• Pour la défense de Lance Armstrong

    Des tombereaux d’avanies sont déversés sur Lance Armstrong, champion cycliste jusqu’à cette année adulé (et jalousé) en faisant de lui un symbole sacrificiel comme l’était le bidasse fusillé pour l’exemple des tranchées de 14-18. Je ne m’intéresse pas au sport cycliste et je ne n’ai pas de sympathie ou d’admiration particulière pour le champion américain, bien que son histoire personnelle ne soit pas banale et qu’il faut rendre hommage à son intelligence autant qu’à ses muscles car pouvoir passer 500 contrôles anti-dopage en 15 ans de carrière sans que l’un d’eux se soit révélé positif, il faut le faire.

    Les tests anti-dopage coûtent cher, de 500 à 1000 € pour un test, avec une efficacité douteuse (38 cas positifs à l’EPO sur 258000 tests en 2010 selon l’agence mondiale anti-dopage). Avec un peu d’habileté il ne semble pas trop difficile de passer au travers comme l’a prouvé ce cher Lance, et c’est cette habileté des sportifs et de ceux qui les entourent plutôt que leur probité qui explique la rareté des tests positifs. Selon le responsable médical de la Fifa : « Pour attraper un tricheur, le monde du football doit dépenser 3 millions d’euros » (Le Point du 18/10/12). Dans un précédent billet j’avais proposé « Le dopage pour tous », ce qui serait plus économique et moins contraignant.

    Aujourd’hui, avant d’admirer un champion lorsqu’il domine une épreuve, on se demande s’il ne s’est pas dopé, ce doute gâche le plaisir des amateurs. Ce qui n’était pas le cas auparavant où l’on admirait les prouesses sans réserve, et on pouvait le faire puisque tout le monde se dopait plus ou moins à égalité, mais en prenant des risques avec la santé.

    Les sept victoires au tour de France vont être retirées à Armstrong et échangées contre la couronne de roi des tricheurs. L’ennui est que la plupart de ceux qu’il a dominés dans les tours de France ont été également convaincus de dopage et ont également triché. Le roi était donc le meilleur de la course, qu’on le veuille ou non, et on ne sait pas qui mettre à sa place.

    Lance Armstrong risque de faire de la prison pour son mensonge face à une commission où il a affirmé ne s’être jamais dopé. C’est que l’on ne badine pas avec le mensonge aux USA. Mais que doit-on penser du secrétaire d’Etat de Bush junior qui avait manifestement menti devant l’assemblée de l’ONU (beaucoup de témoins) en exhibant un flacon censé prouver la présence d’armes de destruction massive en Irak, justifiant ainsi une guerre et des milliers de morts ? C’est évidemment moins sérieux que le mensonge d’un sportif qui n’a tué personne, sinon lui-même.

    Enfin, n’étant pas spécialiste en la matière, je pose la question : est-ce que le dopage peut faire d’un champion moyen un grand champion ? Armstrong  se dopait essentiellement à l’EPO (érythropoïétine). C’est une hormone secrétée par le rein en réponse à l’hyoxie, c'est-à-dire à la baisse du taux d’oxygène transporté par le sang, essentiellement sur les globules rouges, et l’EPO en stimulant leur fabrication va élever ce taux d’O2 en augmentant le nombre de ses transporteurs. Normalement le sang contient environ 5 millions de globules rouges par mm3. Est-ce qu’un supplément de 500000 hématies par mm3, par ex. peut permettre à un cycliste d’arriver au sommet d’un col avant tout le monde sans qu’il y soit pour quelque chose ? Pour être honnête, j’ignore le taux supplémentaire de globules rouges provoqué par l’administration d’EPO, mais je sais qu’un taux trop élevé risque de favoriser la formation de caillots dans la circulation, ce qui n’est sûrement pas recherché par les sportifs qui s’entourent de conseillers « médicaux ». Par ailleurs, j’ignore si l’expérience a été faite de comparer les performances d’un même sportif sur la même épreuve avec ou sans EPO. La différence serait-elle déterminante ? Même si l’on sait qu’un meilleur apport en oxygène aux muscles a un effet favorable sur leur fonction.

     le chat velo Geluck 2

    Re-dessin de Philippe Geluck

    « La superstition multiculturelleBonnes nouvelles »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:51
    Voici ce que je répondais aux cafards à la suite de leur article de mardi.
    http://cafardages.over-blog.com/article-armstrong-7-petits-tours-et-puis-s-en-va-111555538.html

    "C'est un camouflet, tout le monde du cyclisme était au courant de ce dopage, EPO, tesostérone, cortisone, autro-transfusions, et cela depuis longtemps. Le sport est aussi pourri que la politique mes amis."

    Bonne journée Doc. ZAZA
    2
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:20

    Etant donné leurs performances, il serait peut-être souhaitable que les hommes politiques se dopent.

    3
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 14:32
    Ayrault qui vient de faire une énorme bourde et recadré par Hollande, excusant à peine son inexpérience, (comme c'est rassurant pour nous), même dopé sera toujours aussi inexpressif et molasson !
    Au sujet de Lance, je me demande seulement pourquoi avoir fais semblant de découvrit la fraude maintenant ? Il y aurait des pots de vin ici et là que cela ne m'étonnerait pas !
    En fait cette "sombre" histoire me fais plutôt rire !
    Bonne journée Paul
    Nettoue
    4
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:00

    Quel que soit le personnage, je n'aime pas beaucoup que l'on crache sur un homme à terre surtout lorsqu'il s'agit de ses anciens complices.

    5
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:15
    Quand on voit le marathon que constitue une campagne électorale et l'emploi du temps de celui qui a été élu, on peut se demander si les hommes politiques ne se dopent pas.
    6
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:53

    Ce n'est pas impossible, mais à quoi ? Cocaïne ? Trop dangereux. Alcool ? Trop visible. L'ivresse du pouvoir, peut-être, avec du café.

    7
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:35
    Je connais assez le sport cycliste pour pouvoir affirmer que les victoires d'Armstrong sont essentiellement dues à son écrasante supériorité dans le domaine du dopage,
    techniquement et financièrement. Il avait la meilleure équipe médicale et les moyens de graisser les bonnes pattes.
    Cela dit, tout le monde le savait, y compris l'Agence Française Contre le Dopage mais grâce à sa technique, à son
    organisation, à ses moyens financiers et à son entregent, il avait réussi jusqu'à présent à passer entre les gouttes.
    Ca reste malgré tout un grand champion mais nettement moins grand que ce qu'il a longtemps réussi à faire croire.
    Amitiés.
    8
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:11

    Je suis d'accord avec vous. Le personnage n'est guère recommandable, il gérait le cyclisme comme on gère une entreprise. Mais le corps humain a ses limites, on ne peut pas lui demander ce qu'il n'est pas capable de donner. Ce qui m'intéresse c'est ce que peut apporter le dopage dans une performance. Vous qui semblez connaître la question : a-t-on fait l'expérience que je suggère, une épreuve avec ou sans EPO pour un même champion ?

    9
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:33
    D'accord pour ne pas tirer sur une ambulance.
    Mais aucune compassion pour celui qui a volé la place, le fric et les honneurs qui auraient dus revenir à un autre plus méritant que lui !

    Même si cet autre n'est pas le 2ème, ni le 3ème, ni le 150ème ! mais il y en a UN dans le classement qui n'était pas dopé. Même si c'est tout simplement parce qu'il n'avait pas assez de fric pour s'acheter sa dose d'EPO !
    10
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:49

    Tout le monde semble dire que s'il ne s'était pas dopé, il n'aurait pas gagné. Il est probable qu'il n'aurait pas dominé comme il l'a fait, mais il est aussi possible qu'il aurait gagné de toute façon. Je peux me tromper mais je ne pense pas que le dopage puisse transformer un corps humain au point de lui permettre des performances remarquables.

    11
    Evy
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 21:20
    Quel dommage je trouve j'espère qu'il ne fera pas de bêtise car faut maintenant encaissé tous ça et pas craquer bonne soirée bizz evy
    12
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:19
    Je vous réponds rapidos, cher docteur. Non, on n'a jamais fait l'expérience préconisée par vos soins. Parce que l'EPO,
    c'est défendu!
    Amitiés.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:39

    Ce n'est pas le genre.

    14
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:42

    Je crois qu'il a gagné pas mal de courses avant 1998, d'ailleurs les victoires correspondantes ne lui pas été retirées.

    15
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:45

    Pas en médecine. Je trouve qu'Armstrong aurait du se prêter à une telle expérience en dehors d'une course officielle.

    16
    G.Mevennais
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:53
    Contrairement à notre ami Nouratin, je ne suis pas un spécialiste du sport cycliste, cependant le cas Armstrong m'a interpellé, comme tout un chacun, car il est un peu particulier. A) cela fait aucun doute qu'il a bénéficié de complicités diverses (UCI - org. du tour etc..) B) vous êtes bien placé pour le savoir, Doc. les individus réagissent différemment aux substances "extérieures", pour être plus précis, à dopages identiques (molécules, dosage..)l'effet sera plus performant chez certains, le corps réagira mieux. C) toute l'équipe d'Armstrong avait des performances exceptionnelles, et les principaux équipiers sont rentrés dans le rang quand l'équipe a été dissoute. D)Armstrong était un bon coureur, sans plus, jusqu'à son cancer, ce n'était plus un débutant loin de là, et c'est à ce moment précis qu'il est devenu imbattable, ce qui n'a pas manqué d'éveiller, particulièrement, les soupçon, est-on certain qu'il n'a pas été dopé en plus des méthodes traditionnelles, à "autre chose". E) Je crois qu'en France, il n'a participé qu'au "Tour" et à aucune classique style "Paris-Roubaix", cela lui donnait une marge de manoeuvre énorme pour sa "préparation". Je ne suis pas un fan du sport cycliste professionnel, très loin de là, et l'affaire "Armstrong" m'est largement indifférente, il me semble, simplement, que le cas est beaucoup plus complexe qu'il peut y paraître à priori.
    Amitiés. Gilles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :