• Pouvoir et chocolat

    En octobre 2010 (avant les élections présidentielles qui se profilaient), Michel Sapin avait déclaré en parlant de François Hollande : « Le fait d’avoir fait l’effort de maigrir, de se priver de chocolat, est le signe d’une volonté politique ».

    Et j’avais noté dans mon billet « A inscrire sur les tablettes » de l’époque : comment ne pas fondre d’admiration devant la force de caractère de cet homme de fer dont la privation volontaire de chocolat révèle, à l’évidence, une stature d’homme d’état.

    Depuis, l’homme d’état en question a fait ses preuves, et à l’occasion de la sortie de son livre sur son passage à l’Elysée, sa bouille réapparait sur les écrans. Le premier constat est qu’il a grossi. Il a donc probablement repris le chocolat qu’il semble tant aimer, mais la reprise de poids n’exclut aucunement sa volonté de jouer un rôle politique, et chacun se demande quel pourrait-il être. Sarkozy qui n’a pas besoin de se priver de chocolat pour exprimer sa volonté a tenté un retour et s’est retrouvé dans le décor, mais ses concurrents, également. Les politiciens ont une fâcheuse tendance à faire, comme les acteurs ou les chanteurs, de faux adieux à la scène.

    Bien entendu, il insiste sur les circonstances exceptionnelles qui ont amené Macron au pouvoir mais en passant sous silence que son accession au poste suprême fut la conséquence directe de la débandade de DSK à New-York associée au rejet de Sarkozy.

    Quoi qu’il en soit j’ai l’impression que ce que dit l’ex président Hollande n’intéresse personne malgré sa présence redoublée dans les médias. Tristesse. N’y a-t-il pas un peu d’injustice à le condamner en bloc (une journaliste du Point parle « d’accident de l’histoire »), alors que certaines décisions prises pendant son quinquennat n’étaient pas si mauvaises. Je finirais par le plaindre s’il n’avait pas la chance d’avoir (pour l’instant) Julie Gayet comme compagne (à dire vrai, en dehors du physique, j’ignore s’il s’agit vraiment d’une chance), ce qui laisse penser qu’il a des capacités séductrices dans l’intimité qui ont échappé au bon peuple.

    « Billet sans intérêt (sauf pour moi)La bêtise pour tous »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril à 17:36

    Je crois que s'il n'av ait pas été président avec pouvoir et argent la Gayet ne s'y serait pas arrêté!

      • Jeudi 12 Avril à 17:40

        Mais aujourd'hui, Hollande n'a plus de pouvoir et il n'a jamais eu beaucoup d'argent comparé aux gens vraiment fortunés.

    2
    Jeudi 12 Avril à 19:08

    Julie a fait une fin. Il faut bien se ranger. Et puis, être la compagne d'un ancien président permet de profiter des quelques avantages qui lui sont réservés.

      • Jeudi 12 Avril à 19:19

        Je vois que les 2 premiers commentaires ne s'intéressent qu'à Julie, mais en la considérant comme essentiellement intéressée : c'est encore du Hollande "bashing".

    3
    Souris donc
    Vendredi 13 Avril à 08:45

    Ce Hollande (merci Nafissatouche-à-tout), aucune stature, bavardant à tort et à travers aux journalistes, n'en loupant pas une, même la fiente du pigeon pendant une marche de solidarité, etc etc,  a été un personnage de sitcom sans les rires pré-enregistrés, inutiles. Une erreur de casting. Pathétique. Son quinquennat, calamiteux. Qu'il ne vienne pas nous raconter que Macron engrange les fruits.

    A sa place, je me tairais, histoire de me faire oublier. Ou je me suiciderais au chocolat.

      • Vendredi 13 Avril à 09:38

        Il y a le personnage et ses actions. Le personnage manque sérieusement de classe mais certaines de ses actions n'ont pas été mauvaises. On ne peut pas attribuer aux réformes de Macron, dont la plupart n'ont pas encore mises en place, la petite amélioration actuelle de l'économie et il me semble que son attitude (et celle de Valls) vis à vis de l'islamisme fut plus lucide que celle que parait avoir Macron

    4
    Vendredi 13 Avril à 09:19

    Moi, j'ai choisi: je ne me prive pas de chocolat. Et tant pis si c'est à cause de ça que je n'ai pas été élu.

      • Vendredi 13 Avril à 09:40

        La vie est faite de choix et celui-ci me semble sensé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :