• Quand la science s'amuse

    Pour la 26e fois la cérémonie des Ig Nobel eut lieu fin septembre à Harvard. Comme chaque année, à cette occasion, la recherche scientifique se moque d’elle-même en couronnant les travaux les plus improbables et les plus farfelus, et comme chaque année on est stupéfait par l’imagination des chercheurs, mais aussi par la rigueur avec laquelle ces travaux insolites ont été conduits.

    La récompense des couronnés, remise par quatre prix Nobel, est à la hauteur des travaux puisqu’elle consiste en un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens qui représente tout de même la somme de près d’un centime d’euro.

    Parmi toutes les études, celles qui furent les plus remarquées ont été :

    - Celle des chercheurs en psychologie qui ont enquêté auprès de plus d'un millier de personnes âgées de 6 à 77 ans en leur demandant avec quelle fréquence ils mentaient. Les membres de l'équipe furent ensuite confrontés au problème délicat de déterminer la véracité de la réponse des menteurs.

    - Le prix de la reproduction a été remis à titre posthume à Ahmed Shafik, un urologue égyptien, pour des travaux menés en 1993 sur l'influence de la matière du slip (polyester, coton ou laine) sur la sexualité des rats.

    - Un prix de médecine a été remis à des chercheurs Allemands « pour avoir démontré que si notre épaule droite nous démange, et si on se regarde dans un miroir, il faut se gratter l'épaule gauche pour se soulager (et vice-versa) »

    - Un Britannique du nom de Thomas Thwaites n’a pas hésité à passer trois jours dans la peau d’une chèvre en utilisant des prothèses pour marcher à quatre pattes, avec des mouvements comparables à ceux d'une chèvre ! (Là, je ne sais pas très bien ce qu’il voulait démontrer).

    - L'Ig-Nobel de chimie a été décerné à Volkswagen pour avoir « résolu le problème des émissions polluantes excessives des automobiles en produisant (...) moins d'émissions à chaque fois que leurs voitures étaient testées ». Personne de la firme n’est venu toucher son billet zimbabwéen.

    « Les vices de la vertu vélocipédiqueLes parallèles se rencontrent en Grande-Bretagne »

  • Commentaires

    1
    Sémaphore
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:08
    Sémaphore
    Avouez que pour VW, ils avaient résolu la délicate question des tests de pollution des contrôles techniques autperiodiques des voitures...
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:16
        Ce prix est donc tout à fait mérité.
    2
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:33

    L'on s'amuse d'un rien aujourd'hui ! Et puis flinguer la médecine c'est in ! Pendant que les "prix Nobel", s'amuse de tout et de rien en couronnant tout et n'importe quoi, l'humanité souffre !

    Je pense qu'aucun prix n'est valable aujourd'hui (sauf pour celui qui le reçoit), ni livre, ni sciences...quand on pense que Hollande est l'homme de l'année ! On se demande si on possède toujours notre raison ?

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:43

        S'amuser une fois par an n'exclut pas le sérieux et l'efficacité le reste de l'année. Soyons objectif, Hollande n'a pas été si mauvais sur le plan international, sauf sur le plan européen.

    3
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:24

    Ah bon ! Mais qu'a-t-il donc fait ? cela m'a échappé!!!

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:38

        Ne serait-ce que l'intervention au Mali qui a stoppé l'avancée des islamistes en Afrique subsaharienne, ou la COP 21 qui a été finalement un succès - même relatif - avec la signature des USA et de la Chine, les plus grands pollueurs. Rétrospectivement l'idée d'intervenir en Syrie avant les Russes n'était peut-être pas une si mauvaise idée. Mais je ne suis pas un spécialiste de géopolitique. L'antipathie pour un homme ne doit pas faire condamner toutes ses actions.

    4
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:10

    la ratification du traité COP 21 n'implique pas application. Si la COP 21 était un succès, on ne programmerait pas la COP 22 qui serait inutile comme toutes celles qui l'ont précédée.

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:21

        Je parle de succès relatif. D'abord par le nombre de pays réunis. Bien sûr qu'une signature n'implique pas une application, mais son absence est pire. Et quoi qu'il en soit, Hollande (et Fabius) ont fait ce qu'ils ont pu et c'est à leur crédit.

    5
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:16

    Un grand bravo à Volkswagen qui mérite amplement son prix.

    Avant, pour lutter contre la fièvre, l'humanité avaiit tendance à briser le thermomètre. Aujourd'hui, on en modifie l’étalonnage. Simple et évident, comme toute les grandes découvertes

     

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:24

        Cette découverte est largement utilisée. En médecine, il suffit de changer les normes pour passer du normal à l'anormal et vice versa. 

    6
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:57

    Et si la tête vous démange, il ne faut pas vous gratter le pied. Les miroirs qui inversent droite et gauche n'ont pas encore réussi à inverser le haut et le bas happy

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:08

        Comment disait Cocteau : "Les miroirs devraient réfléchir avant de renvoyer notre image"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :