• Réactions

     

    Réactions

    Si hors de l’hexagone la mer de Crète occupait mes journées, j’avais aussi la possibilité de me distraire le soir avec les débats et commentaires qui ont suivi les élections européennes. Je n’en ai pas abusé, les mêmes discours passant en boucle, il suffisait d’en saisir une pour se distraire.

    Quelques petites choses m’ont amusé (on s’amuse comme on peut).

    Les perdants ont tous eu les deux mêmes réactions :

    D’abord, s’ils ont perdu c’est la faute à Macron. On avait vraiment l’impression d’être dans une cour de récréation : « c’est pas moi, c’est lui ». Les perdants n’ont pas perdu, c’est parce que Macron a été déloyal qu’ils ont été privés d’un bon score.

    Ensuite, pour les perdants, c’est Macron qui a perdu. Sa liste a beau être quasi à égalité avec celle du RN en tête, c’est lui le vaincu, les perdants transformant en un tour de main l’élection des députés européens en un plébiscite pour ou contre Macron, et comme il n’est arrivé qu’à 0,9 point du RN, il l’a perdu. CQFD. A noter que dans cette perspective c’est le RN qui s’est vu porter leurs couleurs.

    Les choses se sont un peu rétablies par la suite, mais les perdants se sont rarement remis en cause eux-mêmes, ils ont plus volontiers parlé d’erreurs dans la façon dont ils avaient mené leur campagne électorale.

    Parmi les vainqueurs, la joie de Jadot faisait plaisir à voir. Son parti étant arrivé en troisième position on a vraiment eu l’impression dans sa réaction qu’il allait prendre les destinées de la France, sinon du monde, en main, projetant de convoquer les industriels, de créer des commissions etc…La planète est sauvée.

    « Régimes sécuritaires289. Handicap extrême »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai 2019 à 19:28
    Pangloss

    On parie que Jadot va siéger à gauche?

      • Vendredi 31 Mai 2019 à 19:40

        Mais il y a un groupe écolo au parlement de l'UE.

    2
    Vendredi 31 Mai 2019 à 19:49

    "...c’est Macron qui a perdu. Sa liste a beau être ..."

    scoop ou lapsus (ou lapalissade) ?

      • Vendredi 31 Mai 2019 à 20:40
        N'est-ce pas évident ? Cette liste a été présentée par le parti du président et a été menée par une ministre démissionnaire du gouvernement. Où est le scoop ?
    3
    Vendredi 31 Mai 2019 à 23:25

    C'est la nouvelle échelle de valeur utilisée par les chaines d'actus :  le vainqueur est celui qui a fait mieux que ce que disait les sondages, le perdant celui a fait moins bien.  

      • Vendredi 31 Mai 2019 à 23:37
        C'est un peu ça. Le mieux serait de remplacer les scrutins par des sondages.
    4
    Souris donc
    Samedi 1er Juin 2019 à 07:45

    La prévisible alternance gauche-droite a vécu. Eparpillée façon puzzle. La ligne de partage passe maintenant par les gagnants et les perdants de la mondialisation.

    "progressistes" vs "populistes". (Ou "identitaires", "nationalistes", "giletsjaunistes", "lepénistes", les pires : "islamophobes".

    Suggestion : créer un comité Théodule avec citoyens tirés au sort. Et fini les dispendieuses (en temps et en argent) élections. Sur le modèle du Conseil Economique Social et Environnemental.

      • Samedi 1er Juin 2019 à 08:06

        C'est du moins la division prônée par Macron. Mais le panel est sans doute plus diversifié. Les "anticapitalistes", marxisants ou pas, sont toujours là et une partie importante des écologistes pourrait en faire partie (décroissance etc...), cette tendance représente au moins un quart de la population.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :