• PORTRAITS IV

     

    PORTRAITS IV

    Robert Campin (1430)

    PORTRAIT DE FEMME

     

     J'aurais aimé être ce peintre inspiré

    Pour caresser de mes pinceaux

    Ton visage par la grâce épuré

    Que montre ce tableau

     

    M'appliquer sur tes lèvres pulpeuses

    M'attarder sur tes yeux rêveurs

    Frôler de couleurs ta peau soyeuse

    Et vouloir retirer ce voile de sœur

     

    Depuis le lointain Moyen Âge

    Cette toile a traversé le temps

    Pour nous offrir l'image

    De tes premiers printemps

     

    Ton corps depuis longtemps a disparu du linceul

    Mais tu vis encore dans la toile du passé

    L'artiste inspiré à lui seul

    T'a donné de l'immortalité


    Paul Obraska 


    Félix Vallotton "Portrait de la femme au chapeau noir"

    LE CHAPEAU

     

     

    Elle avait gardé son chapeau

    Orné d'un ruban rose et blanc

    Elle avait gardé les yeux clos

    En retenant d'une main

    Sa robe négligemment

    Elle avait dévoilé distraitement

    Un sein

    Et recouvert par malice son voisin

    La poitrine découverte couronnée

    De l'ovale d'or d'un fin collier

     

    C'était le chapeau gardé sur la tête

    Qui avait rendu ce sein si nu

    Et les paupières closes qui avaient rendu

    Ce visage si serein, la pose si coquette

    Et la femme offerte si prête


    Paul Obraska

    « DANS MA VILLE IV16. Les absents n'ont pas toujours tort »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Avril 2008 à 14:54
    J'adore !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :