-
« Quelle connerie la guerre »
Ce tableau "Flandres" est pour moi l’œuvre picturale qui représente le mieux à la fois l’absurdité et l’atrocité de la guerre. Il fut peint en 1934-36 par le peintre expressionniste allemand Otto Dix (1891 – 1969) dont la période de vie lui a permis de subir deux guerres et en première ligne pendant la Première Guerre mondiale. En montrant par ses œuvres la réalité de la guerre, il fut menacé de prison par les nazis, elles furent déclarées « fausses » et 170 d’entre elles ont été brûlées en 1937. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut capturé en Alsace par les Français.
Le champ de bataille représenté par le tableau se situe en Belgique près d’Ypres pendant la Première. L’aspect du ciel (un peu ensanglanté) évoque l’aube. Les corps des soldats forment un amas indistinct mêlé de terre et de boue. On peine à y voir des êtres humains et à savoir s’ils sont vivants ou morts. On voit le blanc des yeux d’un visage qui semble dépourvu de corps et la moustache blanche sous un casque. La tranchée est entourée d’eau. L’eau remplit les trous d’obus qui ont labouré la terre. Paysage de désolation où les végétaux eux-mêmes sont des cadavres filiformes. Le tronc d'arbre amputé est entouré de fils barbelés comme torturé. Au loin des ruines et la mer.
-
Commentaires
4Souris doncDimanche 13 Mars 2022 à 09:52Otto Dix, lugubre comme toujours. Avec ce qu'il a vécu.
Sur le champ de bataille, au milieu, le paysage semble former une figure allégorique, un personnage féminin avec un serre-tête végétal, une déesse de la guerre ?
-
Dimanche 13 Mars 2022 à 10:49
-
Dimanche 13 Mars 2022 à 15:03
"La guerre est au féminin, le masculin lui irait mieux." ! les féministes n'avaient pas envisagé cet aspect des choses...transmis à Marlène Schiappa (et Caroline de Hass).
Sinon, je dirais bien que je suis tout à fait d'accord avec l'intitulé de votre article si je ne craignais que vous me reconseilleriez d'aller m'engager sur le "front de l'est" pour venir en aide soldatesquement à mon camarade dictateur préféré selon votre analyse...
Je me contenterai donc, essentiellement sur la forme, de rendre hommage à votre très grande culture artistique et picturale.
Sincèrement
-
Dimanche 13 Mars 2022 à 15:11
-
Ajouter un commentaire
La première guerre mondiale et son célèbre gaz moutarde. Voilà qu'on commence à en parler en Ukraine.
Une petite musique russe : accuser l'autre de vouloir utiliser le chimique pour pouvoir l'utiliser soi-même. Toujours cette inversion diabolique.