• Quand des cultivés cultivent l’inculture

    Quand des cultivés cultivent l’incultureIl arrive fréquemment que des gens cultivés disent des âneries. D’abord la culture a peu à voir avec l’intelligence, c’est plus une question de mémoire que de réflexion, ensuite on peut dire des âneries par intérêt, c’est à dire mentir en disant volontairement le faux pour en tirer profit, ce qui ne grandit guère la personne qui le dit. Nous avons deux exemples pour illustrer ce propos, deux personnalités placées aux extrêmes de l’échiquier politique : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, considérés tous deux comme des gens cultivés.

     Ainsi Mélenchon s’est illustré le 12/11 dans le Figaro en déclarant : « Je ne crois pas à une attitude agressive de la Russie ni de la Chine. Je connais ces pays, je connais leur stratégie internationale et leur manière de se poser les problèmes. Seul le monde anglo-saxon a une vision des relations internationales fondées sur l’agression » Il semble que l’insoumis à la réalité et au bon sens ait quelques trous dans la mémoire dans son immense culture en oubliant l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, de l’Afghanistan en 1979, de la Géorgie en 2008, de la Crimée en 2014, de l’attitude de la Russie vis à vis de l’Ukraine, de l’invasion du Tibet par la Chine, Hongkong, la main basse sur des iles en Mer de Chine. Il est vrai que l’antiaméricanisme systématique peut rendre idiot comme sa sympathie pour les régimes cubain et vénézuélien peut rendre aveugle et sourd.

    Eric Zemmour, quant à lui, ne peut pas ignorer les mesures prises par Pétain dès son arrivée au pouvoir contre les Juifs aussi bien français qu’étrangers, dont certaines n’avaient même pas été exigées par l’occupant, il ne peut pas ignorer les rafles organisées et effectuées par la police et la milice françaises. Aussi ses déclarations sur l’attitude quasi bienveillante de Pétain vis à vis des Juifs français, sans doute pour complaire aux nostalgiques du régime de Vichy et/ou effacer le déshonneur de la France, sont tout simplement minables, et proférées par un Juif, je les trouve, en outre, ignobles.

    « L’arrosage des infiltrationsL’idiot utile »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:31

    Comme vous dites culture et intelligence ne vont pas toujours de pair, les communistes ont toujours agresser les autres et très violemment, quand à l'affirmation de Zemour à l'encontre de Pétain, je n'arrive pas à le comprendre, aurait-il oublier le Veld'hiv ??? mais l'attrait du pouvoir fait parfois trèbucher en bas des marches du trône !

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:04

        L'excès finit toujours par nuire.

    2
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:50

    La culture n'est pas une question de mémoire, ce serait trop simple.

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:01

        Si vous voulez et pouvez accéder aux connaissances et si vous les retenez vous êtes cultivé. Ce que vous faites de cette culture, c'est autre chose. Comme on peut être cultivé et non civilisé : les Allemands nazis en étaient un exemple.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Souris donc
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:52

    Quand le savoir s'allie à la bienveillance, à la courtoisie, à l'empathie, avec une dose d'humour. Mais ce ne pas des qualités que l'on trouve chez les hommes de pouvoir.

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 17:11

        S'ils avaient ces qualités seraient-ils au pouvoir ?

    4
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 20:30

    Totalement d'accord.

    Peut-être que le problème de ces deux-là est qu'ils semblent vouloir convaincre uniquement les plus extrémistes, les plus fanatiques, bref les plus cons de leurs camps respectifs.

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 20:48

        C'est possible, mais peu productif si l'on veut recueillir des suffrages. MLP l'a bien compris, mais elle manque de talent pour finaliser.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :