-
Prophétie autoréalisatrice
J’ignore si Mélenchon sera le Premier ministre de Macron, car il faut bien savoir que les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres, mais avec ce rassemblement désuni des gauches, en parfait homme de spectacle, il joue avec conviction le rôle de futur Premier ministre jusqu’à déclarer lors de la formation du nouveau gouvernement : « Grande tension avant la nomination de mon prédécesseur. Sera-t-elle de droite ou bien de droite ? Personne ne veut le job. C’est un CDD de mission d’intérim » (le 16/05/22 sur Twitter). Et comme il s’y voit déjà, il fait l’éloge de l’établissement qu’il va honorer de sa présence : « J’ai vu de loin le jardin de Matignon, il est mieux que celui de l’Elysée » (Entretien dans l’Express dans lequel il déclare également « vous n’êtes pas des vaches sacrées, c’est ma personne qui est sacrée »). On pourrait certes penser qu’il s’agit d’humour, c’est possible, mais je n’en suis pas certain, et il est également possible que Méluche, dépité de ne pas avoir été élu Président de la République, verse dans la prophétie autoréalisatrice. Une attitude de confiance en soi qui cherche à entrainer la confiance accordée par les autres, et il faut avouer que les médias ont parlé de lui matin midi et soir. Il aimerait par son comportement conformer le réel à sa conviction, et en modifier le cours. La représentation du réel tente de remplacer le réel lui-même, « on ne perçoit que ce que l’on croit ».
-
Commentaires
La prophétie autoréalisatrice, c'est pas ce qu'on appelle la méthode Coué ?
Je crois qu'il ne se fait pas trop d'illusion sur ses chances de devenir Premier ministre, à cause de ce foutu plafond de Verts (et pas que)
-
Mercredi 25 Mai 2022 à 13:07
-
Il y a des gens qui disent, à propos de monsieur Pap Ndiaye : bon... c'est vrai... il a souvent tenu des propos douteux et participé à des actions contestables... d'accord... mais (pas comme pour avec l'aut' Zemmour) laissons lui faire ses preuves et ne le critiquons pas aveuglément avant de l'avoir vu à l’œuvre.
Moi, je dirais bien à peu près la même chose à propos de Jean-Luc, et j'espère qu'il gardera monsieur Pap Ndiaye à son poste
... !
-
Mercredi 25 Mai 2022 à 16:45
-
Ajouter un commentaire
Elisabeth Borne, c'est une autre envergure, même avec son physique de ménagère gentillette.
En uniforme, une autre stature, métamorphosée. Ah le prestige :
Préfète
Et avant, polytechnicienne (ils ont montré l'image à la télé, je ne la trouve pas, Bedeau : au secours !).
Effet collatéral, Méchancon, disparu des écrans. Ouf.
Pourvu que ça dure.