• PORTRAITS XXIII

    chagall paris
    Marc Chagall : « Paris par ma fenêtre » 1913
    .

     

    CHAGALL A PARIS

     

    Venu des plaines et des lacs du nord

    Il vole au-dessus de la ville tricolore

    Mais il emporte dans sa mémoire

    Le couple couché sur le brouillard

     

    Des wagons roulent à l’envers

    Leurs couples de roues en l’air

    Sur une chaise des fleurs coupées

    Dressées comme des épis de blé

     

    Sur le bord de la fenêtre

    Il offre au chat un visage humain

    De ses rêves colorés vont naître

    Êtres volants et mariés chevalins

     

    Homme au double visage

    Un cœur naïf dans le creux de la main

    Un regard en arrière vers son village

    Il restera unique sur son chemin

     

     

    Paul Obraska

     

    « Momie soit qui mal y penseMEUTES XVIII »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:46
    Superbe poème et bel hommage à Chagall.
    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:09

    Merci. J'ai enfin accès à votre blog, mais je n'ai pas ajouté un commentaire aux 140 qui s'y trouvent déjà, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier vos beaux textes.
    Dr WO

    3
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:16
    Marc Chagall est l’un des peintres que j’admire. Le tableau présenté, « Paris par ma fenêtre » est un très bon choix.
    J’aime beaucoup son œuvre caractérisée de surréalisme et néo-primitivisme.
    On y sent également cette inspiration de la vie du shetl.
    C’est un bel hommage au 65 ans de la libération d’Auschwitz Birkenau.
    Merci pour ce partage Doc.
    Bizzzzzzzzzzz.
    ZAZA
    4
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:53

    J'aime aussi Chagall et j'ai tenté plusieurs textes sur certains de ses tableaux. Pour les 65 ans de ce qui fut une des plus grandes défaites de l'Humanité, je mettrais un petit poème en ligne demain, mais en toute modestie.
    Dr WO

    5
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:56
    Fascinant Chagall!
    Merci de nous le montrer avec des mots si justes.
    6
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 20:31
    Je trouve - peut-être à tort - que ce tableau est plein de symboles.
    Dr WO
    7
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 22:55

    Les couleurs de la plupart des tableaux de Chagall sont magnifiques. Le texte fait une interprétation du tableau qui n'est peut-être exacte, mais c'est ce que j'y vois.
    Dr WO

    8
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 22:57
    Etrange et pour moi symbolique.
    Dr WO
    9
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 00:43
    Ce tableau est superbe et je pourrai rester trés longtemps à le contempler tellement il parle en multiple symboles .Je ne l'avais pas revu depuis longtemps ....C'est courageux et périlleux d'exposer son interpretation en un poéme et pourtant vous avez reussi ..Bravo !
    10
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 09:32

    C'est sûrement présomptueux, mais l'oeuvre d'art est un réceptacle et chacun a la possibilité d'y mettre ce qu'il veut et ce qu'il sent. A l'artiste de provoquer ce transfert.
    Dr WO

    11
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:58
    Bonjour Paul...Les oeuvres de Chagall ne peuvent laisser indifférent...Plus que les couleurs, toujours douces et à la fois pétillantes, l'émotion est palpable et les symboles aussi...Ce n'est pas facile d'interprêter la toile d'un maître et d'en saisir le sens originel, mais qu'importe, l'art est ainsi fait, pour que le spectateur vive l'oeuvre...Ainsi vos mots illustrent votre vécu. Bonne journée à vous, Tibicine
    12
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:34

    Plus qu'une interprétation qui, en peinture ou en musique, est toujours un peu trop littéraire, c'est un ressenti.
    Dr WO

    13
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Les couleurs de ce tableau sont superbes et tellement bien équilibrées. Ca pas du être facile de trouver le poême qui va avec, en tout cas c'est réussi.
    14
    MARIE HELENE LACROZ
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Le poète est de retour,cela me ravit,beau et étrange ce chagall !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :