

    Hopper : "Gas"


    6 commentaires
  • MONTMARTRE

    Une butte pour montagne

    Paris pour plaine

    Une vigne pour campagne

    Une église pour reine

     

    Des escaliers pour rues

    Des marches pour bancs

    Des vivants pour statues

    Des morts pour talents

     

    Des habitants pour mémoire

    Des copistes pour artistes

    Des défilés pour boire

    Des restaurants pour touristes

     

    Des autos pour carrousel

    Un ascenseur pour rails

    Des caméras pour bretelles

    Des photos pour mitraille

     

    De la pacotille pour Afrique

    Des quêteurs pour musiciens

    Des rengaines pour musique

    Des jouets pour trains

     

    Des pavés pour nos pas

    Des ruelles pour nos yeux

    Une épaule pour mon bras

    Montmartre pour nous deux

     

    Paul Obraska


    6 commentaires
  • Les médias bruissent des reculades de Hollande. Une reculade, un retrait, un repli peuvent se justifier car il est parfois préférable de reculer plutôt que de s’entêter jusqu’au désastre. Certes, les replis stratégiques ou élastiques ont de mauvais précédents historiques et dégagent une odeur de retraite, mais l’entêtement dans une situation impossible à tenir laisse toujours une odeur de cadavres derrière lui.

    Non, ce ne sont pas les reculades de l’exécutif français qui m’intriguent, c’est le fait que des décisions sont prises sans avoir prévu pleinement leurs conséquences ultérieures et sans avoir déterminé à l’avance les décisions à adopter en fonction de chacune d’elles, en dehors, bien sûr, d’une reculade qui est à la portée de n’importe quel prévisionniste.

    L’amateur d’échecs

    Hollande, homme intelligent et ultra diplômé, semble se conduire comme un joueur d’échecs amateur qui ne détermine que le prochain coup et pas les coups suivants et encore moins les répliques de son adversaire.

    Sa seule excuse est qu’il joue contre tout le monde : les troublions de sa propre majorité, les opposants qui lui ont laissé un jeu pourri avec lequel il se débat, l’aile extrême de la gauche reliquat d’un communisme dont on connait les succès, et les Français moyens dont on fait les poches avec une constance qui ne peut que lasser.

    Cependant, on ne sait pas encore qui le fera mat, mais il n’est pas exclu que le prochain joueur soit encore plus mauvais que lui ou qu’il renverse d’un revers de main les pièces de l’échiquier, ce qui n’est jamais bon dans un tournoi.

    Honoré Daumier « Joueurs d’échecs »


    6 commentaires
  • Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, le débat politique semble de plus en plus pollué par une tendance à s’en prendre aux caractéristiques physiques ou à l’aspect des femmes ou des hommes politiques avec lesquels on est en désaccord.

    Ce fut le cas pour Sarkozy, volontiers traité de nain. C’est le cas d’Hollande dont on moque l’aspect rondouillard, les costumes et la cravate de travers. Mais c’est Taubira qui recueille un maximum d’insultes débiles et de malveillance. Une candidate FN aux municipales l’a comparé à un singe (elle a été exclue de son parti) et le summum s’est déroulé à Angers :

    « Lors d'un déplacement de la ministre de la Justice à Angers, dimanche 27 octobre, des insultes à caractère raciste ont été entendues par plusieurs journalistes d'AngersMag sur place. Ceux-ci ont constaté que les invectives étaient proférées par des enfants, qui criaient "C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon !", ou encore "Taubira casse-toi, Taubira tu sens mauvais". Les mineurs impliqués dans ces dérapages étaient avec leurs parents, se revendiquant de la "Manif pour tous" » (mais le collectif a par la suite désavoué cette manifestation enfantine ou plutôt infantile).

    Cette fillette de 12 ans qui brandissait une peau de banane est le produit de l’éducation de parents qui prétendent donner des leçons sur la famille et la façon d’élever les enfants. Ils ont mis courageusement en avant leur progéniture dont le degré de culture n’atteindra sans doute jamais celui de la ministre de la Justice que l’on soit pour ou contre son action.


    6 commentaires
  • L’expulsion d‘une famille du Kosovo venue en France essentiellement pour profiter du système et non pour s’y intégrer a eu un retentissement médiatique disproportionné par rapport aux faits (puisque ces expulsions sont quotidiennes) jusqu’à couvrir le Chef de l’Etat de ridicule après son intervention inopportune assortie d’un duplex improvisé par une chaîne de TV où la famille revenue au Kosovo lui a répliqué de façon plutôt culottée.

    On a assisté à une véritable implosion de la majorité au pouvoir dont certains ténors et non des moindres (comme le président de l’Assemblée Nationale ou le secrétaire du parti socialiste) se sont élevés contre cette expulsion faite dans des conditions plutôt confortables, même si l’on peut considérer qu’il était maladroit d’aller chercher la fille lors d’une activité scolaire. Certains (Cohn-Bendit) ont été jusqu’à dire qu’aller chercher la fille pour qu’elle rejoigne sa famille pouvait s’apparenter aux rafles subies par les Juifs pendant la IIème guerre mondiale pour les conduire vers les camps d’extermination, ce qui est une remarque d’une grande stupidité. Protestations des bonnes consciences, et à bon compte puisqu’elles n’ont pas eu à prendre de décision, au nom des « valeurs républicaines », mais pour la plupart plus politiciennes que charitables.

    Il me semble que dans cette affaire (sans intérêt au demeurant) les ténors ont chanté faux. Personne n’a contesté la légalité de cette expulsion. Ces protestataires veulent-ils donc dire que les lois, alors que certains d’entre eux participent à leur élaboration, ne reflètent pas les valeurs de la République ? Ce qui implique qu’il y aurait d’un côté les lois de la République et d’un autre un ensemble de valeurs républicaines indépendantes. Mais quelles sont ces valeurs non représentées par les lois ? Il ne peut s’agir que de valeurs subjectives, inhérentes au jugement de chacun en fonction de sa propre éthique et qui ne correspond pas forcément à la législation adoptée par le Parlement. Les protestataires pensent donc que ces valeurs dites républicaines auxquelles ils se réfèrent et que la République n’aurait pas adoptées, seraient supérieures aux lois que chacun doit pourtant respecter, ce qui implique la possibilité de désobéir aux lois pour respecter d’abord son éthique au nom de valeurs attribuées à la République et que chacun définit à sa façon puisque la République ne l’aurait pas fait.


    4 commentaires
  • Les jeunes femmes sont de plus en plus grandes, les hommes suivent le mouvement, mais le phénomène me parait moins impressionnant, surtout qu’il est apparu en peu de générations. Certes il existe encore bien de jeunes filles petites, et je me demande si pour s’habiller elles ne devront pas à l’avenir être obligées de se fournir aux rayons pour enfants.

    Non seulement les jeunes femmes sont grandes, mais elles sont souvent minces, pour ne pas dire maigres, et elles n’hésitent pas de surcroît à porter des talons très hauts, ce qui fait qu’il arrive souvent que dans les couples la femme domine largement l’homme. Comme la tête n’a pas suivi le développement du corps, on a parfois l’impression de petites têtes emmanchées sur de longs corps filiformes, l’ensemble évoquant une aiguille à tricoter. Les hommes de grande taille, lorsqu’ils sont minces, me donnent également cette impression. Comme le montre une étude faite dans  13 pays, c’est en France que les femmes ont le plus le souci de leur poids, les Coréennes également, mais leur morphologie ne leur demande que peu d’efforts, ce qui n’est pas le cas des Françaises qui obtiennent leur silhouette élancée de haute lutte. Je leur en suis reconnaissant, car une grande femme massive perd un peu de sa féminité.

    La mode vestimentaire actuelle permet aux jeunes femmes (et parfois aux moins jeunes) de montrer leurs jambes gainées de bas jusqu’à un haut niveau car elles portent avec, soit une mini jupe, soit un short, ce qui donne l’impression que, distraites, elles n’ont pas achevé de s’habiller pour sortir.

    Pour clore cette note légère qui prouve l’intérêt que je porte à la gent féminine, je trouve que les jeunes femmes sont de plus en plus volubiles avec un débit de paroles accéléré comme si le temps pour parler leur était compté et le silence entre les phrases interdit. Ce phénomène est évident dans les films ou téléfilms où beaucoup de jeunes actrices débitent leurs répliques à grande vitesse à la limite de la compréhension, et le flot de paroles, s’il est incontestablement dense, risque fort de rater son objectif par la difficulté pour l’auditeur à décrypter le message. Une étude a d’ailleurs constaté que si les femmes délivrent en moyenne 20000 mots par jour, les hommes n’en délivrent que 7000 !


    6 commentaires
  • A la suite de mon article : « Vous avez dit extrême droite !? », Nouratin a fait le commentaire suivant sur mon blog hébergé par Over-blog, et je l’en remercie :

    « On a vite fait, dans ce pays de vous coller le qualificatif extrême droite c'est à dire le sceau de l'infamie.
    Le FN qui essaie d'attraper un maximum d'électeurs considère à juste titre que cette étiquette lui fait du tort. D'ailleurs, ce n'est pas parce que certains vieux membres du parti étaient partisans de l'Algérie française que ce parti peut être ainsi qualifié. Quant aux collabos, ils sont pratiquement tous morts.
    Amitiés »

    Ce commentaire ouvre un débat et m’a permis de compléter mon article par la réponse suivante :

    Je comprends très bien que dans l'intérêt électoral de son parti, Marine Le Pen veuille refuser le label d'extrême droite. Reste qu'ayant des positions plus radicales que la droite classique, le FN est de fait à l'extrême droite comme le Front de gauche est à l'extrême gauche. Mais il n'est pas exclu que le FN ait une évolution à l'italienne où le parti se réclamant du fascisme a finalement pris une position de centre droit.

    La composition du FN me semble très hétérogène groupant des protestataires d'obédience différente : un spectre allant des sympathisants du nazisme (dont Lopez semble faire partie et si les collaborateurs sont effectivement morts, je pense que celui-ci aurait bien pu les rejoindre s'il avait vécu à cette époque, étant donnée sa fascination pour Hitler) à d'anciens communistes, en passant par des catholiques intégristes. On retrouve dans le FN toutes les constantes de l'extrême droite. La xénophobie sans nuances alors que les immigrés d'origine européenne ont amenés à la France quelques prix Nobel et de nombreux artistes et un tour dans les cuisines des restaurants parisiens et sur les chantiers vous permettrait de constater que ce sont surtout des immigrés qui y travaillent. L'antisémitisme, avec le reproche de voir des Français d'origine juive dans les médias en suspectant un complot plutôt que le talent leur permettant d'y être. L'anti mondialisme et l'anti UE en prétendant qu'il est possible s'enfermer dans l'hexagone. Mais ses meilleurs arguments électoraux sont le souci sécuritaire (on peut difficilement être contre) et l'anti islamisme (que je préfère à la pseudo islamophobie) qui rencontre la peur de beaucoup de Français de voir leur société cesser d'être laïque devant une religion totalitaire, expansive et dont la frange violente est devenue un problème mondial. Mais il faut remarquer que cette expansion est surtout le fait des enfants ou petits-enfants des Algériens des anciens départements français, c'est à dire des Français plutôt que des immigrés. Reste que l'immigration a été très mal régulée et que la gauche pêche par un angélisme confondant qui fait évidemment le lit du FN


    6 commentaires
  • 146. Vue du col

    La toile est un espace virtuel public où l’on trouve de tout. Du savoir, de l’art, des opinions, du mensonge, de la haine, des complots, et de l’exhibitionnisme. L’exposition de son intimité, notamment corporelle, est monnaie courante et elle peut même être monnayée.

    Un record, me semble-t-il, a été atteint récemment. Une étudiante en art, dans une perspective artistique [ ?!] a décidé avec l’aide de son compagnon de photographier son col de l'utérus chaque jour de son cycle menstruel, puis de publier les photos sur son site Internet. Les curieux (les voyeurs ?) n’ont pas manqué car la vision de son col utérin a d’emblée attiré plus de 1000 visites par jour !

    Le phénomène a pris de l’ampleur avec la naissance de "The Beautiful Cervix Project", site participatif où les femmes sont invitées à photographier leur col de l'utérus et à partager les photos. Des conseils illustrés par une vidéo sont donnés aux participantes. «  Il est même possible de se procurer un kit, pour près de 15 euros, qui inclut un speculum en plastique, un lubrifiant, un miroir, une lampe de poche et une notice d'instruction pour l'observation de la glaire cervicale », une photothèque permet de suivre l’évolution de cette dernière au cours du cycle menstruel. Les femmes sont ainsi invitées à contempler leur intimité profonde, on attend, mais c’est peut-être déjà fait, l’exposition endoscopique de leur rectum.

    La seconde étape invite à passer de « l’art » à la physiologie. La glaire cervicale est une sécrétion produite par les glandes du col de l’utérus. Sa consistance varie selon les périodes du cycle menstruel. Elle est épaisse au début du cycle, constituant ainsi un bouchon protecteur contre les intrus, et elle devient progressivement plus fluide et filante, cette dernière consistance s’observe lors de l’ovulation. La fluidité est destinée (dans un esprit finaliste) à faire bon accueil aux éventuels visiteurs itinérants que sont les spermatozoïdes, et à faciliter leur dure progression vers le Graal ovulaire. L’ovulation peut ainsi être repérée par l’aspect des glaires cervicales, et éviter les rapports sexuels non protégés pendant cette période de fertilité pourrait constituer une méthode naturelle de contraception que le site propose aux femmes férues de leur col. Méthode aléatoire car la consistance des glaires peut dépendre d’autres facteurs que les péripéties du cycle menstruel, et observer son col utérin quotidiennement, aussi beau soit-il, me parait être une contrainte pour le moins obsessionnelle.

    Illustration : dure montée des spermatozoïdes sur le col (de Vars)


    7 commentaires
  • Vous avez dit extrême-droite !?

    J’ignore bien entendu si toutes ces allégations sont exactes. Marine Le Pen a beau jouer la vierge effarouchée lorsque l’on qualifie son parti d’extrême-droite, car même si elle a cessé dans ses discours de se livrer aux sinistres provocations de son père, il reste que les troupes qui s’étaient ralliées au père, puis à la fille sont portées pour la plupart par les mêmes idéaux.

    Certains évoquent sans doute avec complaisance la période où l’Ordre Nouveau de Vichy s’était imposé à la France sous la houlette bienveillante de l’envahisseur allemand. «Travail – Famille - Patrie » qui conduisit à incarcérer, à torturer et à livrer à l’ennemi d’authentiques patriotes qui tentaient de résister à l’envahisseur, à pourchasser les citoyens juifs dont certains étaient des héros de la Grande Guerre, pour les diriger vers les camps d’extermination, en faisant au passage main basse sur leurs biens, façon Philippe le Bel.

    La plupart auraient sans doute soutenu « l’Algérie française » dont Le Pen était un chaud partisan, en montrant ainsi la justesse de leur vision historique car en cas de réalisation de ce rêve la moitié de la population des départements français serait aujourd’hui musulmane et l’Islam la première religion de France. Mais cette perspective ne semble pas avoir effleuré ceux qui accusent l’immigration d’être la source de tous les maux de la France, car ce sont des adorateurs patentés des boucs émissaires, qu’il s’agisse des immigrés, des juifs (ce sont des habitués), de l’Europe ou de l’Euro, car sans ce dernier on pourrait fabriquer toute la monnaie dont on a besoin, sauf qu’elle ne vaudrait plus rien.

    En dehors de ceux qui sont portés par ces idéaux, il y a des gens qui votent pour le Front National sans adhérer à ces thèses. Ceux qui veulent donner une leçon à la classe politique au pouvoir depuis des décennies avec le succès que l’on sait, mais sans vouloir le mettre au pouvoir, et ceux qui se disent : on a tout essayé sans beaucoup de résultats, alors pourquoi ne pas essayer le FN ? En prenant dans son discours que ce qui leur convient, et  en faisant abstraction du reste. Raisonnement qui est du même ordre que : l’aspirine ne marche pas sur mon mal de tête, alors pourquoi ne pas essayer de la frapper contre le mur ?


    6 commentaires
  • Une eau vivante

    Je suppose que « La source » peint par Gustave Courbet n’était pas sainte, car il n’aurait pas été permis à cette dame de s’en approcher en tenue d’Eve (qui, rappelons-le,  n’est autorisée qu’au Paradis). Mais pour sa santé, il vaut mieux qu’elle ne le soit pas.

    En effet, des chercheurs autrichiens de  « l’Institut für Hygiene und Angewandte Immunologie" ont analysé l’eau de 21 sources "saintes" et de 18 bénitiers à Vienne. « 86% des échantillons d’eau analysés contenaient des matières fécales. Ils étaient également infestés de colibacilles, de campylobacters et d’autres entérocoques. Certains échantillons contenaient jusqu’à 62 millions de bactéries cultivables »

    Le professeur Kirschner plaide donc en faveur d’écriteaux de mise en garde postés à côté des sources (« Cette source est sainte, mais polluée » ?) et de bénir les fonds baptismaux en y ajoutant une poignée de sel. La pureté sainte n’est plus ce qu’elle était, et l’eau de ville, bien que profane, est nettement plus pure.


    6 commentaires