• Ponctuation orale

    Avez-vous remarqué que depuis quelques années, les interviouveurs et les interviouvés sur les ondes utilisent fréquemment les guillemets comme : « Cette réforme – entre guillemets – sera un échec », ce qui est un manque de courage, car l’expression aurait dû être « Cette prétendue réforme sera un échec » ce qui est un jugement clair que l’introduction parlée des guillemets permet d’éviter.

    Sommes-nous à l’orée d’une petite révolution du langage parlé avec une introduction explicite de la ponctuation ? Donc dans l’avenir il est possible que l’on soit amené à parler comme on dicte. En voici un exemple qu’il faut bien entendu lire à haute voix :

    Ouvrez les guillemets - Le comble de la bêtise – virgule - c’est de parler quand on n’a rien à dire – point - Le comble de l’intelligence - virgule - c’est se taire quand on quelque chose à dire – point finalfermez les guillemets

    Voilà, j’aurais dû écouter Zeev de Strikov, rabbi du XVIIIe siècle.

    « ESCAPADES XXIIISondocratie »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2009 à 21:55
    Moi, j'aime bien la ponctuation. De là à la placer dans le texte...
    Ce qui me hérise particulièrement en ce moment, c'est les commentateurs sportifs qui placent des "on va jouer xxx" ou "on à gagné xxx"
    Grrrrr....

    Cordialement
    2
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:29
    La ponctuation est indispensable dans la prose. Ce qui m'irrite c'est le faux-fuyant des guillemets dans le langage parlé.
    Dr WO
    3
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:52
    Je suis de votre avis pour ces fameux guillemets. De toutes façons on ne peut pas dire que le langage journalistque soit toujours très châtié.
    Rabbi Zeev de Sirkov titille ma curiosité. J'ai cherché sur internet sans rien trouver à son sujet. Pouvez vous m'éclairer ? Merci par avance.
    4
    Dimanche 3 Mai 2009 à 23:28

    Zeev de Strikov était un sage ayant vécu dans la communauté juive de Pologne au XXIIIe au moment où cette communauté subissait de lourds massacres. Je n'en sais guère plus sur lui.
    Dr WO

    5
    Lundi 4 Mai 2009 à 08:27
    Le recrutement des gens qui "causent dans le poste" (vous avez remarqué les guillemets et que cette question est entre parenthèses?) m'intigue. Sont-ils choisis parce qu'ils ne savent pas parler un français correct ou parce qu'ils ont fait de bonnes études mais qu'ils savent utiliser ce qu'ils croient être le langage du petit peuple?
    A moins que, comme l'a dit Jacques Brel, les filles "ont de la poitrine " et les hommes ont "un papa qui a eu de la chance".
    6
    Lundi 4 Mai 2009 à 09:15

    Les parenthèses font aussi une bonne percée. Nous aurons probablement droit aux points d'exclamation parlés et aux autres petites merveilles du langage écrit. Je crois que ceux qui "causent" dans le poste ou la TV ont parfois un vocabulaire limité ou la paresse de rechercher le mot juste.
    Dr WO

    7
    Vendredi 8 Mai 2009 à 22:27
    Je n'irai pas jusque là.
    Dr WO
    8
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:37
    Pourriez-vous, Jeffanne, être plus explicite ?
    Dr WO
    9
    Samedi 9 Mai 2009 à 22:59
    Merci. Mais je suis plus à l'aise quand je me moque de moi-même.
    Dr WO
    10
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:29
    en résumé : circule virgule que j't'apostrophe
    11
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:29
    Je ne pense pas non plus, vous utilisez toujours les mots adéquats pour préserver la personnalité de chaque individu qu'il vous plaise ou non.

    C'était une réflexion que l'on me faisait enfant et qui m'a toujours amusée quoique, tout dépend dans quel sens on l'interprête...
    12
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:29
    Je veux dire par là que, lorsque l'on parle de ces gens en vue, qui ne vous plaisent pas forcément, vous trouvez toujours le mot "juste" et non "provocateur" pour exprimer votre pensée et, à chaque fois, j'en suis stupéfiée....j'aimerais bien être ainsi...
    c'est tout....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :